MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Maya Césari: Lettre au Préfet


- Publié le Mercredi 9 Septembre 2015 à 11:33 | Lu 773 fois

Maya Césari: Lettre au Préfet
Monsieur le Préfet,
 
Nous avons l’honneur de solliciter votre attention sur la question de l’importation de dizaines de milliers de tonnes de galets en provenance de Madagascar pour les besoins de la construction des digues de la nouvelle route du littoral.

Nous estimons utiles de vous rappeler que le Conseil National de la Protection de la Nature, saisi pour avis sur le dossier de la Nouvelle Route du Littoral, avait clairement écarté toute importation.
Dans son avis du 24 juin 2013 , le CNPN écrivait en effet : "Il est noté que le dossier ne fait pas état de la possibilité d’importation de matériaux pour la réalisation des ouvrages en substitution de matériaux non disponibles dans les délais sur l’île. Cette option aurait été dans tous les cas à prohiber, en particulier pour le risque majeur d’introduction massive d’espèces exotiques envahissantes".

Aux risques majeurs pointés par le CNPN, il existe également potentiellement des risques d’ordre sanitaire, qui mériteraient d’être évalués.

Nous avons en mémoire l’histoire de l’introduction de la grippe espagnole à La Réunion ainsi que celle du ver blanc qui a été un désastre pour l’agriculture réunionnaise.

A la lumière de l’avis de la CNPN et d’autres risques potentiels, le principe de précaution dicte, à l’évidence, d’interdire toute importation de roches destinées à la construction de la nouvelle route du littoral.

Or, le groupement d’entreprises attributaire des marchés concernant les digues de la route en mer a annoncé la commande de 100 000 tonnes de roches en provenance de Madagascar et il a précisé que les mesures pour l’importation de matériaux sont "en cours de finalisation avec les services de l’Etat ".

Nous sommes extrêmement surpris de cette affirmation et nous souhaiterions, Monsieur le Préfet, obtenir de votre part des précisions.

Au moment où le Gouvernement affirme son ambition écologique et à quelques semaines de la Conférence internationale à Paris sur le Climat, il serait choquant que les autorités compétentes à La Réunion décident de passer outre l’avis du Conseil National de Protection de la Nature et d’exposer en connaissance de cause notre île à des risques d’atteinte à son environnement ainsi qu’à d’éventuels risques sanitaires.

En vous remerciant de nous tenir informés de vos intentions, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération.

Maya Césari, Conseillère régionale et représentante du groupe des Conseillers régionaux de l’Alliance 
 




1.Posté par GIRONDIN le 09/09/2015 12:58 (depuis mobile)

Vous savez ce que pense Mr Didier du "Conseil National de la Protection de la Nature"

Il s'en f.............

Merci de rappeler au Préfet ces obligations.

2.Posté par JO le 09/09/2015 13:15

La protégée du vieillard cacochyme se réveille pour détourner l'attention des réunionnais de l'énorme diffamation dont il est le (z)héro.

3.Posté par OLIVIER le 09/09/2015 10:21

En tout cas pas besoin d'importer de la mauvaise foi de n'importe où . Cette CESARI en est une source intarissable ...

4.Posté par comouniké le 09/09/2015 13:51

une juste préoccupation
c'est bien Maya laisse pas les serpents pique a nou ...

5.Posté par lavenir le 09/09/2015 14:02

Zafer, Aller pousse z'oie don,pfffffff......

6.Posté par fred_run le 09/09/2015 14:27

la grippe espagnole, le ver blanc et puis quoi encore ? la peste , le choléra (présents à madagascar) et j'en passe...à ce train là (ah ah ah) il faut aussi refuser les réfugiés avec toutes les maladies qu'ils peuvent apporter avec eux, mais non, ça ne serait pas humain et ça ne serait pas politiquement correct, mais les galets de madagascar ça c'est une vraie cause d'un dossier qui promet des révélations de la plus grande histoire de scandale politico-financier du monde de la réunion...
misère...

7.Posté par ben le 09/09/2015 14:30

on fait tout pour interdire l'usage des carrieres a la reunion et maintenant on vient demander siouplait missie lo prefet fait in zafair po interdir lo roches mada

8.Posté par fred_run le 09/09/2015 15:29

je cite la lettre "Nous avons en mémoire l’histoire de l’introduction de la grippe espagnole à La Réunion ainsi que celle du ver blanc qui a été un désastre pour l’agriculture réunionnaise. "...!
si c'est pas de la démagogie et de l'intox pure et dure ça ! si ce n'est pas prendre les gens (et le préfet entre autres) pour des c*** !
misère

9.Posté par @ Césari le 09/09/2015 15:33

Malgré l'interview qui a été effectuée concernant la non dangerosité des roches arrivant sur l'île Madame Césari (ex Alliance) n'a pas compris que ces roches sont nécessaires pour la protection des andains relatifs à la construction de la NRL. Faut-il lui imputer le coût supplémentaire des travaux si jamais une forte houle venait à détruire une partie des travaux commencés?
Madame Césari, faites un effort de compréhension. La NRL est déjà un CHANTIER, et il ira jusqu'au bout.

10.Posté par fred_run le 09/09/2015 17:51

bien sur qu'elle a compris, au contraire ! le moindre incident ou accident ou retard est du pain béni pour l'alliance, du grain à son moulin à critiques !
pas de galets: "on vous l'avais bien dit !", un coût supplémentaire : "on vous l'avais bien dit!",
tout est bon pour casser ce projet de NRL , absolument tout, y compris le mensonge, les contre-vérités et la diffamation..
misère

11.Posté par Mwa la pa di le 09/09/2015 19:05

Madame Césari dans quelle hypocrisie baignez vous ? Tous les touristes qui parcourent le monde et reviennent avec leur chaussures et leur valises pleines de parasites et qui apportent ainsi des pestes ou pas sont bien plus nocifs que les quelques andins. Votre attaque ne cible que la route mais pas la réalité de notre département. Mais en bon nervi vous faites de feu tout bois....

12.Posté par alfred le 09/09/2015 21:07

le Conseil National de la Nature est beaucoup plus crédible que tous ces commentaires médiocres et prouve que Maya Césari a raison

bravo d'avoir alerter le Préfet

13.Posté par papoune le 10/09/2015 10:53

Madame Cesari a raison de soulever ces problèmes d'ordre sanitaire !!! la plupart des réunionnais se sont posés cette question ...
Nous attendons la réponse. Et si jamais il y en avait une, nous espérons qu'elle sera publiée.
Tout laisse supposer que la Région en a une déjà prête ! Aurons nous le privilège de lire La Région et la Préfecture à ce propos bientôt ?

14.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 10/09/2015 13:06

les services de l’état en décadence tous azimuts..!! il suffit de voir tous les enquêtes publiques bidons validés par ces même personnes....!! les prefets passent , la population trépasse) fermez le ban!.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes