MENU ZINFOS
Société

Max Dubois : ​"Pourquoi je refuse de recevoir la médaille du mérite ultramarin"


Fraichement récipiendaire de la médaille du mérite ultramarin (échelon argent), Max Dubois décline cette distinction et en explique la motivation. C'est notamment l'article 10 qui régit cette toute nouvelle distinction créée en février dernier par le ministre des Outre-mer qui lui pose problème. Il s'en explique dans une lettre ouverte.

Par LG - Publié le Mercredi 27 Avril 2022 à 13:27

"En acceptant une telle médaille, je devrais de facto me soumettre aux orientations politiques du ministère des Outre-mer"
"En acceptant une telle médaille, je devrais de facto me soumettre aux orientations politiques du ministère des Outre-mer"
700 personnalités publiques ou acteurs investis dans différents domaines et qui ont pour point commun de mettre à l'honneur les Outre-mer ont été récompensés de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin.

Cette distinction a été créée par un décret publié au Journal Officiel le 9 février. "Cette médaille - avec ses trois échelons bronze, argent et or - est destinée à mettre à l’honneur les personnes s’étant distinguées par leur engagement personnel au service des Outre-mer. Elle a notamment vocation à récompenser ceux qui, forts de mérites exceptionnels, servent au quotidien ces territoires, ainsi que les volontaires les plus méritants du Service militaire adapté (SMA), principal dispositif d’insertion socio-professionnelle à destination des jeunes en Outre-mer", précisait le ministère des Outre-mer au moment de la création de cette distinction.

Dans cette promotion du 15 mars 2022 et publiée officiellement ce 25 avril, 700 serviteurs de l'Etat et autres personnalités du monde économique, social, culturel, de la santé ou encore des écrivains ou des sportifs en sont destinataires. 

Notons par exemple parmi les récipiendaires le préfet Jacques Billant, Ziad Gebran et Stéphane Randrianarivelo, conseillers du ministre des Outre-Mer, Aude Palant Vergoz en tant que fondatrice d'une association de consommateurs, Jimmy Bègue, également acteur associatif, Gaëlle Nerbard, directrice Outre-mer de La Croix rouge française, Guillaume Branlat, président du directoire de l'aéroport Roland Garros, Karine Pothin, directrice de la Réserve marine, l'écrivain Jean-François Samlong, le chanteur et musicien Davy Sicard, la longboardeuse Alice Lemoigne, Joël Sorres, maraîcher, président de l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-mer et déjà promu au rang de chevalier de la Légion d'honneur  ou encore nombre de serviteurs du service militaire adapté.


Max Dubois, président de l'association "République et Développement Outre-Mer (R&DOM), et ex-coordinateur de la campagne d'En Marche dans les Outre-Mer, fait le choix de décliner cette distinction. Il explique sa démarche dans une lettre ouverte : 

Je découvre ce soir mon nom au journal officiel, récipiendaire de cette décoration.

Le fameux article 10 qui fait tiquer Max Dubois
Le fameux article 10 qui fait tiquer Max Dubois
À l’article 10 du règlement qui régit cette distinction, on peut lire : « tout acte contraire aux politiques menées par le ministère ou le gouvernement (…) initiera une procédure de suspension ou de radiation de la médaille d'honneur de l'engagement ultramarin. Les autorités témoins de ces situations en rendent compte au Ministre des Outre-mer. »

Chacun sait le combat contre les inégalités en Outre-mer que je mène depuis 5 ans.

Ce faisant, je me suis à de très nombreuses reprises élevé contre la politique menée par ma propre famille philosophique. 

Je n’ai cessé de dénoncer la croissance des inégalités dans les territoires  et les larges incompréhensions des attentes des populations.

En acceptant une telle médaille, je devrais de facto me soumettre aux orientations politiques du ministère des Outre-mer. Je devrais renoncer à mon combat pour l’égalité.

Depuis ma rencontre avec Emmanuel Macron en 2016, je lui ai apporté mon soutien. Je n’ai jamais varié depuis et ma fidélité politique lui est acquise.

Mais soutenir l’action d’Emmanuel Macron, qui de mon point de vue a conduit une action remarquable pour le pays, n’implique pas que je sois en accord sur tous les sujets.

Le Président de la République connaît parfaitement mes désaccords sur la politique menée en Outre-mer au cours du premier quinquennat.

Il sait mes combats pour l’instauration d’un smic Outre-mer, il sait mon action pour l’arrêt de la domination économique historique de quelques familles en situation de quasi monopole, et largement bénéficiaires des politiques publiques, il sait mon opposition au soutien de quelques uns au détriment de tous pour le développement de la production locale, il sait ma colère de voir l’impunité des acteurs, grands bénéficiaires sur le malheur des gens, de l’utilisation du Chlordécone. 

Il sait mon opposition au statu quo qui laisse toujours les mêmes dans l’incertitude, notamment les jeunes confrontés au fléau du chômage de masse,

Tous ces combats et quelques autres sont les miens. 

J’ai décidé de les mener sans renier mon soutien à Emmanuel Macron car je suis certain qu’il en entendra la légitimité.

Le vote du second tour des présidentielles ne signifie en rien l’approbation par nos concitoyens, des thèses défendues par l’extrême droite.

Ce vote est l’expression d’une colère immense que je comprends et que, pour beaucoup, je partage.

Alors non, il n’est pas possible pour moi d’accepter une distinction qui, réglementairement, m’obligerait à censurer mes propos, mes actions.

Le séisme politique que nous venons de vivre en Outre-mer sera entendu et compris.

Sans rien renier de mes convictions, je garde l’espoir d’un prochain changement radical qui conduira, sous l’autorité du Président Macron, les territoires d’Outre-mer à l’égalité avec les territoires de la France hexagonale.


Max Dubois

SUR LE SUJET :

Voici comment 80% des jeunes formés au RSMA trouvent un emploi

Vidéo - Max Dubois (R&DOM) : "Le vrai problème à La Réunion, c'est bien la sous-rémunération"




1.Posté par HULK le 27/04/2022 13:40

Une breloque de plus à s'accrocher sur le manteau. Il a bien raison. On "récompense les bien-pensants". Pauvre république!

2.Posté par KDAF le 27/04/2022 14:03

Illustre inconnu à la tête d'un énième comité Théodule qui refuse sa médaille en chocolat...................L'été rire à sa fin, il faut ranger les brasseurs d'air !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par caroline tv le 27/04/2022 14:06

Vu les récipiendaires dont la vieille Palant Vergoz... Il a bien fait de refuser Respect Monsieur

4.Posté par Mélanie le 27/04/2022 14:44

Brillant récipiendaire 🤭🤭
Tu as bien fait de refuser cette mascarade.
Massicot va te traiter de comploteur au vu de ce que tu as écrit.
Ca fait plaisir de voir certains qui ont encore des valeurs morales

5.Posté par R2D2 le 27/04/2022 15:13

bravo MD

6.Posté par Marc le 27/04/2022 15:32

Il a des mérites ultramarins à récompenser?

7.Posté par Honneur et dignité le 27/04/2022 15:56

Monsieur cette posture vous honore et vous rend digne face aux responsabilités que vous avez endosser. Bon nombre de récipiendaires outre mer de médailles sont à l origine du maintien voire cultive cette situation paradoxale que nous vivons en outre mer. Des inégalités grandissantes et des grands écarts toujours plus importants entre riches et pauvres. Les résultats de dimanche sont pour la deuxième fois une démonstration de la colère populaire. Merci monsieur.

8.Posté par SOMANKE le 27/04/2022 16:09

« Toujours tout contrôler »
C’est ça la macronie !!!
Une clochette mise au cou des vaches pour savoir à tout moments où elles se trouvent

PS: je vous jure que ce n’est pas la présence de Mme Aude sur la liste qui m’a inspiré ce commentaire. La connaissant, elle, en femme de gauche, devrait refuser

9.Posté par Gilles Alidor le 27/04/2022 16:34

Bravo Monsieur pour d une part votre refus et d autre part votre combat pour l égalité. Nous en sommes effectivement bien.loin, surtout lorsque cette égalité est bafouée par les services de l état. Conformément à l article 10, je rends compte au Ministre de l outre mer, des discriminations que subissent les gendarmes retraités originaires de la Reunion dans le calcul de leur pension de retraite, au sujet des bonifications. Certains ont obtenu la révision de la part du Service de retraite de l état à Nantes, avec un simple courrier quand d autres étant dans, une situation similaire, doivent engagés des procédures devant les tribunaux pour faire valoir leurs droits. Ahurissant.

10.Posté par Davidgoliath le 27/04/2022 17:51

Respect cher Monsieur pour votre indépendance d'esprit. Ce n'est pas Aude Palant qui ferait la même chose.

11.Posté par Préférence Régionale le 27/04/2022 20:06

Je vous tire mon chapeau MB.. certains n'ont à foutre chez nous à la réunion ou plutôt en France coloniale 🙏

12.Posté par piment kraze le 27/04/2022 20:40

Mieux vaut refuser si c'est pour être entre les opportunistes Mme Aude et Randrîa

13.Posté par josepaldir le 27/04/2022 20:43

Prétendre qu'il ne vendra pas son âme alors qu'il avait déjà fait en soutenant la candidature...

14.Posté par titi45 le 27/04/2022 22:19

Il faut qui i a plus des mecs comme ça 🥳

15.Posté par Triboulet le 28/04/2022 07:08

Décision courageuse

16.Posté par JANUS le 28/04/2022 07:33

Encore un qui n'a rien compris à ces colifichets que le Gouvernement distribue à tour de bras ☺☺☺

Il y a de "collectionneurs" de colifichets, telle Madame Aude, qui pensent avoir une reconnaissance sociale grâce à sa collection de médailles ☺☺☺ Et qui courent après de nouvelles médailles ☺☺☺

Il y a les "méritants", dont personne ne peut contester la valeur ☺☺☺

Il y a les "faux modestes", comme M. DUBOIS, qui se font mousser en refusant un colifichet qui ne les engage à rien ☺☺☺ Mais ce refus permet de faire parler d'eux ☺☺☺

17.Posté par Annie le 28/04/2022 21:14

Post 11
Effectivement préférence régionale....on interdit à nos enfants de faire des etudes hors du département que ce soit en metropole ou à l'etranger. Ils se contenteront des possibilités offertes ici.On leurs interdit de travailler hors du département, même si ils rêvent de travailler dans un metier non présent ici (aéronautique, designer automobile, pilote de chasse,...) . Demandons notre indépendance comme Mada et Maurice la vie sera meilleure entre nous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes