Océan Indien

Maurice : Une station relais pour des satellites gérés par un groupe norvégien

Lundi 3 Décembre 2012 - 16:14

Maurice : Une station relais pour des satellites gérés par un groupe norvégien
L’Ile Maurice se positionne sur le marché satellitaire à l’échelle mondiale. Un groupe norvégien travaillant dans les domaines notamment de l’agriculture, des prévisions météorologiques, de l’état des ressources naturelles et de la cartographie, a choisi Maurice, comme plaque tournante de réception optimisée pour relayer ses données satellitaires.
 
Les satellites en orbite ou géostationnaires à plusieurs de dizaines de milliers de kilomètres du sol scrutent en permanence la terre et prennent des photographies pour développer la recherche scientifique. Les visuels en haute résolution récupérés sont transmis en direction des deux antennes paraboliques mauriciennes, situées à Bel-Ombre dans le Sud-Ouest de Maurice. Les communications sont établies à raison de 14.000 connexions mensuelles. Les signaux numériques sont ensuite envoyés en très haut débit vers des serveurs sécurisés situés dans l’hémisphère Nord.
 
Protégées par des radômes, ces antennes paraboliques sont résistantes aux vents cycloniques. L'installation de ces structures de haute technologie a nécessité un investissement de 150 millions de roupies (3.750.000 euros).

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Fabrice François
Lu 679 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube