Océan Indien

Maurice obtient 8,9 milliards de roupies de Hu Jintao

Mercredi 18 Février 2009 - 07:30

Depuis lundi, le Président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, a posé ses valises dans l'Île soeur. Trois conventions de financement, d'un montant total de 8,9 milliards de roupies, ont été signées entre le gouvernement mauricien et le président Hu Jintao...


Hu Jintao
Hu Jintao
Les relations entre Pékin et Port-Louis vont bien. En déplacement à l'Île Maurice depuis lundi, le Président de la République populaire de Chine a accordé un financement d'une valeur de 8,9 milliards de roupies aux Mauriciens.

Hier matin, à l'Hôtel Hilton de Clarisse House, trois épisodes d'importance sont intervenu au cours de la dernière journée de la visite officielle de Hu Jintao à l'Île Maurice. Trois conventions de financement, équivalentes à 8,9 milliards de roupies, ont été entérinées pour plusieurs projets parmi lesquels la rénovation et l'extension de l'aéroport de Plaisance (Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport).

Après une longue séance de travail entre le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre Navin Ramgoolam et la délégation chinoise du président Hu Jintao, plusieurs accords ont été obtenus. Selon le journal le Mauricien, le plus important d'entre eux est sans conteste le "prêt à des taux bonifiés de l'Exim Band de Chine d'un montant de 8,6 milliards de roupies" signé par Mme Fong Wen.

Cet argent servira directement au financement des travaux de modernisation du complexe aéroportuaire de Plaisance, véritable porte d'entrée touristique. L'objectif du gouvernement mauricien est clair : donner à l'île un aéroport en phase avec les "défis du développement économique et de la croissance". Par ailleurs, c'est une société consultante d'ADP (Aéroports de Paris) qui s'occupera de la partie technique des travaux qui devraient rapidement s'accélérer.

Les deux autres accords sont aussi d'une grande importance puisqu'ils s'élèvent à 200 millions de roupies pour le premier et à un don à la République de Maurice de 150 millions de roupies pour le second. Ces deux conventions ont été signées par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Rama Sithanen, et Chen Deming, le ministre chinois du Commerce.

Le secteur de l'éducation n'est pas en reste puisque une vingtaine de bourses a été offerte aux étudiants mauriciens dans le cadre de l'enseignement des langues chinoises et naturellement du mandarin.

Lors du point-presse de la clôture de la cérémonie des signatures des différentes conventions, Hu Jintao n'a pas tarit d'éloges sur nos amis Mauriciens et sur la relation que ces derniers entretiennent avec la Chine. Il a rappelé le longue relation qui unit Maurice et la Chine depuis 1972 et a indiqué qu'en ces temps de crise économique mondiale, les relations devaient être solidaires et à la coopération... 
Ludovic Robert
Lu 1296 fois



1.Posté par boyer le 18/02/2009 08:45

Lorsqu'on reli les promesses d'investissement faites fin 2003 par Paul Verges sur l'ouverture à la chine(les usines de télé, les usines de pile photovoltaïque, les horde de touristes) , c'est un veritable camouflet: le visionnaire s'est planté à 180°, sur une echeance de 5 ans!!!!

C'est surtout un vrai camouflet sur sa "vision" du statut des RUP. Vouloir dire qu'on peut se permettre de prendre de la distance avec l'Etat Francais parce que le statut de RUP rendrait la Réunion attractive dans l'océan indien est un flop. Ce détail a toute son importance au moment même ou les guignols du PCR ressortent leur sempiternelle rengaine sur l'évolution statutaire pour éviter de causer du flop économique.

C'est marrant ils n'ont pas retenu la leçon du scrutin des municipales en 2001 ni du référendum statutaire de 2003.

2.Posté par yac du sud le 18/02/2009 10:48

Tiens!!! est ce que nos "cousins" mauriciens ont parlé du Tibet ou des droits de l'Homme au Président chinois?ben non, ils ont besoin de ses millions de couleurs rouge comme le sang!!!!!!!!

3.Posté par Cambronne le 18/02/2009 11:37


2. Posté par yac du sud le 18/02/2009 10:48
Tiens!!! est ce que nos "cousins" mauriciens ont parlé du Tibet ou des droits de l'Homme au Président chinois?ben non, ils ont besoin de ses millions de couleurs rouge comme le sang!!!!!!!!


Pauvre ignorant " Au Royaume Des Sourds Les Borgnes Sont Rois " sans vouloir défendre la politique et la souveraineté Mauricienne , j'aimerais vous poser une simple question de routine savez avec qui la France emprunte des sommes considérables pour payer ses fonctionnaires, à des taux usurier pour payer sa dettes et entretenir ses 7 millions de fonctionnaire vous devriez regarder du coté des pays du Golfe , cela mêmes qui prônent la charria coranique ...Et je n'arrive toujours pas à comprendre qu'on l'on permette des dépenses de fonctionnement qui rapporte moins par définition que des dépenses d'investissement…
tiens bizarrement y a un film remarquable et si réaliste qui est diffusé sur Canal " le Royaume" Une enquête est menée pour traquer des terroristes, suite à un attentat contre des civils américains au Moyen-Orient.

Tiens demain la Réunion appartiendra peut être à un Emir du Barhrain lorsque Sarkozy sera contraint et forcé de rembourser la dette


4.Posté par Pierre Dupuy Junior le 18/02/2009 11:59

2. si, si, ils l'ont fait: le leader de l'opposition, Paul Bérenger , en a parlé avec Hu Jintao pour lui dire qu'il trouvait la démarche de "renforcer la régionalisation en Chine" une garantie suffisante (ce ne sont pas les termes exacts) concernant le Tibet. Et concernant les droits de l'Homme, il a abordé le sujet, et Hu Jintao a fait semblant de ne pas entendre.

5.Posté par Cambronne le 18/02/2009 11:56

1. Posté par boyer le 18/02/2009 08:45
J'ai analysé votre diatribe sauf que cela pourrait marcher avec d'autres gens à la tête

6.Posté par denis le 18/02/2009 13:13

Les chinois s'en foutent, ils bossent avec des bosseurs, pas des grèvistes !


post 3 "j'aimerais vous poser une simple question de routine savez avec qui la France emprunte des sommes considérables pour payer ses fonctionnaires, à des taux usurier pour payer sa dettes et entretenir ses 7 millions de fonctionnaire vous devriez regarder du coté des pays du Golfe , cela mêmes qui prônent la charria coranique ..." ce fait est vérifié, Cambronne ?

D'un autre coté, comment veux tu preserver l'egalité des chances a l'ecole dans un pays libéral ?

D'apres moi, Le seul talon d'achille de la Chine, actuellement, c'est le majestueux et pauvre Tibet.

7.Posté par boyer le 18/02/2009 14:40

5. Posté par Cambronne le 18/02/2009

Mr Cambrone, citer elie Cohen aujourd'hui c'est comme citer le juge Burgaud dans l'affaire d'Outreau. Tous deux n'ont plus aucune credibilité aujourd'hui.

8.Posté par Aero Freins le 18/02/2009 14:42

Alors qu'on discute Drois de l'Homme... et diplomatie, ...certains sont moins pragmatiques ou procéduriers... et ne s'attendent pas à ce que "le climat" s'apaise.... Hope he said ? ben j'croyais...?!!

" Etrange monde dans lequel les épargnants chinois et les maîtres du golfe Persique financent l'industrie américaine pour qu'elle mette au point des technologies assurant à Washington le pouvoir de surveiller les marchés et les gens, et de choisir à qui accorder sa protection. "

La répétition générale Par Jacques Attali.

9.Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:11


6. Posté par denis le 18/02/2009 13:13
Les chinois s'en foutent, ils bossent avec des bosseurs, pas des grèvistes !

D'apres moi, Le seul talon d'achille de la Chine, actuellement, c'est le majestueux et pauvre Tibet.


Les chinois s'en foutent, ils ont leurs grèvistes ! c'est le majestueux et pauvre Tibet. y a pas plus feignasse qu'un tibétain

10.Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:14


8. Posté par Aero Freins le 18/02/2009 14:42
Alors qu'on discute Drois de l'Homme... et diplomatie, ...certains sont moins pragmatiques ou procéduriers... et ne s'attendent pas à ce que "le climat" s'apaise.... Hope he said ? ben j'croyais...?!!

" Etrange monde dans lequel les épargnants chinois et les maîtres du golfe Persique financent l'industrie américaine pour qu'elle mette au point des technologies assurant à Washington le pouvoir de surveiller les marchés et les gens, et de choisir à qui accorder sa protection. "

La répétition générale Par Jacques Attali.


J'adore les blaireaux comme Jacques Attali pour faire peur ils ne sont jamais les derniers , d'autant que c'est lui qui a conseillé certaines mesures prises par l'agité

11.Posté par Cambronne le 18/02/2009 17:23

7. Posté par boyer le 18/02/2009 14:40

Je suis partiellement d'accord avec vous quel moulin à parole ce Elie Cohen on dirait le poussin noir Italien " C'est jamais juste! c'est toujours à moi qu'on s'en prend! ..."

tous les invites ont tenu un discours economique se tenant, parfois avec un pied chez Keynes mais dans l'ensemble c'etait correct.
Le coco intervient tout excite, pose des questions d'ordre emotionnel, on sent bien que ses ouailles l'observent.

la rengaine est toujours la même: y en a qui gagne trop tandis que d'autre gagnent rien du tout, ouh les vilains patrons ouuuuh les vilains libéraux. plutôt que d'aspirer à faire une société de fonctionnaires fallait inciter à créer des entreprises en France reprendre les terres agricoles en jachères, réinvestir dans les campagnes désertiques indispensable et même précieuse, l’exploitation touristique ....

12.Posté par Pierre Dupuy Junior le 19/02/2009 07:43

6. "D'apres moi, Le seul talon d'achille de la Chine, actuellement, c'est le majestueux et pauvre Tibet. "
Ca et les tribunaux si rapides qui enthousiasmaient Ségolène Et encore un petit nombre d'autres choses: et la pollution (j'ai vu des photos du fleuve jaune devenu rose et... mousseux, plusieurs kilomètres en aval d'une usine! ) . Et les accidents du travail (passé un certain nombre d'heures à bosser, n'importe qui fait des conneries) . Et...

13.Posté par sheratan le 14/03/2009 09:49

Posté par yac du sud le 18/02/2009 10:48

Tiens!!! est ce que nos "cousins" mauriciens ont parlé du Tibet ou des droits de l'Homme au Président chinois?ben non, ils ont besoin de ses millions de couleurs rouge comme le sang!!!!!!!!


Il en est de même pour la France:

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/la-france-affirme-a-la-chine-son-opposition-a-une-independance-du/924/0/325372

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues