Océan Indien

Maurice: la présidente Ameenah Gurib-Fakim a fini par démissionner

Dimanche 18 Mars 2018 - 15:26

Après avoir annoncé quitter ses fonctions le 12 mars dernier, après le 50e anniversaire de l'Indépendance de Maurice, la présidente Ameenah Gurib-Fakim a finalement annoncé sa démission ce samedi 17 mars. Elle quittera ses fonction vendredi prochain "dans l'intérêt national".


Maurice: la présidente Ameenah Gurib-Fakim a fini par démissionner
Alors qu'elle était encore la seule femme d'Etat en Afrique, la président de Maurice a surpris une nouvelle fois tout le monde en posant sa démission ce samedi 17 mars 2018. En poste depuis juin 2015, Ameenah Gurib-Fakim était actuellement au coeur d'un énorme scandale financier, duquel elle a dû à sortir la tête de l'eau. 

La présidente, avec son Premier Ministre, avait annoncé le 9 mars dernier une démission de sa part pour le 12 mars, après la célébration du 50e anniversaire de l'Indépendance de Maurice. Mais cette dernière a annoncé quelques jours plus tard repousser sa démission dans un communiqué de presse. Ameenah Gurib-Fakim était sous pression ces dernières semaines, suite aux révélations faites sur des achats personnels réglés à l'aide d'une carte bancaire fournie par l'ONG Planet Earth Institute, dont elle a déclaré avoir remboursé les frais.

Cette nouvelle annonce de démission a cette fois-ci été faite par son avocat, Yusuf Mohamed, qui déclare qu'elle fait cela "dans l’intérêt supérieur du pays et pour éviter une crise institutionnelle qui fera souffrir l’économie et la population". Il ajoute qu'elle "donnera une conférence de presse pour tout déballer", comme le révèle L'Express Mauricien. Son départ officiel est donc prévu pour le 23 mars prochain. D'après une source travaillant au bureau de la présidente mauricienne, Ameenah Gurib-Fakim se dit soulagée. 
Charline Bakowski
Lu 2666 fois



1.Posté par Jean Rigole le 18/03/2018 19:21

A Maurice, la moindre faute et ouste... Dehors !

A la Réunion, plus les élus sont voleurs, plus ils sont récompensés !

2.Posté par miro le 18/03/2018 19:55

la présidente a sauté une case . sauriez vous capable ddeviner laquelle ? ....... élémentaire, mon cher Watson : la case PRISON !

3.Posté par C vrai post 1 le 18/03/2018 20:29 (depuis mobile)

C vrai à la Reunion on devient même sénateur sénatrice après avoir triché.

4.Posté par Zétoil 4 heure le 19/03/2018 06:18

On s'en fou royalement de ce qui se passe à Maurice comme disait Sarkozy ça m'en touche une sans bouger l'autre.

5.Posté par Reunionnais le 19/03/2018 06:55

C'est normal de dégager après une telle faute. Elle devrait servir d'exemple aux élus et à leur famille qui vampirisent la France.

6.Posté par Grandimoune le 19/03/2018 07:27 (depuis mobile)

oui mais au moin les gens ici gagne un monnaie pour se logé et se nourrir et ici l ecole est gratuit pour tous le monde même leur compatriote i coure quarte pou vivre ici le vrai z homme politique le voleur mais la bas na point rien pour les pauvres

7.Posté par Beber974 le 19/03/2018 07:52 (depuis mobile)

En votre âme et conscience pour votre pays, vous avez préféré et pris la décision de démissionner!! Je ne vous félicite pas mais vous avez montré l exemple......A qui le prochain s il a des c....?

8.Posté par A mon avis le 19/03/2018 12:05

@ 1 Jean Rigole
Si tous les élus mauriciens qui traînent des casseroles de conflits d'intérêts démissionnaient, parlement et gouvernement seraient bien clairsemés !
On peut observer qu'une belle unanimité de personnalités politiques mâles crient "haro" sur LA présidente de la République mauricienne.
Et pour l'instant, aucune plainte n'a été déposée contre les agissements de Ameenah Gurib-Fakim !

Questions :
- Pourquoi le journal L'Express a-t-il choisi juste la veille de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance mauricienne pour publier des documents bancaires (fuités si opportunément) pour une affaire qui remonte à plusieurs années ?
- Pourquoi Ameenah Gurib-Fakim est-elle la seule à subir les conséquences de cette "affaire Alvaro Sobrinho" et de l'ONG Planet Earth Institute?
- Est-elle la seule à avoir bénéficié des largesses de cette ONG ?

9.Posté par A mon avis le 19/03/2018 12:09

@5 Reunionnais : vous ne connaissez rien de la politique de police et de la justice mauriciennes pour les donner en exemple !...

10.Posté par le farceur le 19/03/2018 12:24

A la Réunion les élus aussi trainent des casseroles et pourtant ils sont toujours dans la sphère politique , occupez vous de balayer d'abord devant chez vous avant d'aller chez les autres .

11.Posté par Observateur le 19/03/2018 14:41

@ A mon avis :

Depuis que ce gouvernement mauricien est au pouvoir, voilà les ministres impliqués dans des affaires et qui ont été obligés de démissionner :

2016 : Le ministre de l’Environnement, Raj Dayal, est contraint de démissionner suite à la déposition de l’homme d’affaires Patrick Soobhany à l’ICAC.

Septembre 2017 : L’Attorney General Ravi Yerrigadoo est appelé par le Premier ministre à démissionner. De graves allégations sont formulées contre lui dans un affidavit juré par Husein Abdool Rahim.

Novembre 2017 : Showkutally Soodhun, ministre du logement démissionne pour propos à relent communal

Et maintenant la Présidente pour l'affaire de la carte bancaire...

Donc, ils font le nettoyage quand c'est nécessaire, quitte à clairsemer le gouvernement.

Et contrairement à ce que vous dites, tout le monde a été logé à la même enseigne et a été obligé de démissionner. Il n'y a pas eu un traitement plus sévère pour la Présidente...

Si les autres ne connaissent rien de la politique et de la justice mauricienne pour les donner en exemple, vous n'êtes pas crédible non plus lorsque vous les jeter en pâture aux chiens, car vous êtes un anti mauricien primaire qui tire tout le temps à boulet rouge sur l'île sœur. Quoi que les Mauriciens fassent rien ne trouve grâce à vos yeux.

Vos critiques sur l'île Maurice sont pleine de partialité. Par exemple, vous n'arrêtez pas de critiquer le 1er ministre mauricien qui pour vous fait l’amalgame entre la politique et la religion hindoue lorsque ce dernier se rend dans des manifestations religieuses hindouistes, mais on ne vous a jamais entendu critiquer l'évêque de Maurice qui donne tout le temps son avis sur la politique à Maurice et qui interpelle tout le temps le gouvernement sur ses actions. Je vous rappelle que le 1er ministre mauricien se rend aussi dans des manifestations chrétiennes, musulmanes, chinoises,...

12.Posté par kersauson de (p.) le 19/03/2018 15:21

bravo LEXPRESS.mu NAD trop fort !!
vous avez eu la tete de lz partie emergée de l Iceberg
bon ce n etait QUE 25000euros, remboursés depuis +1an
il y a tant de scandales ailleurs ( attendons le proces re demandé envers le pm jamais élu a ce poste, et qui etait ministre des finances qd sa soeur a vendu sa clinique
quid de la couzine qui vend des gateaux ?
ENFIN allez vous poursuivre pour connaitre le dessous de l iceberg ? QUI protege sobrino, qui a facilité son intrusion a moriss alors qu il a un "creance" de 800millions euro au portugal ?
qui a recu les jaguar ? qui l'a regardé " les yeux ds les yeux" et est tjrs ministre non demissionnaire ???
allez vous OSER enqueter NAD ?
et QUI voyez vous d'aussi representatif, intelligent agreable, etc pour remplacer cette dame ? un homme au nom de la parité, de quelle communauté ?
certes elle avait fauté MAIS YA BIEN PIRE A MORIISS
MAIS elle ne faisait pas partie des politicards , NI de la famille a papa-piti
TROP FORT NAD ! il va s'arreter en chemin ! il ne va pas oser !!!
ni oser enqueter sur les dessous de l affaire RAWAT qui va arriver en justice en France, et SI denouement favorable a Rawatt , il y aura restitution de 1 milliard $ spoliés ( rs40 milliard) a payer par??? nos impots
JUST pour une "simple vengeance" de SAJ le ex PM ministre mentor ( menteur)
celui qui "piss sur les rodriguais qui osent lui reclamer des solutions pour l 'eau"

13.Posté par kersauson de (p.) le 19/03/2018 15:25

post 11
u[en tant que IMPARTIAL vous etes bien placé!! MDR
]u
vous preferez donc les magouilles corruptions , nominations de cousins couzines , nomination par papa de son fiston comme PM etc etc
sans compter le PM EN EXAMEN pour la vente de la clinique de sa soeurette a l etat mais ki reste en poste
qd aux liens avec les religions, il est prouvé

14.Posté par kersauson de (p.) le 19/03/2018 15:27

post 8 et 9
BIEN VU

15.Posté par @ kersauson le 19/03/2018 15:59

Ben oui, quand il s'agit de l'hindouisme, c'est prouvé. Mais quand il s'agit de la religion catholique et de votre évêque qui fourre son nez tout le temps dans les affaires politiques qui ne le regarde pas, là on ne vous entend pas, c'est normal. Que votre évêque s'occupe de ses affaires et des ses ouailles ! Et vous occupez-vous de votre île où des barbares pendent des chiens vivants.

16.Posté par A mon avis le 19/03/2018 16:55

@ 11 Observateur : vous avez raison de contester les interventions de l'évêque dans la politique mauricienne. Mais ses interventions, contestables, sont de peu de poids face à l'influence les différentes communautés hindoues qui sont en prise directe avec les gouvernants, (et pas seulement avec le Premier ministre actuel) ce qui se traduit par un communalisme caractéristique de l’île.
La religion musulmane n'est pas en reste avec certains leaders politiques qui se déclarent musulmans avant d'être mauriciens !

Pour ce qui concerne la police et la justice mauriciennes, expliquez nous tout le bien que vous pensez d'elles !

17.Posté par Observateur le 19/03/2018 18:32

@ post 16 A mon avis : sur la justice mauricienne aussi vous n'êtes pas crédible. Vous n'arrêtez pas de dire que la justice mauricienne est sévère uniquement envers les trafiquants de drogue étrangers et clémente vis à vis des mauriciens. Or c'est complètement faux, qu'ils soient étrangers ou Mauriciens, ce gouvernement, contrairement à l'ancien, veut nettoyer l'île de tous ces criminels qui sèment la mort. Et plusieurs trafiquants de drogue d'origine mauricienne purgent des peines de plusieurs dizaines d'années dans les prisons mauriciennes, dont le baron Peroomal Veeren condamné à 34 ans de prison.

Et je vous informe qu'aujourd'hui, la municipalité de Saint-Joseph a fait bénir en grande pompe tous les véhicules municipaux, pompier, particuliers qui travaillent à la commune, par l'équipe paroissiale. Expliquez-moi en quoi ça ce n'est pas une forme de communalisme ? Avant de critiquez Maurice, balayons devant notre porte ! Et Dieu sait qu'il y en a du boulot !

18.Posté par l'obsevateur le 19/03/2018 22:45

@poste 16 Vous êtes qu'un pauvre assisté communal

19.Posté par Michelle BRUNET le 20/03/2018 14:01

Incroyable !!!!! Vous Réunionnais mes amis, vous êtes choqués ?!!! Non ! J'y crois pas. ...
Moi j'habite à Saint Paul et j'ai un maire qui est un grand bandit, reconnu officiellement comme tel. Et ça ne choque personne... Vous avez une idée de la liste de ses condamnations?
Je vous parle pas de tous les autres qui ont des casseroles comme personne à Maurice.
Mais le Joseph, c'est déjà un bon exemple.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues