Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice : Une station relais pour des satellites gérés par un groupe norvégien

L’Ile Maurice se positionne sur le marché satellitaire à l’échelle mondiale. Un groupe norvégien travaillant dans les domaines notamment de l’agriculture, des prévisions météorologiques, de l’état des ressources naturelles et de la cartographie, a choisi Maurice, comme plaque tournante de réception optimisée pour relayer ses données satellitaires.   Les satellites en orbite ou géostationnaires à […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 décembre 2012 à 16H14

L’Ile Maurice se positionne sur le marché satellitaire à l’échelle mondiale. Un groupe norvégien travaillant dans les domaines notamment de l’agriculture, des prévisions météorologiques, de l’état des ressources naturelles et de la cartographie, a choisi Maurice, comme plaque tournante de réception optimisée pour relayer ses données satellitaires.
 
Les satellites en orbite ou géostationnaires à plusieurs de dizaines de milliers de kilomètres du sol scrutent en permanence la terre et prennent des photographies pour développer la recherche scientifique. Les visuels en haute résolution récupérés sont transmis en direction des deux antennes paraboliques mauriciennes, situées à Bel-Ombre dans le Sud-Ouest de Maurice. Les communications sont établies à raison de 14.000 connexions mensuelles. Les signaux numériques sont ensuite envoyés en très haut débit vers des serveurs sécurisés situés dans l’hémisphère Nord.
 
Protégées par des radômes, ces antennes paraboliques sont résistantes aux vents cycloniques. L’installation de ces structures de haute technologie a nécessité un investissement de 150 millions de roupies (3.750.000 euros).

Source : [http://www.indian-ocean-times.com]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.