
La Réunion a une nouvelle ambassadrice de toute beauté, a qui je souhaite beaucoup de réussite dans sa mission pour 2016-2017.
L'élection aurait pu se dérouler sans anicroche, mais cela aurait été sans compter sur les fourberies de la chaîne de diffusion, qui une fois de plus, nous a montré la médiocrité et/ou une volonté contrôlée de mépriser la culture réunionnaise . Mais on se demande bien qui est à la tête de cette manigance.
On a pu assister à une erreur monumentale sur cette chaîne. Voir dans un spot où ses belles réunionnaises s'harmonisaient sur les pas de danse et au rythme du MALOYA, jusque là, les téléspectateurs en ont pour leurs yeux et oreilles. Mais désenchantement quand on voit apparaître un chanteur mauricien symbolisant le maloyèr. C'est une offense, une injure à la culture réunionnaise et aux réunionnais.
La pilule a du mal à passer. Comment la production a pu laisser faire ce genre d’ineptie? Étant donnée que cela fut une réalisation par montage, la production avait largement le temps de voir cette incidence diplomatique. Mais non elle a préféré diffuser au risque de…. rien, finalement. Un séjour , un bungalow ou autre aurait été en échange? Quel gâchis ! Comment peut-on promouvoir notre pays avec tant d’arrogance et d’ignorance de la part d’un diffuseur pareil. Nous avons mis ses jeunes filles en danger via une acculturation ou une image subliminale dont la production aurait eu l’art et la manière d’orchestrer.
Nous sommes dans une incapacité à entrevoir une vraie communication axée sur notre pays ses us, ses coutumes, sa musique..sans faire appel à autre artifice.
Nous sommes incapable d'harmoniser notre communication culturelle et les images y afférentes.
Xavier GONTHIER