Océan Indien

Maurice pourrait vendre l'archipel d'Agaléga à l'Inde

Jeudi 14 Octobre 2010 - 16:55

Maurice pourrait vendre l'archipel d'Agaléga à l'Inde
Maurice pourrait céder l'archipel d'Agaléga à l’Inde. C'est le site internet indien expressindia.com qui révèle cette information.

Les discussions entre l'île Maurice et l'Inde serait en cours. L’article précise que le gouvernement indien est intéressé pour faire d'Agaléga une destination touristique et développer des activités agricoles dans les deux îles.

Agaléga est un archipel de l'océan Indien, territoire situé à 1.070 km au Nord de l'Ile Maurice. D'origine corallienne, il est formé de deux îlots reliés par un isthme sablonneux.

Maurice pourrait vendre l'archipel d'Agaléga à l'Inde
Melanie Roddier
Lu 2971 fois



1.Posté par fiuman le 14/10/2010 18:37

Un cadeau à la mère patrie? mais alors pourquoi revendiquer les Chagos? pourquoi ne pas donner sa pleine indépendance à Rodrigue?

2.Posté par Choupette le 14/10/2010 18:45

Ce qui revient à dire qu'ils se vendent leur patrimoine ?
Ben oui, quand on sait que la majorité des Mauriciens est issue de l'Inde. Surtout au gouvernement.

3.Posté par le congo chez tintin le 14/10/2010 19:54

c'est beau lindépendanss, on peut vendre son pei en kit aux copains de caste, on peut faire de la diskrimation ou du kominalis comme les gros blancs....et puis ça fera une bonne base militaire pour les indiens, et leur économisera un porte avions !

Sur qu'on verra plus d'uniformes que de strings là bas d'ici peu....et plus aucun indigène !

http://www.potomitan.info/ki_nov/moris/agalega.php

"C'est à un véritable génocide que nous assistons, c'est-à-dire à la disparition de tout un peuple", s'est écrié Jean-Maurice Labour, dénonçant les conditions de vie des habitants d'Agaléga. "Les Agaléens sont aujourd'hui les oubliés de la République de Maurice", a-t-il soutenu. "Notre république est en train de faire envers le peuple d'Agaléga exactement la même chose que nous reprochons aux Britanniques d'avoir fait aux Chagossiens 40 ans de cela", a-t-il fait remarquer.

4.Posté par Dionysien le 14/10/2010 20:30

L'ile Maurice réclame également Tromelin dans un premier temps en cogestion avec la France faute de mieux pour eux pour l'instant.
La façon dont les gouvernement traite ces iles ( Agaléga ...) prouvent leur mentalité.
La France ( et la Réunion) doivent envoyer un signal fort à ces pays Maurice et Mada .Qu'attendent les mauriciens pour réclamer La Reunion qui ne se trouve qu'à 200 km de chez eux surtout que géologiquement les arguments ne manquent pas MDR !!!

5.Posté par béa le 14/10/2010 22:43

et les mauriciens ils disent quoi ????
exemple Chagos ....
Déjà que le foncier est ouvert a tous les étrangers ....
Réveillez vous

6.Posté par bonjour les économies ! le 14/10/2010 23:38

Sarko devrait profiter de la tendance pour fourguer la réunion à un abruti blindé !
bonjour les économies !

7.Posté par Foxtrott2 le 15/10/2010 00:39

3... le gouvernement indien est intéressé pour faire d'Agaléga une destination touristique et développer des activités agricoles dans les deux îles."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet archipel fait 26 km2 et l'Inde plus de 3 millions et on voudrait nous faire croire que ce géant terrien veut développer des activités agricoles à Agaléga. Té les gas prends pa nous pour des gagas .
Dites plutôt que l'Inde veut étendre son pouvoir un pu plus bas dans l'océan indien.

8.Posté par L.F. le 15/10/2010 07:05

Ce qui me fait sursauter c'est qu'il y ait autant d'îles autour de nous et que nous n'en parlions pas plus que ca! Si il n'y a avait pas Google Earth, je dois vous avouer que j'aurais même pas fait l'effort de savoir ou ca se situait!

Malheureusement, dès qu'on en parle, généralement c'est pour se rendre compte qu'autour c'est aussi le Tiers-Monde, avec ses dictatures et pseudos-républiques... Quel gâchis...

9.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 15/10/2010 08:42

7. Et alors? La Chine a bien acheté des quantités phénoménales de terres à Madagascar pour y produire de la bouffe... Ces pays sont vastes, certes, mais ils sont aussi peuplés!

10.Posté par Foxtrott2 le 15/10/2010 19:31

Post 9: Vous avez pas assez réfléchi à la donne. Pour preuve vous citez Mada "achat de terre en quantité phénoménale".

1 million d'hectares achetés à Mada n'est pas comparable avec un caillou comme Agaléga. Soyons logiques, "La bouffe" qui sera produite à Mada se chiffrera en millions de tonnes alors qu'à Agaléga on comptera en quintaux ( c'est comme comparer la production agricole de la Reunion avec celle de l'île du Prince Edouard).
Je pense que l'Inde, plus grande puissance dans l'Océan Indien étend son pouvoir. Posséder cet archipel c'est étendre sa zone d'influence maritime et peser encore un peu plus dans la zone. Rappelez vous l'opposition faite à la Reunion ( qu'elle définissait comme n'étant pas un pays mais un simple département) lors d'une conférence des pays de la zone. Elle a estimé n'avoir pas a traiter avec la Reunion ( qui selon elle ne peut représenter diplomatiquement la France) mais avec des officiels de la France ( ministres des affaires étrangères, coopération etc..) et Paris avait courbé devant une telle vérité.

11.Posté par sheratan le 15/10/2010 19:48

Le mot-clef est "pourrait"

D'après l'express, Arvin Boolell, le chef de la diplomatie mauricienne, dit ignorer une telle négociation.

http://www.lexpress.mu/story/16688-arvin-boolell-se-dit-not-aware-de-la-cession-d-agalega-a-l-inde.html


12.Posté par Foxtrott2 le 15/10/2010 19:49

Post 9 Précision

Agaléga= deux îles soit une bande d'à peine 20 kms sur 6 kms, soit 2500 hectares. Pour comparaison la seule ville de St Denis fait 15000 hectares. Quand vous enlevez , les zones habitables ( 500 péquins), aéroport, port, les routes, les mangroves ( et il y en a) il ne reste pas grand chose d'exploitable à tout casser 1000 hectares. Actuellement Agaléga ne produit que de l'huile de coco. Même en mécanisant à outrance et en déversant des tonnes d'engrais on ne produira pas des millions de tonnes de produits agricoles pour nourrir l'Inde, à l'identique de la Chine sur Mada, en Indonésie etc...

Quid des habitants d'Agaléga qui n'ont pas vraiment d'atomes crochus avec l'Inde ?

13.Posté par macadamu le 21/10/2010 00:06

ce n'est que des rumeurs ou fausses informations colportesé par des media indiens n'allons pas vite aux conclusions....

14.Posté par kersauson de (P.) le 29/11/2010 12:26

primo c'est démenti par le gouvernement morissien
( j ai la double nationalité )

pourquoi y a t'il une fete anniversaire memorium pour les CHAGOS alors !!
et pourquoi Moriss revendique une des iles lointaines française près de Mada ?

deuxio post 12 : rodrigues n'est pas plus grand : 14 / 10 en gros
mais si charmant trankil, loin des touristes de Moriss

15.Posté par puratchy le 27/07/2011 16:37

ZOT I CROI l''''INDE PAS CAPABL FAI UN ZAFAIR ? AUJOURD''''HUI LA CHINE LER 1ER MERCI L''''INDE !!!! L''''INDE EST LE CERVEAU DU MONDE !!!!! MANQUE DE MOYENS FINANCIERS !! CHINOIS COPIE SUR L''''INDE ET ILS ONT LE CAPITAL FINANCIER !! SI AUJOURDHUI L''''INDE AVAIT LES MOYENS LI T LE 1ER PAYS AU MONDE !!!! ET LA REUNION ???? SI T PAS ZINDIENS LA NI TRAVAIL ICI !!!! C NOUS LA FAIT LA REUNION AVC MALGACHES ETC !!!! L''''INDE LER NOUT RACINE !!!!! SANS LA RACINE OU CREVE ! ZORDI LE BAN GENERATION I REMERCIE PAS ANCETRES !!!!! BON DIEU I EXISTE SA !!!! MËM LE PLU GOR MOUCATE A LA FIN LI FAI TRAP ALI PAR BONDIEU !!!! BONDIEU NA PONI LIMITE LI PUNI PAR NIMPORT KEL MOYEN

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues