Revenir à la rubrique : Politique

Max Belvisée : « Un nouvel espoir, un nouvel horizon » pour la Plaine des Cafres

Absente des débats en 2004, la section socialiste du Tampon fait son grand retour sur le canton de la Plaine des Cafres. Ancien candidat aux cantonales à la fin des années 80, Max Belvisée compte bien relancer le PS sur le Tampon 2 et ainsi proposer de nouveaux horizons à la population des hauts. Le tout à travers une "société active, lettrée et solidaire".

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 13 décembre 2010 à 13H30

Max Belvisée n’est pas inconnu au bataillon de la section socialiste du Tampon. Son passé, l’ancien directeur d’école de Bois-Court et acteur du milieu associatif l’évoque avec aisance. Celui d’un homme qui s’était déjà présenté aux cantonales de 1988 et de 1992 et qui aura, en mars prochain, la lourde tâche de représenter le Parti socialiste sur le canton de la Plaine des Cafres. Une lourde tâche, effectivement, au regard de l’absence socialiste de 2004 sur ce même canton.

Accompagné de Jean-Jacques Vlody, le Cafriplainois d’adoption a officialisé sa candidature ce lundi matin avec, entre autres, la perspective des élections municipales de 2014. « Il s’agit de conforter la majorité actuelle du Conseil général« , confie Jean-Jacques Vlody. « Mais il est également question d’une démarche municipale puisqu’il s’agit de marquer notre présence et de mettre des visages pour notre électorat« , poursuit le secrétaire de section PS du Tampon.

« L’utopie n’est pas ce qui est irréalisable mais ce qui est irréalisé« 

Si la concurrence s’annonce rude avec le retour d’André Thien-Ah-Koon, l’entrée en lice de Jean-Alain Cadet et la candidature sortante, mais non officielle, de Maurice Hoarau, Max Belvisée compte bien s’appuyer sur le réseau tissé durant les années 80 et 90 lorsqu’il était professeur des écoles. « Je veux faire ce rêve d’une utopie réunionnaise. Celle d’une société active, d’une société lettrée, d’une société solidaire« , explique le militant associatif pour lequel l’utopie n’est pas « ce qui est irréalisable mais ce qui est irréalisé« . Fondant le mandat politique sur la proximité et l’écoute, celui qui a été, trois ans durant, secrétaire fédéral du PS chargé de la formation croit en un nouvel horizon.

Celui de répondre, dans un premier temps, à la question de la prise en charge des personnes âgées. Un thème qui devrait être objet d’une « préoccupation du Conseil général » et d’un chantier urgent sur lequel le candidat s’apprête à travailler. Pour autant, Max Belvisée considère que les inégalités et injustices telles que le chômage et l’illettrisme doivent être aussi prises à bras le corps. Sur le chômage, le militant associatif souhaite défendre l’idée d’un « vrai plan de développement de l’économie sociale et solidaire« . Entendez, un dispositif qui permettrait de générer du profit à partir du potentiel disponible dans le secteur de l’aide aux personnes, de l’écotourisme ou encore de la valorisation du patrimoine forestier. Quant au fléau de l’illettrisme, l’ancien professeur et directeur d’école veut aller vers un « plan d’urgence« . Le but, tendre vers une société qu’il aimerait voir lettrée et, dès lors, entamer le chiffre peu flatteur des 110.000 illettrés réunionnais.

Droit au logement décent, accompagnement des acteurs agricoles, éradication des problèmes d’alimentation en eau rencontrés sur la Plaine des Cafres, mobilité accrue en matière de transports en commun, Max Belvisée voit large mais mise surtout sur la proximité et l’écoute. « Je n’ai pas d’idées ou de projets strictement arrêtés« , précise celui qui veut installer durablement le PS sur un canton de droite. Pour ce faire, celui qui a été du combat municipal de mars 2008 souhaite proposer un dispositif d’écoute en direction de la population. « La Plaine des Cafres a besoin d’un conseiller général enfin vraiment disponible (…) et non d’un élu cumulant plusieurs mandats« , explique Max Belvisée. Et de conclure en évoquant un « nouvel élu capable de donner un nouvel espoir et un nouvel horizon ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.