Océan Indien

Mayotte : 84% de la population sous le seuil de pauvreté en 2011

Mardi 9 Décembre 2014 - 17:58

Près de 84% de la population mahoraise vivait sous le seuil de pauvreté en 2011. C'est ce qui ressort d'une étude publiée hier par l'Insee, qui s'est penchée sur le budget moyen des familles sur l'île.

Premier poste de dépenses, l'alimentaire, ce qui est "une des surprises de l'étude", indique le responsable de l'INSEE Mayotte, Jamel Mekkaoui. Malgré l'augmentation des prix de l'alimentaire ces six dernières années, les Mahorais consomment de plus grandes quantités de produits, qui sont beaucoup plus diversifiés que par le passé.

La part des dépenses concernant le logement et le transport représente 15% du budget des ménages, qui ne sont que 26% à posséder un véhicule. "C'est beaucoup moins qu'à La Réunion où 70% des foyers ont une voiture et 81% en métropole", rappelle Jamel Mekkaoui.

Ce dernier note que contrairement à d'autres DOM ou à la métropole, la part du budget consacrée aux vêtements et aux chaussures (10,8%) est particulièrement élevée. "C’est le seul poste où on dépense plus qu’ailleurs", déclare Jamel Mekkaoui. Selon lui, l’explication se trouve "dans le renouvellement des tenues féminines" : "A Mayotte, les familles dépensent 54 euros par mois pour les vêtements féminins".

Comme le constate l'institut, Mayotte connaît aussi des disparités de revenus particulièrement élevées. En effet, "l’écart entre les 10% les plus pauvres et les 10% les plus riches est de 14 (...) contre seulement 3,7 en métropole", écrit le Journal de Mayotte (JDM). Résultat, les plus aisés des Mahorais consomment 7 fois plus que les plus modestes.
.
Lu 1315 fois



1.Posté par JB le 09/12/2014 20:35

casse pas la tête venez y a beaucoup de place a la Réunion du rsa des logements sociaux etc...ici tout est gratuit ya même une bonne prime de noël vite

2.Posté par saint just le 10/12/2014 00:24

Evidemment, si ce pourcentage est fondé sur les déclarations fiscales, ça doit être juste, mais vu que 80% des Mahorais ne déclarent pas leurs revenus au noir (revenus locatifs de taudis sans permis de construire et hors normes d'hygiène et de sécurité, taxis clandestins, trafics en tous genres avec Madagascar, exploitation de travailleurs comoriens en situation illégale non déclarés), c'est sûrement n'importe quoi. On applaudit bien fort ce monsieur Mekkaoui pour les peaux de saucisson qui lui servent de paupière! Et quand on voit le nombre hallucinant de 4x4 à 70 000 € qui pullulent à Mayotte, on se demandent pour qui il roule!

3.Posté par L'Ardéchoise le 10/12/2014 01:04

Flûte et zut, la Réunion perd l'un de ses records...
Et sans malice aucune, pas étonnant les dépenses vestimentaires des dames de là-bas, c'est parce qu'il faut beaucoup de tissu !

4.Posté par noe le 10/12/2014 07:22

Il faut aider nos compatriotes mahorais !

5.Posté par olivier Montfort le 10/12/2014 11:14

Il faudrait revoir le mode de calcul de l'insee et comparer ce qui est comparable. En plein accord donc avec Post 2.

6.Posté par citoyen le 10/12/2014 13:45

Comment le dire sans être taxé de raciste? Quel est l'intérêt de la France dans l'annexion de cette île qui appartient de plein droit à l'archipel des Comores? Ne risque-elle pas de s' attirer des ennuis de la part de l'ONU? La France a-elle un intérêt caché que le bas peuple que nous sommes ignore?
Si une autre pays ou fraction de territoire décide d'organiser un référendum avec une écrasante majorité pour demander sa mutation en département français, que fera la France?
Pourquoi une minorité infime de la population, qu'on appelle hommes politiques, a-t-elle le droit de prendre des décisions engageant le destin de la France sans demander l'avis de l'écrasante majorité?
Quels sont les facteurs de convergence entre la culture judeo - chrétienne française et la culture mahoraise donc comorienne?
Si un jour, l'état Comorien demande réparations financières à la France, quelle sera le résultat?
Quelques questions que l'on peut se poser légitimement en tant que citoyen, indépendamment de la couleur politique.
D'aucuns me diront que la Réunion est aussi une entité à part. Sauf que à l'origine, l'île était déserte et colonisée primitivement par la France.

7.Posté par coco le 10/12/2014 17:50

ils n' ont qu'a venir ici , plus on est de fous plus on rit avec tout cet argent distribué par l'état

8.Posté par Le M''''zé le 11/12/2014 12:50

Post 7: C'est bien ce qu'ils font depuis longtemps: l'arnaque à la CAF de La Réunion sur la base de fausses déclarations est un sport national à Mayotte!

9.Posté par yabalou le 11/12/2014 18:36

bizzard que autant d'entre vous se pose la question de mayotte alors que la reun est encore plus gourmande et surtout plus xénophobe...je suis ravi que mayotte profite du système,au moins un peuple qui ne crache pas sur l'ambulance.....

10.Posté par Candide le 11/12/2014 20:10

Post 2 :
Ce sont les réunionnais qui ont donné l'exemple aux mahorais : exploitation de la main d'oeuvre comorienne clandestine, marchands de sommeil et sans déclarations au fisc des loyers perçus cash,et donc les loyers sont des taudis construits sans respects des normes d'hygiène exigés en Europe, trafic avec Mada et Maurice (bijoux, artane, prostituées). Et pour votre gouverne, sachez que 80% de la populaton de Mayotte ne signifie pas 80% de mahorais et il n'y a que les ignares qui ne savent pas que non seulement 65% des habitants de Mayotte ne sont pas mahorais mais sont en situation irrégulière

11.Posté par Choupette le 11/12/2014 20:25

Pas possible !!!

Les bras m'en tombent !!!

'chui déçue, tiens.

12.Posté par Choupette le 11/12/2014 20:31

10.Posté par Candide

Joli pseudo ... qui vaut tout son pesant.

"les réunionnais qui ont donné l'exemple aux mahorais : exploitation de la main d'oeuvre comorienne clandestine ..."

Vraiment ?

Vous devez débarquer.

Les Comoriens, auparavant, étaient des commerçants de passage. Ils faisaient dans le tapis, et parfois même dans les flingues (contrebande).

" ... sachez que 80% de la populaton de Mayotte ..." se trouve à La Réunion ?

Nan.

13.Posté par EXCLAVE le 11/12/2014 20:40

SAK FOI LE VOL UU Y DÉCOLE DE L'AÉROPORT DE DZA ET KAN Y DÉBARK L'AÉROPORT RGARROS LÉ BLINDÉ PASSAGÉ SUR CE VOL , A KOZ ZOT Y AIME CE DESTINATION LA ZOT ? SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

14.Posté par sabrina le 26/02/2015 18:03 (depuis mobile)

vous depensez bc d argent pour le plaisir.la fete.le vacance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >