Société

Maurice sans passeport: La mesure n'est valable qu'à partir de la métropole

Mardi 31 Octobre 2017 - 12:37

Si vous avez prévu de partir en vacances sur l'île sœur et que vous n'avez pas de passeport, lisez bien ceci. La mesure "Maurice sans passeport" annoncée il y a quelques jours ne fonctionne pas pour les vols au départ de La Réunion.

Pour rappel, le ministère du Tourisme mauricien avait annoncé le 10 octobre dernier "une mesure temporaire simplifiant les procédures pour les touristes français".

Maurice tourisme indiquait sur Facebook que la mesure concernait les touristes français en provenance de la Métropole ou de l'Ile de La Réunion
Maurice tourisme indiquait sur Facebook que la mesure concernait les touristes français en provenance de la Métropole ou de l'Ile de La Réunion
​"Ces derniers, qu’ils arrivent de la métropole ou de La Réunion, pourront jusqu’au 15 mars 2018 entrer sur le territoire de l’île Soeur avec pour seul papier obligatoire leur carte nationale d’identité française", était-il indiqué via Facebook.

Pour les vols partant de la métropole

Mais suite à de nombreuses déconvenues de voyageurs réunionnais, le consulat de Maurice à La Réunion a souhaité faire une mise au point ce mardi concernant les conditions de cette mesure : elle n'est applicable qu'aux vols directs depuis la métropole et à ceux au départ de l'Hexagone avec une escale sur notre île. 

De quoi déplaire à de nombreux Réunionnais qui se faisaient une joie de partir sans avoir à posséder le précieux sésame, dont l'obtention prend plusieurs jours et est coûteuse (86 euros pour un adulte ; entre 17 et 42 euros pour un enfant).

A lire également - Maurice sans passeport : Air Austral confirme que la mesure ne concerne pas La Réunion
N.P
Lu 23992 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par PN sur Air Austral le 03/11/2017 05:57

A @57.Posté par touriste le 01/11/2017 18:55 qui déclare:

" Vive la Thaïlande !!! mieux vaut partir moins souvent, mais profiter d'une vrai découverte culturelle différente, avec des gens adorables et des prix qui restent abordables pour les pigeons que nous sommes."

Vous plaisantez en parlant des "pigeons" que nous serions ?

Les réunionnais quand ils sont en vacances à l'étranger, Maurice- Rodrigues, Madagascar, Seychelles voir Mayotte, se comportent comme des véritables corbeaux prédateurs, en croassant qu'ils sont les plus beaux, les meilleurs, les plus forts,... surtout en gueule !!!

59.Posté par Hexley le 02/11/2017 15:39 (depuis mobile)

Mon très cher pays,
Depuis que tu t'es mise à quatre pattes et que nos politiciens sans amour, ni connaissances t'on soumise comme une petite trainée. J'ai du dégoût pas pour toi, mais pour ces gens qui vise avant tout le poche plutôt que ton bien.

58.Posté par Mwa la pa di le 01/11/2017 19:16 (depuis mobile)

Une raison de plus pour ne pas aller à l'île sœur.


57.Posté par touriste le 01/11/2017 18:55

Vive la Thaïlande !!! mieux vaut partir moins souvent, mais profiter d'une vrai découverte culturelle différente, avec des gens adorables et des prix qui restent abordables pour les pigeons que nous sommes.

56.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/11/2017 16:37

fukcd473
34.Posté par Perplexe le 31/10/2017 18:56
Je plussoie
Évènements qui sortent de l'ordinaire : La crise requins ? Les chiens errants ? Les violences faites aux femmes ? 40% de chômage ? Le vivre ensemble ? L'égalité réelle ? Opération Gros bras (2 muscles et un cerveau) quand accoste un navire de croisière ? Etc. ? Mais ça, les touristes ordinaires ou non n'en veulent pas. Pdr !

53.Posté par taz le 01/11/2017 15:33
Désolé, mais les US-Borders sont bien plus sympathiques à JFK ou LAX, même s'ils posent des questions chiantes et un peu trop perso, que les PAFfeux de SDG. Mdr !

55.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/11/2017 16:06

fukcd473
28.Posté par il faut boycotter le 31/10/2017 17:06
Se faire détrousser à travers de la CB ? Vous voulez dire que c'est votre banque, française, qui vous détrousse de frais divers et variés pour opérations de change, commissions, etc. Ou est-ce parce que vous perdez de vue votre CB lorsque vous réglez un achat en boutique, au resto ou autre, parce que le commerçant va dans son arrière boutique pour la passer dans le sabot et en profite pour noter les éléments d'informations de votre CB ?

37.Posté par zoreil péi le 31/10/2017 20:04
Je plussoie.

Si effectivement le département de la Réunion est classé 16ème pour l'ISF2016, je doute que les grandes fortunes, réunionnaises pour la plus part, aillent à Maurice en vacances. ce sont plus tôt les CSP-, CSP et CSP+ qui vont là-bas.

Sinon, il ne sert à rien de demander à un Dépité de la Reynion d'aller brasser de l'air à Paris. Il vous répondra qu'il transmettra d'urgence ce dossier au Médiateur (Défenseur) des Droits. Sauf que, ce n'est pas de son domaine de compétences. Ôtez-moi d'un doute, cette décision émane bien de Maurice ? De l'honorifique SC Anil Kumarsingh GAYAN, Minister of Tourism ? Alors c'est l'ONU qu'il faut saisir ! Pdr !

54.Posté par taz le 01/11/2017 15:33

Réyonés ... Band kouyons in zour ... band kouyons touzour !!!!
La situation est bien propre à la Réunion.
Quand on embarque de Paris en présentant ses papiers, il faut encore passer au contrôle de Police une fois arrivé à Gilot. Lorsque que l'on quitte Mayotte après un contrôle d'identité bien farci (que l'on peut comprendre), il faut encore subir une pénible file d'attente à Gilot avec des PAF qui manifestent un mépris ouvert (on se croirait à presque à débarquer à JFK avec nos petits cowboys péi). Cet situation est bien entretenue par la Réunion. Demandez à un Mauricien qui vient pour vacances ou affaires ce qu'il en pense ... Ainsi, la Réunion fait bien savoir qu'elle n'est pas française au sens propre ni au sens figuré ...
Jusqu'à preuve du contraire, je ne vois pas comment mon passeport pourrait changer entre Paris et Saint-Denis ni entre Dzaoudzi et Saint-Denis. Dans la mesure où des mesures particulières sont appliquées à la Réunion, il me semble logique que Maurice ne prenne pas les mêmes dispositions pour des vols en provenance de France d'une part et en provenance de la Réunion d'autre part.
Aster, mwin lé dakor ek zot : nou lé pa mwin nou lé pa plis ... mé serse pa èt plis non pli. Ek sa, arrèt prand ban morisiyn pou pli kouyon !

53.Posté par klod le 01/11/2017 11:48

COI ? "communauté de l'Océan Indien" ............. Maurice ne manque pas de toupet ! du discours à la "réalité"..................... ce qui énerve et "agace" pour rester poli , le citoyen ordinaire d'un DROM de l'OI , soit la Réunion ............ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais bon , restons zen ......... comme disent les "new age" , ce qui est aussi agaçant ! "totoche le peu" .si je me laissais aller !

52.Posté par Bouli le 01/11/2017 11:35

les mauriciens vous méprisent assistanat

51.Posté par Le justicier le 01/11/2017 09:12

L'idée de compagnie maritime de taxi ne vient pas de Ratenon, j'en avais déjà parlé à des amis bien avant que celui ci n'en fasse part dans sa campagne pour les régionales... Ceci dit, effectivement, mr le député vous devez intervenir sur cette question de discrimination flagrante à l'égard des réunionnais français.

50.Posté par Perplexe le 01/11/2017 10:59

Et pendant ce temps, sur une liste de 190 économies, Maurice se positionne à la 25e place avec un score de 77,54. C’est ce qu’indique la Banque mondiale dans son rapport Doing Business 2018 rendu public mardi. Le pays progresse ainsi de 24 places cette année...Maurice se trouve en tête du peloton dans la région de l’Afrique subsaharienne...

Petite île de 1 300 000 millions habitants qui joue dans la cour des grands, un peu comme Singapour.

Bravo les Mauriciens !

http://www.defimedia.info/classement-mondial-doing-business-2018-maurice-progresse-la-25e-place

49.Posté par zoreil péi le 01/11/2017 09:55

45.Posté par le reynioné est chez lui à la réynion

Nous n'avons pas élevé les porcs ensemble.
Mon post 37 répond à votre commentaire.
Restez chez vous et surtout n'enlevez pas vos oeillères.

48.Posté par Mauribond le 01/11/2017 08:47

Tout est une question de préférence, chacun est libre de choisir son lieu de villégiature.

Pour moi, cela fait longtemps que je boycotte cette destination. Cela me confirme dans mon choix. Oui aux euros mais sous condition.

Pour quelques euros de plus, il y a tellement mieux notamment Asie du sud-est et même l'Europe hors pleine saison.

47.Posté par oberservateur le 01/11/2017 08:45

@poste 28. que tu viennes à Maurice ou pas des millions d'autres vont venir, des vrais touristes en plus, pas des bourbonnais sac à dos comme toi !

46.Posté par le reynioné est chez lui à la réynion le 01/11/2017 08:18

@ 18
MDR et toi si tu connaissais un tout petit peu la réynion tu serais que la réynion est l'une des régions de france ou il y a le plus de personne payant l isf enfin ifi maintenant. Ce qui signifie qu'il y a beaucoup de réynioné avec un fort pouvoir d'achat qui passent des vacances à l ile Maurice. Ton raisonnement ne tient pas deux secondes...
Bref renseigne toi un peu et essaye comme tu me l as dis de connecter un peu tes neurones également.

45.Posté par Mazeau le 01/11/2017 08:05

Au contraire de l'antillais, le réunionnais est naïf, il pense qu'il faut courber l'échine pour être aimé, pour être considéré par les métropolitains. Le mépris de ces derniers à son endroit ne le gêne presque pas.

Il considère que c'est la condition pour que la France accepte que la Réunion reste dans son giron. Cet esprit de macrotage généralisé fait parti de l'inconscient collectif réunionnais. C'est un résidu tenace du colonialisme.

Frappe moi encore !

44.Posté par Zétoil 4 heure le 01/11/2017 07:15

Ah l'arrogance le protectionnisme,la fierté Mauricienne.
Faite comme moi les amis n'y mettez plus les pieds ça fait longtemps que j'ai compris que pour les Mauriciens on est pas les bienvenu chez eux et qu'ils on du mal à accepter qu'on est Français.
Plusieurs exemple le prouvre en vacances à Maurice regardez les journaux télévisé lisez la presse et vous verrez que l'ile Maurice est seule dans l'océan indien, autre exemple concret quand vous regardez la météo le soir l'ile de la Réunion n'apparaît nulle part sur leurs carte, vous avez Maurice, Madagascar, les secheylles,mais la Réunion c'est gommé. Essayez de trouver un produit Réunionnais à Maurice je vous souhaitent bonne chance.
Ce que les mauriciens n'on pas encore compris c'est que ce ne sont pas les touristes Allemands, Italien,Anglais Métropolitain qui reste en longueur de journée au bord de la piscine après avoir bien profité du petit déjeuner jusqu'au 10h et qui arrivé le midi ne mange plus rien qui leurs font vivre;
En effet qui remplissent les restaurants de grand baie, qui vident le marché de Quatre borne et de Port Louis, qui arrivé la période de Décembre janvier remplissent leurs hôtels? Vous avez compris c'est nous les imbéciles.
Mettez quelques euros de plus au lieu d'aller 2 fois par an à Maurice choisissez une autre des destination et on verra si la fierté et le protectionnisme , l'arrogance Mauricienne est encore de mise.

43.Posté par Contribuable lucide le 01/11/2017 05:38

A @16.Posté par ZembroKaf le 31/10/2017 13:30

Le concept "îles vanille" qui au départ était une bonne initiative de notre président de Région, a été dévoyé et ne sert plus actuellement que pour les intérêts des quelques privilégiés et de leur entourage qui dirigent cette nébuleuse usine à gaz à grand frais, au détriment de la collectivité réunionnaise.

Combien d'argent dépensé depuis sa création avec quel retour sur investissement ???

Qu'en pense la Cour Régionale des Comptes ???

42.Posté par IléouGogole le 01/11/2017 00:57 (depuis mobile)

Avec le paquet de clopes ici 10 EUR et 200 MUR là-bas, le coût du passeport peut être amorti. Pas besoin de transiter par Orly.

41.Posté par li le 31/10/2017 22:25

Un bon sketch de plus pour nos comiques locaux
Comment aller à Maurice avec juste en poche une carte d identité qui dit que tu es français ? Se rendre à Paris puis prendre un vol pour Maurice.
Et surtout ne pas hésiter à demander le billet subventionné continuité
territoriale 😂😂😂

40.Posté par PATRICK CEVENNES le 31/10/2017 21:52

fukcd473
C'est injuste, c'est indigne, c'est de la discrimination. Mdr !

Alors vite, appelez le tartuffe de Dépité Ratenon, capitaine au long courts, futur créateur de la compagnie maritime de taxi, ex éducateur qui émargea à 5000€/mois, pour qu'il saisisse le Défenseur des Droits. "Merde" ce sont les autorités mauriciennes qui ont pris cette décision. Pdr !

Un passeport ne coûte que 86euros et est valable 10 ans. Et il vaut mieux en avoir un sur soi si on survole les océans.

Maurice dans un futur plus ou moins proche hub aéroportuaire et maritime, Université d'excellence, etc.

La Réunion, le vivre ensemble (loll), l'égalité réelle (mdr!) et 450000 touristes/an (pdr!)

39.Posté par jean claude payet le 31/10/2017 20:24

post 28 si seulement tous les nionnais pouvaient boycotter ce serait le bonheur mais faut pas rever...le nionnais aiment se la peter avec l'argent de la metropole en plus...ste honte serieux, rest out caze dont

38.Posté par zoreil péi le 31/10/2017 20:04

24.Posté par Michel le 31/10/2017 16:00

Vous avez raison et les autorités mauriciennes l'ont bien compris.Elles savent que les Réunionnais aisés pourront toujours venir dépenser leurs euros et remplir leurs hôtels car ils sont tous en possession d'un passeport.
Elles ont donc choisi d'écarter les moins riches pour ne pas faire de discrimination flagrante en jouant sur les aéroports de départ.
Elles ont profité de l'aubaine (les annulations de réservations pour les Antilles) pour attirer des clients supplémentaires et surtout intéressants pour leur économie.
Ainsi votre réflexion "tout dans la société capitaliste est décidé en fonction des profits escomptés.." trouve tout son sens.
C'est pour moi l'unique raison pour laquelle la mesure temporaire simplifiant les procédures pour les touristes français qu'avait annoncée le ministère du tourisme mauricien le 19 octobre dernier a été revue et corrigée.

37.Posté par li le 31/10/2017 19:53

Asé di partou reynion lé français. si y a la surrém et octroi de cuissage c est parce que c est dur de travailler à l étranger pour la Francie.

36.Posté par li le 31/10/2017 19:48

Et le préfet de cette île n'a pas jugé bon de signaler cette mesure discriminatoire ?
Peut-être un juge ou un procureur Francaiscaiscaiscais qui prendra son avion d ici ... Bientôt les fêtes ...

35.Posté par Perplexe le 31/10/2017 18:56

@ post 28 :

Les guides Lonely Planet ont dévoilé les destinations touristiques immanquables pour l’année 2018. Mais pour faire partie de la liste, les pays devaient proposer des événements sortant de l’ordinaire. Et Maurice fait partie des 10 pays...

Il y a 1 million 300 mille touristes à Maurice, donc tu peux boycotter, ils n'ont pas besoin des pleurnichards et des assistés qui trouvent que c'est trop cher maintenant...

https://fr.finance.yahoo.com/photos/10-pays-%C3%A0-voir-2018-slideshow-wp-150931331/

34.Posté par Morderire le 31/10/2017 18:47

Post 28: vas-y mon pote, boycotte, mets-toi au milieu de la piste au moment du décollage, on va bien rire...

33.Posté par Pamphlétaire le 31/10/2017 18:26

La bonne blague qui n'en est pas une. Cela aurait eu plus de succès un 1er avril...Les Réunionnais sont pris pour des moins que rien...Je sens que des élus font brailler mais sans plus, des fois qu'on leur couperait les indemnités...

32.Posté par Toi pas entrer le 31/10/2017 18:10 (depuis mobile)

Un reunionnais n'est pas francais??
Boucottons Maurice !

Iles vanilles...mort de.rire..

31.Posté par babar run le 31/10/2017 17:21

ZOT NA RAISON......NA TROP TÊTE FRAIS LA RÉUNION.......

30.Posté par SEVERIN le 31/10/2017 17:16 (depuis mobile)

Sorry ( Grackles ) en route pour la nouvelle Orléans,in yab des Yvelines

29.Posté par il faut boycotter le 31/10/2017 17:06

il faut boycotter la destination maurice d'autant plus qu'on se fait detrousser regulierement soit par des bandits soit par de commercants a travers la carte bleu. Maurice destination tres peu sure a eviter absolument

28.Posté par popol le 31/10/2017 17:05

Bande de naze ! Les Réunionnais se feront toujours plumés par les Mauriciens parce qu'ils sont maso
vous verrez comment les avions seront plein direction Maurice a la fin de l'année . Maurice préfère les touristes
qui dépenses beaucoup, pas comme les assistés.

27.Posté par SEVERIN le 31/10/2017 16:55 (depuis mobile)

@22/t''es sérieux PIPO.tu me fais un prix.pour l''instant j''suis dans le pays de l''oncle Trump en compagnie des grackels Pélicans.Tu me fais un prix pour que je puisse me ressourcer ,a part si c du Pipo.Un yab des Yvelines

26.Posté par KASSEUTONKIN le 31/10/2017 16:13

Arrete plorer bandes bourbonnais lolll

25.Posté par Michel le 31/10/2017 16:00

Post 18 : votre analyse est certainement juste car tout dans la société capitaliste est décidé en fonction des profits escomptés... mais il n'en reste pas moins que cette différence de traitement entre Français et Réunionnais constitue bien une discrimination puisque même aisé l'habitant de la Réunion devra présenter un passeport quand le résident métropolitain en sera exempté.

24.Posté par pattt974 le 31/10/2017 13:33

Heuuuuuu

23.Posté par soyard le 31/10/2017 14:53

ah oui, c 'est vrai que pour ça , on ne fait pas parti de la France mais pour les impôts, là, on sait d' où on est, bravo, en étant à côté , la logique voudrait que ça s" applique pour la Réunion en premier, mais ns n 'avons pas la même logique !!!!!!! eux , ils ont fait l ' ENA , ns non, d' où la difference !!!!!!!!!!!!

22.Posté par pipo le 31/10/2017 14:47

Très bien pour moi qui possède trois villas en locations Airbnb je vous invitent à venir passer une belle semaine de vacances chez moi dans un décor digne de l'ile Maurice sans passeport, ni billet d'avion....

21.Posté par Phil le 31/10/2017 14:15 (depuis mobile)

À zoreil péi...votre argumentation ne tient pas tout à fait la route car un séjour Paris Maurice revient le plus souvent moins cher, vol inclus, qu''une semaine all inclusive 5* dans un hôtel Mauricien pour les Réunionnais...


20.Posté par Morderire le 31/10/2017 13:56

Post 1: C'est un avant-goût de l'indépendance que tu réclames dans tous tes post! A moins que tu ne veuilles le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière..

19.Posté par marie 974 le 31/10/2017 13:55

Aprene cherchez pas tt les traffiks ki a . De mieux en mieux.

18.Posté par zoreil péi le 31/10/2017 13:43

@ post 1

"Une fois encore une différence de traitement entre le réynioné et le zorey de France"

Cette différence de traitement touche autant le zoreil résidant "chez vous" que le "réynioné" habitant chez lui.
Il n'y a donc pas de discrimination à ce niveau là.
Mais si vous aviez réfléchi ne serait-ce qu'un petit peu sans trop fatiguer vos neurones, vous auriez compris que les autorités mauriciennes préfèrent des Français ayant un minimum de pouvoir d'achat puisqu'elles ont pris cette décision au bénéfice des touristes métropolitains ayant réservé des séjours aux Antilles mais qui n'ont pas pu s'y rendre à cause des cyclones qui les ont frappées (St Martin et St Barthélémy en particulier).
Autrement dit elles préfèrent des touristes aisés susceptibles d'apporter un plus à l'économie de leur pays que des touristes de proximité aux plus faibles revenus.
Etait-ce si compliqué à comprendre ?

17.Posté par cmoin le 31/10/2017 13:43

Du grand n'importe quoi!
Et dire que la région s'en féliciter,en faisant même croire qu'ils avaient participer à l'élaboration de cette mesure!

16.Posté par ZembroKaf le 31/10/2017 13:30

@7 "GIRONDIN"
Comme dirait notre "DiDix...national péi"...un partenariat..."gagnant gagnant" pour TOUUUUT les reunimous !!!
Ah les Iles Vanille...un peu de "vaseline" pour bien faire entrer et ensuite...beaucoup de "biafine"...pour le retrait !!!
Gouvernement Moricien....i aime l'euro "bourbonnais"...mais li ti pa aimé...lo réyonné !!!

15.Posté par nikos 974 le 31/10/2017 11:30

on se demande bien ou est le président de région la?


14.Posté par Coco le 31/10/2017 13:25

Poukwé le reynioné lé pas français ?

13.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 31/10/2017 13:24

Maurice n'est pas l'ensemble de la communaute internationale , et là , les metros n'y sont pour rien , envoyez vos doleances au ministere des affaires etrangeres mauricien !!!

12.Posté par justicier le 31/10/2017 11:06

Les mauriciens nous narguent, les français de la Réunion, région et département français, ne les intéressent pas ! Mr le président de Région, une intervention s'impose.

11.Posté par La France au francais le 31/10/2017 12:49 (depuis mobile)

Oui on est toujoura en train de casquer pour les neznez

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >