Océan Indien

Maurice demande une extension de sa zone économique exclusive

Vendredi 16 Avril 2010 - 12:00

L'île sœur serait, selon l'Express de Maurice, sur le point de demander à l'ONU d'étendre sa zone économique exclusive. A l'origine de cette initiative, une étude océanographique de la marine indienne ayant permis de déterminer l'étendue du territoire.


Maurice demande une extension de sa zone économique exclusive
Selon le site internet d'informations l'Express de Maurice, l'île soeur "compte demander aux Nations Unies d'accroître sa zone économique exclusive" (ZEE). C'est la superficie de l'île sous les eaux, examinée par l'INS Nirdeshark de la marine indienne, qui a motivé cette initiative.

Le navire avait pour but de rechercher la zone "la plus appropriée en mer pour pomper l'eau froide des profondeurs dans le cadre de la 'Land Based Oceanic Industry'". Mais des recherches, commandées par l'Etat mauricien, ont mené à la réalisation de recherches relatives à la plaque continentale.
Toujours est-il que si l'île Maurice obtient gain de cause, ce ne sont pas moins de 13.000 km2 de sa ZEE qui seront à sa disposition. Une ZEE qui serait alors comparable à celle de l'Inde.

Source :L'Express de Maurice
Ludovic Robert
Lu 1813 fois



1.Posté par etjosedire le 16/04/2010 15:48

Km2, j'espère ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter