MENU ZINFOS
Société

Mauvaise surprise, les policiers découvrent que leurs bonifications Outre-mer ont sauté


​Quel n’a pas été l’étonnement des policiers en poste en métropole lorsque sur une note interne de leur administration, ils ont découvert il y a quelques jours de cela que les bonifications Outre-mer ne seraient pas appliquées en 2021. Ils comptent bien obliger leur administration à faire machine arrière.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:48 | Lu 9220 fois

Cédric Boyer, délégué national DROM COM ALLIANCE PN :  "notre ministère est très très en retard et n’a jamais pris en compte les CIMM"
Cédric Boyer, délégué national DROM COM ALLIANCE PN : "notre ministère est très très en retard et n’a jamais pris en compte les CIMM"
Comme chaque année à pareille période, l’administration informe ses fonctionnaires des mouvements de mutation Outre-mer ouverts pour l’année suivante. C’est ce qui s’est passé fin novembre quand un TG de l’administration (sorte de note interne) a été diffusé. 

"Ce mouvement des mutations outre-mer est apparu le 21 novembre et quelques jours plus tard, ils ont fait un télégramme (TG) modificatif comme ça arrive souvent parce qu’il y a des libellés de poste qui sont incorrects etc, bref ce sont des erratum qui sont assez anodins", décrypte pour nous Cédric Boyer, membre du syndicat Alliance Police nationale délégation départements et collectivités d’Outre-mer. 

"Sauf que là, surprise, on se rend compte qu'ils nous lâchent sur ce télégramme modificatif la suppression de la bonification des points pour l’Outre-mer", raconte Cédric Boyer. 

Un système de bonification pour éviter les demandes de mutation sur un coup de tête

Pour bien comprendre l’enjeu, il faut se remémorer que cette bonification a été mise en place sous l’impulsion, il y a quelques années, de quelques élus, et notamment d’Ericka Bareigts, auteure de la loi sur les centres d’intérêts matériels et moraux. Mais cette "bonification Outre-mer" devait être une mesure provisoire le temps que les ministères prennent en compte les fameux CIMM inscrits dans la loi Egalité Réelle portée par l'ancienne ministre des Outre-mer et votée en février 2017, déjà. "Sauf que notre ministère est très très en retard et n’a jamais pris en compte les CIMM", déplore le délégué Outre-mer d’Alliance Police. 

Ce système de bonification permet à tout fonctionnaire - et pas uniquement aux ultra-marins - qui réitère en premier voeu chaque année une même destination, de cumuler des points. Prenons l’exemple de quelqu’un qui demande La Réunion à chaque mouvement et depuis des années, il bénéficiera de 100 points de plus par rapport à un autre demandeur qui en sera qu’à sa première demande de mutation pour La Réunion. 

Ce système permet surtout à ceux qui réitèrent le même voeu chaque année de ne pas être "dépassés par des fonctionnaires qui auraient vu la veille un reportage sur la beauté de La Réunion", rappelle Cédric Boyer. Au final, la persévérance dans un voeu de mutation est donc prise en compte d'année en année pour écarter les demandes de mutation sur un coup de tête et ainsi établir un classement prioritaire.

Un ministère, deux traitements

Tant que cette bonification n’est pas réintégrée dans le mouvement 2021, Alliance Police nationale compte monter au créneau dans les prochains jours, "surtout qu’aucune concertation syndicale n’a eu lieu", regrette le délégué Alliance PN pour les DROM COM.

Si cette bonification venait à être réintégrée dans le mouvement 2021, restera le problème de fond : l’application des CIMM par la direction des ressources et des compétences de la Police nationale (DRCPN). "Il faut désormais s’interroger maintenant : pourquoi, alors que la loi a été votée en 2017, le ministère de l’Intérieur, dans le mouvement 2021, n’a toujours pas intégré les CIMM alors que toutes les autres administrations, notamment la pénitentiaire, les impôts ou encore l’Education nationale, les ont intégrés depuis des années. Le comble, nos amis les gendarmes qui dépendent du même ministère que nous, appliquent les CIMM…", compare-t-il avec le sort de ses collègues policiers.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Sarah974 le 01/12/2020 14:35

@ 53.Posté par patpiman le 01/12/2020 07:39

Et bien pourquoi tant d'avantage ?
Supprimons les puis-que qu'il n'y a que les réunionnais qui peuvent ou qui doivent "que dis-je", bénéficier de ce que la République offre !
Chiche...

51.Posté par patpiman le 01/12/2020 07:39

@sarah974
Vous savez tout aussi bien que moi que certaines affectations OM ouvrent à certains avantages et que s il n y avait que le coup de cœur pour leurs habitants et le climat, il n y aurait pas autant de monde au guichet... beaucoup d ultramarins seraient disposés à n obtenir aucune contre partie pour revenir auprès des siens (en référence avec les statuts particuliers abolis (pourquoi ?) il y a quelques dizaines d années dans certains fonctionnariats). Pour l alsacien, Le Breton... (j aurai pu faire le tour de France, sans que ce soit péjoratif)... qu ils comptent leur point ! En 2028, fini l’ indexation et on verra ...

50.Posté par Sarah 974 le 30/11/2020 12:30

51.Posté par patpiman le 30/11/2020 10:16

Non, je n'interprete pas, ni ne déforme votre propos, qui je site :

"... trop restrictif à l égard de quelques fonctionnaires bien informés des quelques avantages de ce statut (retraite indexée, mutation prioritaire, pluralité des demandes de séjours OM, prolongations....). Mais tout cela a été créé au détriment de ceux qui ont leur vrai racine.....leur famille. Ex : Suffit il à un alsacien d acheter un ti case su un bord de ravine à Ste Suzanne pour se prétendre créole ? Car un réunionnais ne sera jamais breton quoi qu il fasse...."

CIMM, pour tout le monde ou pour personne, et liberté d'aller et venir durant la carrière du fonctionnaire à sa guise sur tout le territoire français (ultra-marins et métropolitain)!
Pourquoi un alsacien que vous aimez tant, ne pourrait il pas venir travailler à la Réunion sous prétexte qu'il soit pas originaire de l'île...?

Faites la demande de mon précédent message auprès de vos politiques pour de la création d'emplois 974!

49.Posté par patpiman le 30/11/2020 10:16

@ Sarah 974
Auriez vous tendance à interpréter mes lignes en me parlant d une liberté bafouée d aller et venir et me donner votre définition hors sujet de ce qui constitue ou pas un originaire. Il est juste normal qu un ultra marin soit prioritaire à un retour dans « son bassin de vie » après avoir fait ces preuves (en IDF si vous voulez). les CIMM ne sont que le résultat de tous ceux qui prétendaient avoir une affinité avec un département OM et dans lequel bon nombre se sont engouffrés pour des motifs bien moins élogieux. Ce cumul de points pour un originaire n est qu une pantomime... c est mon avis et chacun le sien !

48.Posté par Créole le 29/11/2020 16:01

Post 12

Moins, moins la peur que zot y devient couillon comme ..

47.Posté par ange noir ET BLANC le 29/11/2020 11:02

les bonus.... je peux comprendre, Vous êtes natifs . vous vous engager .

Quand un pilote est payé, c'est avant tout pour le risque qu'il prend, c'est bien sa compétence qui fait atterrir l'avion.

Mais un flic ? C'est sa compétence qui maintient l'ordre. et après ?

Le talent d'un pilote ou d'un flic est le même : être au top avec ses problèmes personnelles

46.Posté par BinBin le 29/11/2020 06:16

COMME DISAIT MON GRAND PÈRE...
Il fallait apprendre à l'école..mon Zenfant..
tout simplement ...
Sécurité de l'emploi..Sécurité de l'emploi..
Bon dimanche

45.Posté par Carol MARTIN le 28/11/2020 19:45

36.Posté par patpiman le 28/11/2020 08:17****tu ne sais pas quoi ecrire comme connerie pour que l on te lise

44.Posté par Carol MARTIN le 28/11/2020 19:43

43.Posté par Guétali le 28/11/2020 14:21***quels arguments ? heureusement que tu as wiki pour meubler sinon tes posts seraient aussi nuls que celui ci je me demande ce que cela vient faire sur ce sujet que tu n as apparemment pas compris , il est fait mention de bonifications !!! c est a dire de point et non d argent ! quand aux mutations ce sont les syndicats qui placent leurs potes syndiqués voila ou tu en es zero pointé !

43.Posté par Guétali le 28/11/2020 14:21

@18

Près de 10 millions d'euros par an. C'est le coût exorbitant des anciens présidents de la République, selon les calculs effectués par le député socialiste René Dosière, un spécialiste de la gestion des fonds publics.
Compte tenu des frais de fonctionnement, de personnel et de protection, Valéry Giscard d'Estaing reste l'ancien président le plus coûteux avec 3,9 millions d'euros par an, suivi de Nicolas Sarkozy - ancien président "bling-bling"- avec 3,3 millions d'euros. Le plus modeste est Jacques Chirac avec un montant annuel estimé à 2,4 millions d'euros. Le président sortant François Hollande devrait lui toucher une retraite mensuelle totale d'un peu plus de 15 000 euros nets.
Quant à Emmanuel Macron, tout juste élu comme le plus jeune président de l'histoire de France, il devrait lui toucher sa retraite à 44 ans - s'il n'est pas réélu en 2022...

.................................

Ca c'est de l'arnaque pour des mecs qui ont fait du mal à la France.

Des syndicalistes qui glandent ? Sénat, députés, commissions, hauts fonctionnaires d'Etat et des collectivités, il y en a à la pelle de tractopelle....

Combien de préfet en réserve de la République, de commissaires de police qui attendent chez eux une affectation qui ne viendra jamais ?

42.Posté par Fin surrem le 28/11/2020 14:09

Encore des privilèges...pour etre ensuite surrémunerés.
Fin des surrem (car tout simplement injustifiées), et tout ce pb disparaitra

41.Posté par Sarah 974 le 28/11/2020 14:05

@36.Posté par patpiman le 28/11/2020 08:17

Le mot originaire fonctionne autant pour un alsacien, pour un ultra-marin, qu'un breton.
Toutes ces catégories de personnes ont néanmoins des points communs.
Elles ont passées un concours, déconcentré IDF ou national, et elles sont françaises !
À en croire vos discussions, un alsacien pour vous citer, n'a pas le droit de venir à la Réunion parce qu'il n'est pas originaire ?
Depuis la covid19 il y a une restriction de liberté, mais vous, vous bafouez une des libertés fondamentale de notre société celle d'aller et venir.
Non un alsacien qui achète une petit caze à St-Suzanne ne sera jamais réunionais, mais il payera ses impôts "lui" et fera vivre les artisans locaux, et il restera français...!
Vous avez tendance à vous plaindre, et à oublier que la Réunion fait partie intégrante de la France.
La police nationale à la Réunion se veut avant tout RÉPUBLICAINE, et non départementale ou régionale. Pour cela demandez à "vos" politiques de créer une "milice spécifique aux originaires", mais n'essayez pas de le faire sur la Police Nationale Française !

40.Posté par Carol MARTIN le 28/11/2020 13:01

34.Posté par Jean le 28/11/2020 00:35***mais il faut d abord comprendre que la bonification dont il est question ici ce sont des POINTS et non des primes quand tu auras compris peut etre que !!!

39.Posté par Fidol Castre le 28/11/2020 12:20

35.Posté par Loulou le 28/11/2020 07:42

Par contre, Macron les a bien roulés après les avoir exploités.


Oui, je trouve ça comique. Et malgré tout, ils sont encore prêts à donner leur vie pour ce clown. Je me demande comment la ripoublique dite française fait pour formater les policiers à ce point. C'est très intéressant.

38.Posté par Lemetropole le 28/11/2020 10:25

C'est terrible heuresement einfo nous fait part de ce phénomène o combien important.....

37.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 28/11/2020 09:55

Vous voulez qu.on se sente concernés par vos petits problèmes ?

Quand vous refusez depuis 20ans de défendre les droits des 90% de Pères et leurs Enfants sacrifiés de genre masculin et dépouillés en € aux JAFs ?

Vous avez besoin d.aide la ? On doit vous prendre en pitié et travailler plus et plus longtemps pour défendre Vos intérêts ?

Dites les garçons, 60% de vos collégues sont déboutés de l.application des lois sur la Parité Educative de leurs Enfants, et vous continuez a être le "bras armé" de leurs et Nos sanctions de genre... Alors réfléchissez et dites nous quand vous comptez faire cesser le Massacre judiciaire des Pères et la vente de nos Enfants, la on vous aidera...

36.Posté par patpiman le 28/11/2020 08:17

Centre d’intérêts moraux et matériels... qu’ est ce que c est que ça ? Tout simplement une stratégie destinée à éliminer du jargon administratif le mot « originaire » trop restrictif à l égard de quelques fonctionnaires bien informés des quelques avantages de ce statut (retraite indexée, mutation prioritaire, pluralité des demandes de séjours OM, prolongations....). Mais tout cela a été créé au détriment de ceux qui ont leur vrai racine.....leur famille. Ex : Suffit il à un alsacien d acheter un ti case su un bord de ravine à Ste Suzanne pour se prétendre créole ? Car un réunionnais ne sera jamais breton quoi qu il fasse....
Les CIMM c est un gros sac fourre tout, mal fagoté, créant la jalousie, l incompréhension, la complication et la désillusion. Pour moi, les meilleures motivations demeurent avant tout intrinsèques même si ma réflexion me pousse a croire que beaucoup devaient livrer bataille auprès de leur hiérarchie pour faire entendre leur souffrance de l’éloignement et ne pas rester sur le banc de touche en attendant l année suivante en croisant les doigts.

35.Posté par Loulou le 28/11/2020 07:42

Franchement plus mon problème. Qu'ils se débrouillent. Aucun soutien. La prime lbd, les gilets jaunes, les violences, etc. Qu'ils revoient leur recrutement et leur formation, après on verra.
Par contre, Macron les a bien roulés après les avoir exploités.

34.Posté par Jean le 28/11/2020 00:35

Il faut supprimer tous les avantages outre mer telle que l indexation viendront à la reunion que ce qui veulent vraiment venir . Le jour ou tout cela sera supprimé vous allez voir le nombre qui vont rentrer chez eux

33.Posté par Cop974 le 27/11/2020 23:09

Passe concours! Allez crase zot banane en métropole pendant 20 ans et trouve un moyen pou arni dans nout ti pays, c’est ça la réalité! Arrète plèr su fonctionnaire, par contre tout les politiciens véreux toujours en place qui s’en mettent pleins les poches à la Réunion la lé bon, ça zot y aime! Les commentaires que j’ai pu lire pour cette article démontre bien que la mentalité réunionnaise n’a jamais évolué! Jalousie quand tu nous tiens! A bon entendeur fier de mes 35%😎 durement mérité!

32.Posté par Miro le 27/11/2020 20:51

fé la grève des PV, té .... sinon zot sera jamais écouté sinon entendu.

31.Posté par Inspecteur magot le 27/11/2020 19:06

Alliance c'est :

www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/10/07/marche-de-la-colere-le-syndicat-alliance-a-t-il-ordonne-l-arrestation-du-journaliste-gaspard-glanz_1755963


Les images:
https://youtu.be/vbVU54CPdEQ

30.Posté par Fidol Castre le 27/11/2020 18:38

C'est vrai, on s'en fout.

29.Posté par Jean le 27/11/2020 18:16

le beurre l'argent du beurre et la crémière quand y arrive ici y fait encore l'intéressant servir son pays c'est dans toute la France

28.Posté par MDR le 27/11/2020 17:52

cet tres bien cet nouvel cet les chien de garde a Macron il sont punie

27.Posté par pas normal le 27/11/2020 17:43

Post 25
Enfin quelqu'un qui a lu et compris l'article

26.Posté par Flic le 27/11/2020 17:02

N'est pas qui veut ! Servir sans se servir . Protéger la République .

25.Posté par Sarah974 le 27/11/2020 17:01

@ 7.Posté par Gogo le 27/11/2020 12:36 :
"Il y en a qui n’ont rien compris ce n’est pas une prime d’argent juste une prime en point pour rentrer ds son pays natal"

Jusqu'à preuve du contraire, leur pays natal est La France.
À moins que la Réunion n'aie eu son indépendance durant la nuit et que je ne sois pas avisé !

@10.Posté par LAMPION le 27/11/2020 12:56 :
"Ils ont la possibilité de démissionner."

Effectivement ils peuvent démissionner, mais c'est tellement plus simple de crier et stigmatiser l'envahisseur Zorey et Mahorais.

@ 13.Posté par pfff et rrrrrr le 27/11/2020 12:42 :
"...sans indexation"

Chiche on fait cela pour les nouveaux arrivants pour voir si le caillou est toujours autant attrayant pour les locaux mais pas que...?

24.Posté par Johnnybigoude le 27/11/2020 16:46

Comme c'est triste !

23.Posté par pas normal le 27/11/2020 16:14

C'est pas normal pour les reunionnais qui avaient accumulé depuis plusieurs années des points de bonifications pour rentrer sur l'ile
Avec cette disparition cela veut dire qu'un mec qui demande pour la première fois sa mutation à la Réunion pourra avoir le poste alors que d'autres cela fait 10 ans qu'ils demandent
Ceux qui disent bien fait, les pauvres, .... vous serez les premiers à dénoncer l'injustice
Au moins la règle était claire, il fallait de la patience en attendant la mise en place du CIMM
pensée pour nos policiers qui veulent revenir chez nous

22.Posté par pfff et rrrrrr le 27/11/2020 12:42

cedric cedric.. ti cravate toute.
indexation bana y rode ?
zote lé méchant ôté...

trêve de plaisantation...

je trouve logique qu'il bossent chez eux , a la run...
en fait il faudrait qu il soient ici dès le départ...sans indexation... comme ca on.aurait vu si ct vraiment se rapprocher de la famille...ou les 35%...?
je dis ça...

21.Posté par PATRIOT le 27/11/2020 15:38

Une excellente nouvelle ...

20.Posté par PATRIOT le 27/11/2020 15:37

Une exellente nouvelle ...

19.Posté par Sarah974 le 27/11/2020 15:37

Les CIMM, quelle belle supercherie histoire de mieux camoufler les magouilles des syndicats policiers...!
Aucun doute que lors des prochains mouvements de mutations, les syndicats rattraperons cette pseudo injustice en plaçant leurs clients comme ils le font toujours !
Le système n'est pas égalitaire et je ne vais pas pleurer pour vous qui créez depuis des années des discordances dans l'administration !

18.Posté par Carol MARTIN le 27/11/2020 14:58

dans l institution policiere plus de 600 agents syndiqués cumulent une décharge d'activité à temps partiel et des autorisations spéciales d'absences, de telle sorte qu'ils ne sont jamais présents dans leur service. Le coût de ces facilités, chiffré à plus de 54 millions d'euros par an par la Cour des Comptes, n'est pourtant pas négligeable

17.Posté par raleur le 27/11/2020 14:39

Au couillons qui ne savent pas lire, se sont des points pour les mutations, pas de l'argent !!!!!
La jalousie est toujours là, passez le concours et demandez votre mutation pour la Réunion, si vous en êtes capable !!!

16.Posté par Freddy le 27/11/2020 14:37

Lisez on parle des gens qui sont en métropole, pas des gens içi, la haine obscurcit la vision on dirait.
Cela permet à ceux qui font plusieurs demandes par exemples d'avoir un avantage sur celui qui fait sa première demande.
La haine et la jalousie, et aussi les petits cerveaux éthérés, ahlalala.

15.Posté par Riches ! le 27/11/2020 14:35

Je ne connais de pays où les policiers sont aussi riches !

14.Posté par Bann'''' maloki le 27/11/2020 14:32

Les trois premiers commentaires illustrent à merveille la mentalité de jaloux frustrés de bon nombre de compatriotes réunionnais.
Oté bann' maloki! Zot la lire l'article avant déverse zot fiel??
Les policiers impactés par la suppression de la bonification outre-mer sont en poste en METROPOLE.
Rouve zot deux canettes! Alé apprend lire un texte avant moukater si zot i ve pas pass' pou un couyon!
La palme de la bêtise revient au premier commentaire, un vrai winner celui-là...Certainement trop pressé et fier de pouvoir être le premier à cracher sa haine du fonctionnaire.
Et que dire du post numéro 3, un vrai concentré de bêtise et de jalousie.
Continuez à jalouser, à critiquer et à vous plaindre. Pendant que vous vous complaisez dans votre m...., les autres avancent.
Quand ces policiers ultramarins obtiendront enfin leur mutation dans leur île, ils profiteront pleinement de leur vie ici sans prêter attention aux maloki comme vous, et ils auront bien raison.

13.Posté par ben oui le 27/11/2020 11:26

Puisqu’il y a des hauts fonctionnaires, c’est qu ‘il y a des bas. Donc pour les bas fonctionnaires, faites juste ce que vous ordonnent vos supérieurs.

12.Posté par Bat'justice le 27/11/2020 14:00

Post 1, 2 et 3... Avez vous simplement lu l'article ? Avez vous compris le sens de ce dernier ?
Apparemment NON !!! Créole lé couillon même...à moins que zot c un band zoreil la gagne zot ti place terla et y rode pou nargue le band créole ! Dans tous les cas, réfléchi un peu té !

Ma explique à zot de quoi y cose vu que zot y gagn pas lire : Il ne s'agit pas de prime (l'argent) mais bien de points que chaque agent de police obtient à chaque fois qu'il effectue une demande de mutation pour la Réunion et que celle ci lui est refusée. Ainsi l'agent obtient une certaine priorité pour sa prochaine demande de mutation ! A chaque "refus" de mutation, son nombre de points augmente et lui permet de grappiller des places afin d'obtenir enfin le Graal = rentrer chez lui (pour le créole) = ce qui pour moi devrait être simplement la normalité.

Mais ici c'est toujours les zoreils y rentre premier !

A moin mi lé créole et mi comprend pas comment un créole y peut en vouloir à toute créole que y essaye revenir à la Réunion après être parti en métropole pour essaye gagne zot vie.

A moin mi dit, tiembo largu pas ! Priorité aux Réunionnais !

11.Posté par vanessa law tong ki le 27/11/2020 13:10

bien fait ce n est que justice plus on leur donne plus ils en veulent

10.Posté par LAMPION le 27/11/2020 12:56

Ils ont la possibilité de démissionner.

9.Posté par Argent dilapidé le 27/11/2020 12:52

Une excellente nouvelle!

8.Posté par THOR le 27/11/2020 12:41

Faut qu'ils tapent plus....et mettent plus d'amendes !

7.Posté par Gogo le 27/11/2020 12:36

Il y en a qui n’ont rien compris ce n’est pas une prime d’argent juste une prime en point pour rentrer ds son pays natal
Il y des policiers qui attendent 15ans avant d’être muté

6.Posté par Lalle ment le 27/11/2020 12:31

Ils comptent bien obliger avec:
Lbd ?
Amputation ?
Eborgnage ?
Placage au sol ?
Croche pied ?

5.Posté par jfh le 27/11/2020 12:19

Une administration qui privilégie les cadres venant des collectivités de mairies et consorts sans diplôme et autodidacte qui en plus sont sans compétence à maitriser leur fonction !! Les bas de l'échelle trinquent et beaucoup trop de disparité de salaire et davantage en nature ( billet d'avion pour s'amuser en métropole !! Rien de sérieux et le contribuable trinque et la classe c au poulailler ! Quel France ?

4.Posté par Riches ! le 27/11/2020 12:17

Je n'ai jamais un pays avec des policiers aussi riche ! Du poussin au coq sans oublier la poule .

3.Posté par Pascale le 27/11/2020 11:28

Les pauvres ils ne vont pas pouvoir se payer 4x4 de luxe, repas de tous etc.... pour Noël :(
C'est triste quand même :(

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes