Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice fait un chèque à la COI de 382.000 euros

Dans le cadre des festivités marquant le 30e anniversaire de la COI (Commission de l’océan indien), l’Ile Maurice a accueilli hier sur son sol une réunion rassemblant les anciens secrétaires généraux, les fondateurs, les ministres ainsi que les bailleurs de fonds de l’organisme.   La thématique de la coopération régionale a été largement débattue passant […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 décembre 2012 à 10H35

Dans le cadre des festivités marquant le 30e anniversaire de la COI (Commission de l’océan indien), l’Ile Maurice a accueilli hier sur son sol une réunion rassemblant les anciens secrétaires généraux, les fondateurs, les ministres ainsi que les bailleurs de fonds de l’organisme.
 
La thématique de la coopération régionale a été largement débattue passant au crible toutes les actions à mettre en place pour une véritable intégration régionale.
 
Les Etats membres doivent s’engager plus avant en termes financier et politique. C’est ce qui ressort des grandes lignes de discussion mettant aussi en lumière l’unité de tous les membres à parler d’une seule voix.
 
Les Etats sont appelés à mettre la main à la poche pour soutenir tous les chantiers
 
La marge financière de l’organisme est ainsi réduite et les Etats sont appelés à mettre la main à la poche pour soutenir tous les chantiers menés par la COI sur le terrain, comme notamment la lutte contre la piraterie dans la zone. Car les financements de l’Union européenne soutiennent à bout de bras, pour l’instant, la veille épidémiologique, la gestion raisonnée des stocks de thonidés, la gestion des littoraux et la protection des récifs.
 
L’implication financière des autorités mauriciennes est significative, avec un cadeau d’anniversaire que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a remis à la COI. Maurice n’a pas hésité à faire un chèque à la COI d’un montant de 382.000 euros.
 
Un engagement politique fort de tous les pays n’est pas non plus à négliger avec des projets transversaux de taille, à l’instar de la sécurité alimentaire, de la connectivité, et de la communication via une chaîne de télévision régionale.
 
Le 20 décembre 1982, lors d’une conférence historique à Port-Louis, les ministres des Affaires étrangères de Madagascar, de Maurice et des Seychelles, ont posé les premières pierres de la Commission de l’océan Indien naissante et institutionnalisée ensuite par l’accord de Victoria de 1984.

Source : [http://www.indian-ocean-times.com]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.