Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice poursuit ses accords économiques avec la République du Congo, avant Singapour

Le gouvernement mauricien et son homologue de la République du Congo ont signé hier deux accords de partenariat économique visant à faciliter les échanges économiques entre les deux pays. Des signatures qui font suite à une coopération entamée il y a déjà quelques mois.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 21 décembre 2010 à 10H32


Alors qu’un accord cadre pour la promotion de la coopération avait été signé en février dernier entre Maurice et la République du Congo par la voie de Pravind Jugnauth, ministre mauricien des finances, et Basile Ikouébé, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, c’est dans les bureaux du ministère des Finances et du Développement économique qu’à eu lieu la signature des deux nouveaux accords, ce lundi 20 décembre, nous signale l’Express de Maurice.

Le premier accord met fin à la double imposition des marchandises transitant entre les deux territoires. Il élimine donc les obstacles douaniers et encourage ainsi les échanges économiques entre les deux pays.
Le second accord pour la « promotion et la protection de l’investissement » assure une réciprocité de traitement égal aux investisseurs économiques congolais et mauriciens. Il garantit, également, une protection de leurs investissements et la possibilité de rapatriement de leurs bénéfices comme de leurs capitaux.

La République du Congo avant Singapour

« Ces différents accords témoignent de la confiance qui règne entre nos deux Etats et viennent cimenter davantage nos excellentes relations », a déclaré le ministre congolais avant d’ajouter que son pays a, malgré la crise économique sur le plan mondial, enregistré un taux de croissance à deux chiffres.

En plus de cette bonne situation, le ministre congolais attend avec cet accord de pouvoir bénéficier du savoir-faire mauricien pour développer le concept de zone-franche dans son pays mais aussi bénéficier du niveau de formation professionnelle dans le tourisme, où Maurice excelle selon Basile Ikouébé.

Pravind Jugnauth a, lui, considéré que l’apport « d’investissements étrangers est l’un des principaux moteurs de la croissance économique de l’île Maurice ».

Ces deux accords signés hier constituent une première étape dans le cadre du projet de coopération triangulaire entre l’île Maurice, la République du Congo et Singapour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.