Océan Indien

Maurice : Une vingtaine de maisons détruites sur le trajet du métro léger

Jeudi 23 Janvier 2014 - 11:52

Maurice : Une vingtaine de maisons détruites sur le trajet du métro léger
Une vingtaine de maisons situées sur le tracé du métro léger entre Curepipe et Port-Louis, qui doit être opérationnel à l'horizon de 2018, devraient être démolies.

"Des projets d'une aussi grande ampleur impliquent inévitablement des acquisitions obligatoires de propriétés par l’État. Au départ, une centaine de maisons étaient menacées de démolition, nous avons minimisé les dégâts", se justifie le ministère des Infrastructures publiques.

Les travaux du métro léger devraient ainsi débuter en octobre 2014, comme le rappelle le journal Le Défi Quotidien.

Le ministre par intérim des Infrastructures publiques et du Transport intérieur, Deva Virahsawmy, avait rappelé à la mi-décembre au Parlement les grandes lignes du projet de métro léger.

Le projet de métro léger de conception singapourienne coûtera 22 milliards de roupies, soit 550 millions d'euros.

Plus de 15 millions de voyageurs emprunteront ainsi ce moyen de transport à l'île Maurice, avec un prix du ticket qui ne devrait pas dépasser le prix d'un ticket d'autobus.

Avec 19 stations desservies tout au long d’un réseau moderne de 26 kilomètres passant par Vacoas, Quatre-Bornes et Rose-Hill, le métro léger composé de cinq rames de 9 mètres chacune effectuera de 25 à 28 trajets journaliers.

Indian Ocean Times
.
Lu 1727 fois



1.Posté par ti boug kréol le 23/01/2014 12:51

Qu'attend Zilbert pou faire un métro à Sind'ni comme ché nos couzins Mauriciens ???

A moinsse que si li lé réelu li y veux que nous lé Rénioné y devient comme ses frères Malgasse !!!

2.Posté par GAJAC J-L le 23/01/2014 13:07

... Et pendant ce temps pour un coût triple, Didier Robert et les "socialistes" (la nouvelle Droite) a foutu en l'air notre tram-train pour nous renvoyer à la voiture et aux bus exclusivement.

Vraiment je comprends pourquoi les anglais on gardé Maurice et ont rendu Bourbon à la France, cette île qui n'a jamais voulu évoluer, cette grenouille qui veut désespérément se faire plus grosse que le boeuf ... avec l'argent de l'Europe

3.Posté par noe le 23/01/2014 13:13

C'est ce type de métro qui roule à 25 m de hauteur qu'il faut construire chez nous tout autour de la Réunion ! et non le tram-train idiot issu de cerveaux hautement trop calés que le Conseil Général d'antan voulait construire avec nos sous !

4.Posté par kersauson de (P.) le 23/01/2014 13:18

FAUX
ds port louis même, pour la gare et les 1eres sorties vers curepipe
se sont 2 3 rues entieres qui seront rasées ! c est acté !

qt a 15 millions ?? sur 50ans ?
un morissien ca va en voiture !

5.Posté par GAJAC J-L le 23/01/2014 13:53

Noé , bécassou, heureusement que tu existes, sinon on resterait idiots, merci de ton aide précieuse à la réfléxion ! :)

6.Posté par alex6 le 24/01/2014 14:48

je suis impressionné, il acceuil deja L'A380 bientot un metro? mo pa jaloux mo vinn guété , à mon avis nos dirigeants de la reunion doivent aller en formation à maurice pour apprendre à gerer et dévellopper un pays.franchement on est largué a coté hein?

7.Posté par jayce le 24/01/2014 14:51

Punaise, voilà un exemple de plus, si il fallait, que nous sommes gangrénés à la Réunion, par des individus qui ne veulent faire avancer les choses. Avec toutes les aides financières ou à la défisc d'ici, même pas fichu de faire qqch qui existe depuis plus de 30 ans.

Pauvre Réunion. En même temps, on a les élus qu'on méritent quand on voit comment les partisans de ces derniers défendent leur poulains qui traite leur problème à coup de traitement social de leur chômage.

Maurice peut vraiment être fière de tout ce qu'il font. certes il y a aura des expropriations, mais j'imagine que le droit mauricien prévoit, comme en France, un droit à indemnisation des personnes concernées. Même si pour certains, ça fera toujours mal au cœur d'aller habiter ailleurs...mais bon, c'est pas comme si ils étaient concernés par une saisie immobilière avec vente aux enchères.

Bravo Maurice, vous avez de l'ambition, de la volonté, vous êtes travailleurs, ne quémander pas des aides financières à chaque fois...bordel, suis content pour eux mais en même temps, vraiment ça me dégoute encore plus de voir qu'ici à la réunion, le P.I.B le plus élevé des membres de la C.O.I, on soit même pas fichu de faire des choses autres que les routes et les centres commerciaux. Et voir surtout que malgré cela, une fois de plus, il ne sa passera rien ici. On restera avec nos routes surpeuplées de caisses en raison d'une offre de transports en commun insuffisante.

Quel gâchis. L'Ile de la Réunion est magnifique, mais nos dirigeants politiques tout comme nos dirigeants privatifs, campent sur leurs acquis. Refusent de faire avancer les choses et maintiennent leurs électorat ou client consommateurs, dans un état de dépendance. Honnêtement, ça me fend le moral de voir tant de potentiels locaux inutilisés tellement assistés et dépendants qu'on ne réfléchit plus du tout à un développement réelle de ce p'tit caillou; la Réunion :(

8.Posté par Dimitri ALAIN le 25/01/2014 06:40

les mauriciens toujours avec une longueur d'avance on appelle ça le développement et a la réunion on appelle ça le ma tu vu de la part de nos élus pourris et le créole attend toujours sur le bord du quai ptdr....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane