MENU ZINFOS
L'invité de Zinfos

Max Dubois sur le projet de rachat de Vindémia par GBH : "C'est le coup de trop"


Par - Publié le Lundi 24 Février 2020 à 17:37 | Lu 5864 fois

Pierrot Dupuy reçoit pour la deuxième fois Max Dubois. L'occasion pour le président de l'association "République et Développement Outre-mer" - qui promeut les filières locales - de commenter l'actualité économique du moment : le rachat de Vindémia par GBH.

Max Dubois est en effet intervenu vivement contre le projet. L'ancien conseiller Outre-mer d'Emmanuel Macron dresse les grandes lignes des problématiques propres aux territoires ultramarins et les enjeux économiques qui en découlent.

"Le problème des territoires d'outre-mer, c'est la cherté de la vie et le chômage qui naissent du fait qu'un certain nombre d'entreprises et jeunes chefs d'entreprise ne peuvent pas monter d'entreprises, parce que l'horizon est bouché". Pour Max Dubois, "le vrai problème qui est au-dessus c'est l'accès au marché". Un marché qu'il estime "verrouillé"

L'ex-coordinateur de la campagne d'En Marche dans les Outre-mer, qui se dit "profondément dans les lignes du président de la République", appuie d'ailleurs son argumentaire sur les propos tenus par Emmanuel Macron alors en visite à La Réunion : "Il faut finir avec les monopoles et les oligopoles". Déclaration qui est selon lui aujourd'hui, plus que d'actualité. 

"Le groupe Bernard Hayot est extrêmement structuré avec à sa tête des gens extrêmement compétents, on n'a pas affaire à des amateurs" , indique-t-il, mettant en avant l'objectif non dissimulé du groupe : "s'enrichir", "croître" et "prendre des parts de marché". "Il n'y a pas de vocation forcément à aider les populations", détaille-t-il ainsi son point de vue, craignant une situation d' "hypermonopole". Et de lancer un appel au groupe : "Je souhaite longue vie au groupe Hayot, mais je lui dis 'arrêtez de bouffer tous les marchés'". Max Dubois ne mâche pas ses mots : "c'est le coup de trop".

L'entretien complet à retrouver en vidéo ci-dessous :



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ben voyons le 24/02/2020 17:45

marrant le gus : il dit que ""Il n'y a pas de vocation forcément à aider les populations",
ah bon , parce que les autres acteurs de la grande distribution locale , eux , font ça pour la gloire et pour aider la population!

On dirait du Macron !

2.Posté par Modeste le 24/02/2020 17:56

c'est qui lui pffff encore un brasseur d'air! il a déjà vu un investisseur faire du social lui???? on est mal barré avec ces gugus!

3.Posté par Le Jacobin le 24/02/2020 18:02

Dubois n'est pas une référence, juste un donneur de leçon sans valise une sorte de passager clandestin vu le bordel qu'il a foutu dans les DOM en cherchant à mettre en avant sa posture, incapable de créer la synergie En Marche !

Quelle filiale locale qu'il a consolidé il peut le DIRE ? à part toucher sa monnaie et passer d' un DOM à L'autre aux frais de la nation.

On dira merci Dubois ont t'aimaient bien...trace

Pierrot arrête de déterrer les cadavres pour dire du mal de GBH, on ne peu pas dire que vous faites pas le Job de passeur de plat.

4.Posté par Z.HERISSON le 24/02/2020 18:06

Eh Max, tu as une proposition?
Tu préfères voir arriver un groupe Mauricien ou Sud Africain?
Tu préfères la solution bancale mais locale des magouilleurs en place depuis des décennies?
Et fais un tour dans les différents magasins lors de ton prochain passage, ensuite tu jugeras.

5.Posté par GUEENEC le 24/02/2020 18:44

qui est ce monsieur pour donner son avis conseiller du PRESIDENT a PARIS avec gros salaire ?
Développer les filières locales mais avant il faut baisser les prix les fruits les moins chers sur le marché local viennent de l'extérieur
Le marché est verrouillé par qui ? Ceux qui tienne le marché

6.Posté par GIRONDIN le 24/02/2020 20:07

structuré avec à sa tête des gens extrêmement compétents, on n'a pas affaire à des amateurs"

Bref l'exacte inverse des députés macronistes comme l'a dit Manu.
Ce type proche de macron est donc lui aussi responsable de la situation dans les DOM.
Macron conseiller de Hollande avant que Celui-ci devienne président, Macron conseiller à l'Elysée, macron ministre, Macron président.

7.Posté par batofou le 24/02/2020 20:46

toujours des donneurs de leçons....
Y en a marre des "les y a qu'a font que"...puisque vous être proche du président, faite le necessaire !

8.Posté par lolo le 24/02/2020 22:11

Le gars t Responsable outremer en Marche pdt 6 mois présidentielles en 2017 et là li lé encore conseiller Macron ahah

9.Posté par Paul Tikitak le 24/02/2020 23:19

Le coup de trop ! M. Dubois est pourtant le spécialiste des coups de massue, haranguant les foules de sa dialectique pasteurisée - en ce sens qu’il se prend pour un pasteur - tant ses diatribes ont des airs de sermon. D’un coup de langue, il fait d’un requin un entrepreneur vertueux. Il distribue les bons et les mauvais points au gré de ses sympathies, ce qui n’est pas la garantie d’une très grande fiabilité de son discours, qui, de temps en temps, par endroit, peut sonner juste. Mais s’il appelle un investissement de plus de 200 millions d’euros une goutte d’eau, peut-être les mots n’ont-ils pas le même sens pour tout le monde. En tous cas, GBH ne ménage pas sa peine pour doter la Réunion d’entreprises performantes dont les consommateurs réunionnais n’ont pas l’air de se plaindre. Évidemment, un éléphant dans le jeu de billes des potentats locaux, cela ne peut qu’indisposer certain potentat, notamment s’il a complété raté son développement (dont le projet decfaire de l’Ocean Induen sa mare nostrum etait pourtant plus qu’ambitIeux).

10.Posté par LA RÉUNION EN CONFIANCE le 24/02/2020 23:35 (depuis mobile)

Plus de 7000 signataires à notre pétition en 10 jours...
Maintenant, cette interview très éclairé de la situation dans laquelle on est...
La phase 2 arrive... tenez vous prêt...
https://www.mesopinions.com/petition/politique/reunion-conscience-ave

11.Posté par Pète ça pue le 25/02/2020 01:38 (depuis mobile)

7000 ignares.. Comme c'est beau la bêtise..

12.Posté par La vérité le 25/02/2020 06:30 (depuis mobile)

Monsieur Caillé, Foucques, Renault au début de l''importation des voitures à l''époque n''ont-ils pas eu vocation à s''enrichir sur la tête des Réunionnais avec l''aide du préfet de l''époque, avec la demande de la mort du train ? La roue y tourne Caillé !

13.Posté par Meneno le 25/02/2020 07:00 (depuis mobile)

Si les conseillers étaient bons, nous n'aurions pas à nous poser la question de gbh ou Leclerc.. Et nous n'aurions pas la vie chère...

14.Posté par Joel le 25/02/2020 07:32

Avec Dupuy ,ce qui est claire nous savons de quel côté il est, sa bêtise est égale à celle de son invité, mais bon petit journaliste il est ,petit journaliste il restera, de plus combien lisent ses articles, 0,02% de la population ,alors n’attachez pas trop d’importance à ses articles, laissez le bidouiller des articles qui ne font du bien qu’a lui même...

15.Posté par Jambrosade le 25/02/2020 04:40

Pour ma part j'ai décidé de ne plus entrer dans aucun commerce du groupe GBH.

16.Posté par La vérité si je mens ! le 25/02/2020 09:03

Le malin sait non seulement où le diable fait son feu mais encore où il cache ses allumettes.

Aux consommateurs d'être raisonnable sans surconsommer !

17.Posté par Le Jacobin le 25/02/2020 09:29

La profession de Max Dubois est:

UN PROCHE D'EMMANUEL MACRON AYANT POUR MISSION DE COORDONNER LA POLITIQUE DU PRÉSIDENT DANS LES OUTRE MER.

FAUTE D'ÊTRE CAPABLE DE COORDONNER LRM DANS LES OUTRE MER IL S'EST INVENTE UNE AUTRE VERTU A SA JUSTE DIMENSION POUR LUI MÊME.

sa déclaration la plus fracassante est:

IL EST POSSIBLE DE FAIRE DISPARAÎTRE LE CHÔMAGE DANS LES OUTRE MER...OK MAX

MAIS COMMENT PAR QUEL LEVIER??

EUH EUH EUH...VAS Y MAX PARLE......ON T'ECOUTE !

Ce type est un imposteur qui vie sa frustration à la mamelle de l Etat c'est à dire avec nos impôts, il traverse les DOM descend dans les grandes Hôtels pour faire quoi? selon lui coordonnés les relations entre les entreprise inter-DOM, ce que personne ne lui a jamais demandé, si c'est lui qui à mis en relation GBH et CASINO c'est un coup de Maître voir d'un Maître cinquante.

Moi j'en doute car le niveau de palier n'est pas le même.

Le voilà qui passe dans tous les médias des DOM pour donner des leçons de développement en répétant d'un DOM à l'autre toujours la même chose y compris sur BFM TV à Paris.

Ce Dubois à repris le bâton de pèlerin de Faucard de la France Afrique pour se mettre plein les fouilles.

Il a ses deux dents agrippées à la mamelle de l'état à siphonner le lait matin et soir sans aucune feuille de route, un genre de Bénalla Bis.

Pierrot on t'aime bien mais arrête de traîner dans les cimetière la nuit pour ne plus nous ramener des Zombis de se genre à la lecture du matin STP.

Merci.

18.Posté par mussard gerald le 25/02/2020 09:31 (depuis mobile)

Bienvenue dans le monde réel... monsieur l''ex conseiller! S''enrichir, croître, prendre des parts de marchés sont les objectif de toutes entreprises privées ! On comprend mieux le hors sol de nos politiques... avec de tels conseillers !

19.Posté par Didier le 25/02/2020 09:47

C’était mieux avant , prix bas, pas de monopole, et des entrepreneurs à la hauteur moi je fais feu de tout du BOIS ! C’est quoi ce racisme antillais ?

20.Posté par Didier le 25/02/2020 09:54

Post 10 ?

21.Posté par Joseph Mussard le 25/02/2020 12:42

Pierrot Dupuy est issu de la classe dominante de la Réunion. Celle qui depuis des décennies siphonnent les poches des réunionnais. Les Caillé, les Foucque les Ravate, les Dindar, les De Chateauvieux, les Thiaw-Kine, les Ghanty, les Locate, les Apavou, j’en passe et des plus fourbes !

C’est normal qu’il voit d’un mauvais yeux un étranger qui vient prendre la place de ses mécènes !

La question principale à se poser : est ce qu’avec GBH le pouvoir d’achat sera plus fort ?

j'ai modestement l'impression que oui ! Et rien que pour renverser les privilèges établis et les familles qui se goinfrent depuis des années je vote pour GBH.

Joseph Mussard


22.Posté par pragmatisme le 25/02/2020 12:47

Je préfère un duopole dans la distribution alimentaire qu'un seul acteur en position majoritaire, quand aux parts de marchés prépondérantes sur d'autres secteurs, cela n'existe pas déjà localement ? Cette focalisation sur ce groupe commence à virer à l'obsession, bien pratique pour occulter les autres situations de monopoles, à croire que l'idée derrière serait de tous les laisser s'enrichir en paix et entre soi

Sérieusement, l'économie libérale a pour vocation le mécénat, la philanthropie et l'organisation d'actions culturelles ou sociales ? Ça fait plaisir à la population et aux élus mais ça ne change en rien notre quotidien

Qu'ils se battent pour faire baisser les prix déjà, et pour cela nous avons besoin d'acteurs forts et bons gestionnaires, capables de garder des emplois également, qui n'est pas le moindre des challenges : à force de blablater sur la taille de leurs structures ou leurs ambitions légitimes, on en finirait presque par en oublier l'essentiel....




23.Posté par Le Jacobin le 25/02/2020 12:50

Ce qui qui choque nos politiciens c'est probablement de ne pas recevoir la valise de billet que nos entrepreneurs déposaient à l'ordre de....pour obtenir un passe droit.

A ma connaissance GBH ne donne pas d'enveloppe de corruption il dépose son dossier bien ficelé généralement vous devez mettre uniquement bon pour accord car le Staff juridique qui prépare ses dossiers d'après mes informations est ce qui se fait de mieux en matière de droit du commerce ils sont royalement bien payé.

Il faut comprendre le remue-ménage de nos chers GOUVERNEURS , n'ayant pas reçu d'enveloppe coutumière, demandent à tous les valets disponibles de lâcher du crachat dans une transaction entre Millionnaire GBH-CASINO-LECLERC-SUPER U-GROUPE CAILLE.

Je profite de cette tribune pour dire à tous ces acteurs de la grande distribution haut et fort qui ont à cœur de protéger notre pouvoir d'achat, à croire que chaque matin ils ne pensent qu'à notre protection:

FOUTEZ NOUS LA PAIX ONT NE VOUS A RIEN DEMANDE !

24.Posté par Freedom fighter le 25/02/2020 15:28 (depuis mobile)

Pr soutenir le marché local, peut être supprimer l''octroi de mer sur les matières premières destinées à l''alimentaire... ce serait un bon levier pr forcer GBH, Leclerc, système u à faire moins d''import et donc ce gaver en marge. Pétition ou pas!?

25.Posté par PEC-PEC le 25/02/2020 18:30

Ce monsieur et bel et bien un produit de la Macronie, le en même temps.
Oui vous devez faire des affaires et gagner de l'argent et en même temps attention vous en faites trop.
Oui vous en faites trop mais je n'ai pas le frein pour pour vous en empêcher...
Comme disait Coluche: " Quand on a que ça à dire, on fait aussi bien de fermer sa gueule !"i[

26.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/02/2020 19:45

fukcd473
23.Posté par Le Jacobin le 25/02/2020 12:50
Le Roy de la banane aux Antilles, n'est pas aussi blanc que blanc.

Sinon, demandez un avis tranché à Eli Domota sur la famille Hayot. C'est le grand Amour là-bas. Pdr !

27.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/02/2020 19:48

fukcd473
43,53% des inscrits ont voté pour placer un banquier à la Présidence française.
Vous pensez bien que le mot "social" est proscrit dans son langage.
2019, la France a battu un record dans la distribution des dividendes ! Pdr !

28.Posté par Pessac le 26/02/2020 01:11

i["Le groupe Bernard Hayot est extrêmement structuré avec à sa tête des gens extrêmement compétents, on n'a pas affaire à des amateurs" , indique-t-il, mettant en avant l'objectif non dissimulé du groupe : "s'enrichir", "croître" et "prendre des parts de marché".]

C'est la raison d'être d'un chef d'entreprise que de faire des bénéfices et de faire croître son entreprise et le nier signifie que Monsieur Dubois n'a aucune expérience de l'entreprise.

Une entreprise est une organisation qui dispose de moyens humains, matériels et financiers pour produire des biens ou services qui seront vendus sur un marché dans le but d'en retirer un profit.

Un chef d'entreprise est rarement philanthropique.

29.Posté par Freedom fighter le 26/02/2020 15:53 (depuis mobile)

Pr soutenir le marché local, peut être supprimer l''''octroi de mer sur les matières premières destinées à l''''alimentaire... ce serait un bon levier pr forcer GBH, Leclerc, système u à faire moins d''''import et donc ce gaver en marge. Pétition ou pas!?

30.Posté par Pierre le 27/05/2020 17:52

Post 15 allez chez Ravate, ils sont partout, même dans les galeries de GBH!!! Cela ne vous gêne pas ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes