MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Maurice au secours de Miss Réunion!


Par Xavier GONTHIER - Publié le Lundi 29 Août 2016 à 10:52 | Lu 2138 fois

Maurice au secours de Miss Réunion!
La Réunion a une nouvelle ambassadrice de toute beauté, a qui je souhaite beaucoup de réussite dans sa mission pour 2016-2017.
 
L'élection aurait pu se dérouler sans anicroche, mais cela aurait été sans compter sur les fourberies de la chaîne de diffusion, qui une fois de plus, nous a montré la médiocrité et/ou une volonté contrôlée de mépriser la culture réunionnaise . Mais on se demande bien qui est à la tête de cette manigance.
 
On a pu assister à une erreur monumentale sur cette chaîne. Voir dans un spot où ses belles réunionnaises s'harmonisaient sur les pas de danse et au rythme du MALOYA, jusque là, les téléspectateurs en ont pour leurs yeux  et oreilles. Mais désenchantement quand  on voit apparaître un chanteur mauricien symbolisant le maloyèr. C'est une offense, une injure à la culture réunionnaise et aux réunionnais.
 

La pilule a du mal à passer. Comment la production a pu laisser faire ce genre d’ineptie? Étant donnée que cela fut une réalisation par montage, la production avait largement le temps de voir cette incidence diplomatique. Mais non elle a préféré diffuser au risque de…. rien, finalement. Un séjour , un bungalow  ou autre aurait été en échange? Quel gâchis ! Comment peut-on promouvoir notre pays avec tant d’arrogance et d’ignorance de la part d’un diffuseur pareil. Nous avons mis ses jeunes filles en danger via une acculturation ou une image subliminale dont la production aurait eu l’art et la manière d’orchestrer.

Nous sommes dans une incapacité à entrevoir une vraie communication axée sur notre pays ses us, ses coutumes, sa musique..sans faire appel à autre artifice.
Nous sommes incapable d'harmoniser notre communication culturelle et les images y afférentes.


Xavier GONTHIER
 




1.Posté par totoche le 29/08/2016 11:15

depuis kan antenne reunion i defend la kultur KREOLE ,,?????

2.Posté par Jules Bénard le 29/08/2016 11:15

Ben voilà !

3.Posté par GIRONDIN le 29/08/2016 12:52

En même temps c'était 2 heures de pub gros doigtS !

A ce niveau très belle réussite !

Antenne Réunion, le Réunion c'est pour la localisation.

4.Posté par alain NIVET le 29/08/2016 17:17

Il faut savoir ce que l'on veut, et surtout ne pas être en contemplation devant son nombril.Il a été créé la COI, les jeux des Iles, les îles Vanille pour un créer du lien entre nos peuples, Un groupe de rodriguais est actuellement dans l'île dansant le quadrille tout comme Bernadette Nadauge entretien la tradition, et elle a raison..Nos enfants s'expatrient et font pour beaucoup leurs études au Canada, en Afrique du Sud, en Australie. bref, La Réunion rayonne et s'ouvre d"abord à nos voisins, puis enfin au Monde. Nombreux sont les étrangers venus apprendre le français à l'Université de la réunion. Dans les manifestations nocturnes du samedi , le Séga mauricien tient bien sa place comme sur TéléKréol d'ailleurs.. Sans vouloir prendre la défense de Antenne Réunion, posez vous la question Monsieur Gonthier : pourquoi la musique antillaise tient-elle une place majeure en France métropolitaine et pas la Réunion......? Antenne réunion n'est pas composée de philanthropes, mais de gens qui doivent faire vivre la boite avec des produits rassembleurs d'audience. Ils ont fait leur choix. est-il judicieux ? Je ne sais pas. mais diantre, Regardez l'horizon.

Alain NIVET

5.Posté par Lufy le 29/08/2016 20:37 (depuis mobile)

Et oui Mr Gonthier et le zouk c'est antillais se chanteur vie et produit a la réunion je sui réunionnais j'ai trouver sa bien si sa vous dérange allez vous installée a mafate coupé du monde ou vous aurait le des gens la réunion c du n'importe koi

6.Posté par Kaya le 29/08/2016 23:01

En déor la Réinion, mi kompren tré bien ki fo lès le kréol rienk dan'n kèr. ------ Mé kan in évèn'men y s'pas' isi ; y konsern' direktemen la Réinion, mi kompren vrémen pa le dédain. Apré zéléksion Miss Réinion samdi, moin la ékrir ke nou lé été humilié, ke kréol la dor a tèr; ke Antenne R° t intense de basses', ke la misik lokal té inéxisten.. é lé vrai ke le fèt' mèt' in morisien si la sène samdi swar la vrémen dégout' a moin de A. R°. Noré pi trouv' 2-3 na talen isi mé konm y sant' pli souven en kréol, sa y rent' pa dan'n biznès' A R°.

7.Posté par Degage le 30/08/2016 07:38 (depuis mobile)

Hi hi hi le choix de la prestation a été par une bande d'imbécile. Quel honte.. ! ! !

8.Posté par polo974 le 30/08/2016 10:03

""" Nous avons mis ses jeunes filles en danger via une acculturation ou une image subliminale dont la production aurait eu l’art et la manière d’orchestrer. """

C'est bôôô d'utiliser des mots compliqués dans une seule phrase, mais il faut aussi vérifier sa grammaire...

ses, ces, c'est tout faux . . .

9.Posté par Question pas bette le 30/08/2016 15:54

@ 4.Posté par alain NIVET le 29/08/2016 17:17
c'est pas qu'on a dit .....hi hi hi

10.Posté par Grangaga le 31/08/2016 12:42

A.Nivet, po satt' ou di mi krwa nana Miss' Internacional' po sa, é an se ki konsèrnn' bann' z'il' Moriss', Rodrigu'....l'Océan Indien koué.....
Si y raportt' a zot' tèl'man an pub', an z'imaz' vandèrr'.......touris'tik', prodwi péï é toutt' la klik' nou prodwi san valèrr'......intèr'nacional'....
Lo l'IRT li, lo Rézyion li, lo z'Il' Vany li, nana ka pay' domounn' lé kapab' trouv' in l'idé vandèrr' konm' in......Miss' Océan Indien po vann' zott' ...."péï ".....si vréman zot' y vé ....pars'ké so l'arzan lé pa a zot', é y fé tournn' an famy san..konpétans'.....tan k'nana personn' y kontrol'.
Po satt' y lé de l'animacyion èk' lo bann'.....mouss' a vè..... arr' non!!! kostimm' trwa pièss' y di sa!!!!! Domann' a zot', zot' CV avan tou, o lié d'rod' lo nivo lo bann' miss'......pars'ké sé in konkourr' de ....boté, si mon mémwarr' lé bon.

11.Posté par Marylen BRICE le 01/09/2016 10:12

De loin, j'avais cru comprendre que La Réunion, Maurice, Rodrigues et les autres faisaient partie d'une grappe d'îles, enfants des Mascareignes. Me serai-je trompée? Ou serions-nous devenus des frères ennemis pour se tirer ainsi dans les pattes ? Expliquez-moi !

12.Posté par Question pas bette le 01/09/2016 11:10

Post 11 demande à l'auteur de l'article hi I hi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes