MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Vers un accord de libre-échange avec les Etats-Unis ?


Un accord de libre-échange pourrait bien voir le jour prochainement entre l'île Maurice et les Etats-Unis. Depuis mercredi, des négociations relatives au Traité bilatéral d'investissement (TIB) se tiennent à Nairobi. Présent dans la capitale kenyane, le ministre des Affaires étrangères de l'île soeur, Arvin Boolell, a indiqué que cet accord devrait "augmenter davantage la confiance des investisseurs..." et ainsi booster l'économie mauricienne.

Par Ludovic Robert - Publié le Vendredi 7 Août 2009 à 07:45 | Lu 1162 fois

Maurice : Vers un accord de libre-échange avec les Etats-Unis ?
"Une fois que nous aurons conclu le TIB, nous aimerions explorer avec les Etats-Unis, soit sur une base bilatérale ou avec nos partenaires régionaux, la possibilité de conclure un accord de libre-échange. (...). Un accord prévisible et sûr au niveau légal avec les Etats-Unis augmentera davantage la confiance des investisseurs et créera de bien meilleures perspectives pour les affaires" selon Arvin Boolell, le ministre des Affaires Mauricien, en présence de la Sécrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton ce mercredi, au Kenya.

Actuellement en négociations avec les Etats-Unis à Nairobi sur un Traité bilatéral d'investissement, la délégation mauricienne mise sur un prochain accord de libre échange avec le géant américain. Un accord qui devrait sceller un "moment déterminant et marquant dans les relations entre les Etats-Unis et Maurice" selon le site de l'Express de Maurice.

Déjà partenaires à travers l'accord bilatéral sur le textile, les deux pays ambitionnent plus pour leur avenir économique et commercial. Grand bénéficiaire de cet accord, l'île Maurice avait vu son secteur textile contribuer à la croissance et mener à un investissement étranger direct, menant à la création d'emplois plus particulièrement chez les femmes.

Sur cette base, le ministre des Affaires étrangères de Maurice n'a pas manqué de revenir sur des résultats dont le gouvernement actuel serait à l'origine : "Depuis que notre gouvernement est entré en fonction en 2005, nous avons lancé un programme ambitieux de réformes avec quatre grands objectifs. Notamment, réduire les déficits gouvernementaux élevés, améliorer le climat d’investissement, attirer l’investissement étranger direct et restructurer l’industrie locale". Des résultats qui devraient encore s'améliorer... dans les années à venir.





1.Posté par lecteur le 07/08/2009 11:54

Bonjour,
Il ne manque pas une partie à cet article.........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes