MENU ZINFOS
Société

Mauricien bloqué à La Réunion : Cinq mois de précarité et toujours pas de solution


Bloqué à La Réunion depuis cinq mois, un Mauricien n'a toujours pas de visibilité quant à son retour à Maurice. Hébergé sommairement par un Réunionnais après avoir été à la rue, il reproche aux autorités leur manque de prise en charge.

Par - Publié le Lundi 20 Juillet 2020 à 16:27 | Lu 8835 fois

Loin de chez lui et à la rue. C'est la situation vécue par le Mauricien Didier Jhureea, bloqué à La Réunion depuis le confinement. Venu sur notre île pour rejoindre sa compagne, il s'est retrouvé sur le carreau au mois de mars, après leur rupture. 

Le voyant dormir sur un parking, un Réunionnais, Antoine, lui a généreusement apporté un toit et de la nourriture. Une solution d'urgence qui s'éternise. Car malgré ses coups de téléphone à l'ambassade et au consulat, Didier Jhureea n'a toujours pas de visibilité sur son retour à Maurice. "Je suis délaissé par le gouvernement", reproche-t-il un manque de prise en charge et d'information.

Le 22 juin dernier, un vol de rapatriement a été organisé. Sur 106 personnes sur liste d'attente, 70 auraient pu regagner l'île sœur. Mais Didier Jhurrea n'a pas fait partie du voyage. "Les critères sont mystérieux", commente Antoine."Maurice organise des rapatriements un peu partout dans le monde, mais La Réunion ne semble pas être la priorité", commente-il avant de pointer du doigt des conséquences économiques lourdes pour celui qui élève des cochons à Maurice et dont l'activité est en péril. "On laisse les gens dans la détresse, c'est de la non-assistance à personne en danger !", s'agace encore le Réunionnais.

Une "solution" avait tout de même été avancée."On m'a dit que si je voulais rentrer, il fallait que je prenne un jet privé", explique Didier Jhuerrea. Run Aviation, filiale d'Air Austral, propose en effet des "vols groupages" pouvant transporter jusqu'à sept passagers. Le vol est à 2250 euros pour la rotation Réunion/Maurice/Réunion, divisés par le nombre total de passagers.

Mais depuis le confinement "aucun vol dans ce cadre n'a été opéré dans le sens Réunion/Maurice", affirme Run Aviation. Car la filiale n'a pas obtenu l'autorisation de se poser sur le territoire mauricien, dont la fermeture des frontières a été annoncée jusqu'à septembre. Des "Mauriciens sont prêts à financer leur retour et à partir en quarantaine, mais malheureusement on n'arrive pas à avoir les accords", indique la compagnie, qui précise que l'appareil est par contre autorisé à se rendre à Maurice pour ramener des ressortissants français à La Réunion. 

Quoi qu'il en soit, se payer un jet privé pour rentrer n'était pas une option pour celui qui n'a même pas les moyens de prendre un hôtel. Désespéré, il n'a plus qu'à attendre le prochain vol de rapatriement organisé par le gouvernement, ou la réouverture des frontières. 

Nous avons contacté le consulat de Maurice à La Réunion mercredi dernier pour en savoir plus sur l'organisation des vols de rapatriement. Le consulat a indiqué avoir transmis nos questions au ministère des Affaires étrangères, mais nous n'avons pour l'heure pas obtenu de réponses à nos interrogations. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kreol974 le 20/07/2020 17:43

Demandez a DiDix Robert , qui soi(disant a signant un super accord avec Maurice, Seychelles et Rodrigues... Quand il s'agit de remplir leurs hotels avec l'argent des réunionnais, ils est là le gouvernement mauricien... J'espère que les réunionnais n'auront pas la mémoire courte, et arrèteront de financer une compagnie et une ile qui n'en a rien à faire de la Réunion...

2.Posté par kersauson de (P.) le 20/07/2020 18:23

il sait pas nager ???
yen a qui ont essayé !

3.Posté par Jambalac le 20/07/2020 18:26

Que fait Varoon ?

Que fait la diplomatie mauricienne, la meilleure au monde d'après Varoon ?

4.Posté par Gabouillat le 20/07/2020 20:03

Il faut se rendre au consulat de Maurice rue Roland Garros !!!!!! La communauté Mauricienne peut se cotiser pour aider ce garçon a rentré sur son ile...on ouvre un compte de dons sur un site internet

5.Posté par raylaf le 20/07/2020 20:06

Moin la pa amène a li ici...ensorte à li...

6.Posté par gratel le 20/07/2020 20:13

@ poste3 j'ai la même pensée que vous que fait maitre Varoon avocat au barreau de la chaise son frère est ici il ne fait rien pour lui, que maitre Varoon aille se plaindre à l'ambassade de maurice à PARIS .

7.Posté par tino le 20/07/2020 21:08

Si c'est pas ou aller,peeeu toujour aller au rond point zazalee

8.Posté par Karo le 20/07/2020 22:01

Il y a plein de mauriciens qui font du trafic de drogue ente Maurice et reunion en speed boat!
Il pourrait profiter d un retour de ces boat people!

9.Posté par IXE le 21/07/2020 08:06

Il appartient aux pays concernés de rapatrier leurs ressortissants.
L'aide sociale existe néanmoins ici, en France, pour sa subsistance.

10.Posté par saint Ange le 21/07/2020 08:20

aillo mon cousin ton billet aller retour il est ou ?

Nous quand on voyage à Maurice nous avons notre billet pour revenir.............il faut prévoir

11.Posté par Jambalac le 21/07/2020 13:43

Car malgré ses coups de téléphone à l'ambassade et au consulat, Didier Jhureea n'a toujours pas de visibilité sur son retour à Maurice
..............................................
C'est qui le Consul à la Reunion ? C'est toujours Younouss RAVATE ?

Il a eu l'ordre national du mérite en 2019. Quels mérites SVP ?

12.Posté par Varoon le 21/07/2020 16:08

@Jambalac
@gratel

Cette histoire est louche. On a que sa version des faits. En somme, il est venu à la Réunion sous la promesse d'un hébergement chez l'habitant. Pour des raisons personnelles, il s'est retrouvé à la rue. L'Etat Mauricien n'a pas à gérer la vie personnelle de ses citoyens dans les moindres détails

Les rapatriements ont eu lieu à intervalles réguliers depuis plusieurs semaines. A t il fait le nécessaire pour être rapatrié?

Pour un petit pays comme Maurice, nous avons le mérite de rapatrier nos citoyens quand nous le pouvons. Certains comme le Pakistan n'avait pas hésité à abandonner ses étudiants à Wuhan.

L'Etat fait ce qu'il peut. Je me demande si tous les français bloqués à l'étranger sont sortis d'affaire.

Sur tous les mauriciens initialement à la Réunion avant la fermeture des frontières, le cas d'un individu ne me semble pas si dramatique. Sans oublier, qu'à nouveau, nous n'avons pas toutes les informations sur sa situation personnelle.

Pourquoi n'avait il pas de billet de retour? Est il en situation régulière?

Contrairement aux Réunionnais, les Mauriciens ne s'attendent pas à la perfection de la part de leur gouvernement mais à ce qu'il fasse de son mieux. On a clairement pas la même mentalité

13.Posté par gratel le 21/07/2020 22:15

@ varoon c'est vrai les mauriciens ne s'attendent pas à la perfection de la part de leur gouvernement racontez ce bobard à mon âne et encore? depuis 1996 je connais votre île et j'ai discuté avec des mauriciens ils ne chantent pas la même chanson que vous ils supportent un point c'est tout, parlez moi de la mentalité pilon et beaucoup de palabre et de soumission!

14.Posté par Jambalac le 21/07/2020 22:19

12.Posté par Varoon

Pourquoi n'avait il pas de billet de retour? Est il en situation régulière?
................................
Impossible de rentrer à la Reunion sans billet retour.
Que type de visa avait-il ?
Le plus vraisemblable est qu'il a eu un visa touriste à l 'aéroport de Gillot délivré par la PAF à condition de montrer pattes banches (certificat d'hébergement, du pognon et billet retour).

Malheureusement, l'hébergeante a décidé de se renier et de le mettre à la porte. Il pouvait rester à l'hôtel à ses frais dans l'attente du départ à l'expiration du visa. Le COVID (moi je dis le), est-il passé par là ?

En tout état de cause, l'immigration à Maurice, elle est moins conciliante.

15.Posté par Jambalac le 21/07/2020 22:25

12.Posté par Varoon

Contrairement aux Réunionnais, les Mauriciens ne s'attendent pas à la perfection de la part de leur gouvernement mais à ce qu'il fasse de son mieux. On a clairement pas la même mentalité
................................
C'est donc que vous admettez des tordus ? Dès lors, ils ne pourront que faire au mieux mais que pour leurs intérêts.

Je ne vous blâme pas, on a les mêmes ripoux (n'avez-vous pas connu un à la mairie de St Denis? ). Qu'importe le pays, le passeport un baiseur de paquets reste un baiseur de paquets .

16.Posté par Eric le 04/08/2020 19:42

Nous sommes une famille de trois français résident à ile maurice depuis 12 ans avec une société sur place et une habitation type RES et nous n'avons pas la possibilité de rentrer. Comme ce monsieur nous n'avons pas été retenu sur le dernier rapatriement

17.Posté par Boris le 14/08/2020 11:52

Je n'arrive à joindre ni Air Mauritius ni le consulat. Quelles démarches fonctionnent pour se faire rapatrier ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes