MENU ZINFOS
International

Mauvais cholestérol : La prise de vitamine B3 serait risquée


Par S.I - Publié le Vendredi 25 Juillet 2014 à 14:37 | Lu 1470 fois

Mauvais cholestérol : La prise de vitamine B3 serait risquée
Selon une étude publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, la vitamine B3, ou niacine, ne réduit pas le risque de crise cardiaque chez les patients qui ont un taux élevé de cholestérol. Pire, elle augmente même le risque de décès et d'effets secondaires.

Depuis 1975, la vitamine B3 est connue pour faire augmenter de façon importante (de 20 à 35 %) le taux de HDL (le "bon cholestérol") et faire diminuer le taux de cholestérol LDL (le "mauvais cholestérol").

Or, une étude menée en Grande-Bretagne, en Chine et en Scandinavie pendant quatre ans avec des personnes âgées de 50 à 80 ans souffrant d’un taux élevé de cholestérol montre que cette fameuse niacine n’avait en rien contribué à réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC. À noter que tous les patients ont été placés sous statines (des médicaments baissant la cholestérolémie).

Selon le Dr Donald Lloyd-Jones de la Northwestern University, la niacine augmenterait le risque de 9% au lieu de le réduire.

Les chercheurs ont également relevé que la vitamine B3 a été associée "à une augmentation significative d'effets secondaires : des problèmes de foie, de la goutte, de nombreuses infections, une perte de contrôle de la glycémie chez les diabétiques et l'apparition de diabète chez des gens qui n'en souffraient pas lorsque l'étude a débuté".

Pour le Dr. Lloyd-Jones recommande dans son éditorial que la thérapie à base de statines devrait être considérée comme l'approche la plus commune pour réduire le cholestérol. La niacine, elle, devrait être réservée aux patients à très haut risque d’AVC et de crise cardiaque qu’on ne peut placer sous statines, ajoute-t-il.




1.Posté par lorema le 26/07/2014 09:02 (depuis mobile)

Les medocs: ÇA BOUCHE UN TROU PAR CI ET ÇA EN FAIT QUATRE PAR LÀ.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes