MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : 84% des tortues marines retrouvées mortes ou blessées sur les plages victimes de braconnage


Par . - Publié le Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:55 | Lu 1340 fois

Mayotte : 84% des tortues marines retrouvées mortes ou blessées sur les plages victimes de braconnage
84% des tortues marines blessées ou découvertes mortes sur les plages mahoraises ont été victimes de braconnage, selon les chiffres recensés par le Réseau échouage mahorais de mammifères marins et de tortues marines (REMMAT).

Ainsi pour l'année 2012, 114 tortues ont été retrouvées mortes et 56 autres retrouvées blessées et "en détresse" sur les plages de l'île aux parfums.

Les chiens errants sont également impliqués dans près de 2% des cas, comme le relate le Journal de Mayotte.

Pour rappel, le braconnage des tortues marines à Mayotte est passible d'une année d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

Indian Ocean Times




1.Posté par Zoé le 18/12/2013 22:49

Je suis partagé...
Une population pauvre, qui comprends certains éléments en grande précarité et qui forcement connaissent la faim et tombe sur une proie gouteuse et facile (combien y a-t-il d'exemple comme ça partout...et forcement c'est assez légitime...) ça pose donc le problème de la démographie non gérée.
...et quand la nourriture n'est pas tabou (proscrite par dieux ou les anciens comme c'est le cas dans certain village malgache pourtant tournés vers la mer) ou carrément intégré dans la culture local comme quelque chose de normal...(problème à faire changer les mœurs et us et coutumes , comme ça peut être à la Réunion avec la réserve marine)
Quelles peuvent être vraiment les mesures efficaces que l'on peut prendre pour la sauvegarde d'une espèce comme celle-ci, aussi vulnérable...
Elle est voué à disparaitre.
Cela dit en passant c'est clairement culturel puisqu'à la Réunion il y a aussi des salauds qui la pêche. Mais à ma connaissance, tout braconnage en milieu marin peut entrainer la saisie de l'ensemble des moyens matériels mis en œuvre ce braconnage, à savoir bateau et matériel de pêche et jusqu'à la voiture de l'individu si il est venu en voiture...ça peut aller loin. Malheureusement ce n'est jamais appliqué ou limité à quelque chose d'indulgent.

2.Posté par Négatif le 19/07/2014 20:19

A post 1.
A Mayotte, la population est pauvre mais ne meurt pas de fain ; il y a toujours du manioc, fruit à pain, songes et patates douces. La grande majorité des mahorais ne mange pas de tortues et je ne sais pas quelles sont les motivations de ceux qui massacrent les tortues, mais en tout cas ce n'est pas pour les manger

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes