Océan Indien

Maurice va relancer la culture du thé

Mercredi 12 Octobre 2016 - 14:58

Maurice va relancer la culture du thé
L’île Maurice va relancer la culture du thé. Elle sera appelée à ne plus jouer les seconds rôles derrière la canne à sucre. Selon Mahen Seeruttun, plus de 600 arpents de terre ont été identifiés pour ce secteur.

Le ministre mauricien de l’Agro-industrie a affirmé mardi qu’il y a un "réel engouement pour la culture du thé". Des investisseurs étrangers mais aussi de nouveaux planteurs seraient très intéressés. Après avoir cessé ses activités, l’ancienne usine de thé à Dubreuil va reprendre du service en 2017.
Lu 584 fois



1.Posté par Choupette le 12/10/2016 22:07

Donc, le thé 3 Pavillons que je bois chaque matin au p'tit-déj' ne viendrait pas de Maurice ???

Mais d'où alors ?!

2.Posté par hervet le 13/10/2016 13:18

C'est bien pourquoi les Mauriciens ont sollicité l'association CACAO PEI, pour développer la culture du cacaoyer à Maurice comme on tente de le faire à la Reunion avec la collaboration du CIRAD www.cacaopei.re

3.Posté par polo974 le 13/10/2016 18:15

et dans 20 ou 30 ans, ici, on va envisager la possibilité de faire un truc semblable...

mais pas avant...

alors que café et cacao deviennent rares...


4.Posté par hervet le 13/10/2016 21:32

Mais non Polo ! Lisez bien le message précédant le vôtre et prenez contact avec l'Association cacao pei sur le site indiqué ,pour unir vos efforts aux nôtres dans les divers domaines où vous pouvez intervenir:
-en nous signalant les lieux où ont subsisté un ou quelques cacaoyers dont les propriétaires ne font rien sinon admirer l'arbre en fleurs et cabosses tout au cours de l'année dont en ce moment;
-intervenir pour que chaque école puisse faire planter au moins un cacaoyer par la classe de cp qui pourra ainsi voir fructifier l'arbre qu'elle aura planté et soigné pendant sa scolarité;
-rechercher des volontaires qui voudraient se lancer dans cette expérience pour laquelle l'aide de l'association cacao pei et ses bénévoles leur est assurée à condition que la plantation envisagée de au moins 1 pied jusqu'à 1000 si cela est possible soit située à une altitude inférieure à 700 m d'altitude et protégée du vent et de la lumière directe du soleil surtout à l'ouest qui n'est pas le terroir privilégié du criollo mais qui peut y croître;
-rejoindre les associations du Bas de la Riviere à St Senis qui cherchent à faire connaître le patrimoine de ce quartier, dont les vestiges de la chocolaterie Le Meilleur qui a régalé les gran moune et des plus jeunes aussi,en son temps d'activité;
-enfin de contribuer au développement d'emplois nouveaux liés à la filière cacao comme celle,par exemple, de chocolatier fevier en sollicitant les organisations de formation pour préparer le transformation des récoltes futures provenant des plantations déjà discrètement engagées.
Voir le site:www;cacaopei.re qui devrait corriger le pessimisme qui flotte dans votre message .
Merci Polo de votre engagement. qui sera suivi par d'autres grâce à vous.

5.Posté par polo974 le 14/10/2016 10:25

c'était plus une boutade (genre attaque en piqué) contre la monoculture de la canne à sucre...

sinon, j'ai repéré un cacaoyer en espace public à st andré (sans plus de précision ici...).

est-ce que ça peut pousser sous des letchis (feuillage quand même très opaque)? ? ?
est-ce que ça peut être taillé pour rester sous 2 m (oui, c'est bas, mais ça ouvre des possibilités énormes dans les jardins particuliers (et étriqués) par exemple sous des papayes et ou bananiers (pousse rapide et facile à renouveler) ? ? ?

j'ai lu quelque part qu'on peut aussi manger le reste du fruit, qu'en est-il ? ? ?

(ajoutez un blog ouvert aux commentaires (prémodérés) à votre site, c'est facile sous wordpress, et ça mettrait de l'animation interaction...)

6.Posté par hervet le 14/10/2016 12:08

Si vous êtes à St Andre le lieu favorable puisque la surface plantée etait la plus importante dans les années 1860 ,il est vrai que Bras Panon n'était pas encore détaché de St Andre .Par ailleurs on pourrait facilement se rencontrer.

Le cacaoyer peut se tailler
2 metres c'est un peu juste mais prenez contact sur le site et on se rencontre quand vous voulez sinon zinfos974 va devenir notre salle de conference sans autre public que nous deux alors que j'espérais mobiliser d'autres lecteurs!!!
J'attends vos réactions par autre moyens dont le site pour lequel vous pourrez nous apporter votre experience
En toute sympathie!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >