Océan Indien

Maurice : Une opération militaire indienne avortée en 1983

Lundi 11 Mars 2013 - 15:51

Photo : lexpress.mu
Photo : lexpress.mu
Selon une information révélée par le journal indien The Hindu, l'Inde avait préparé une intervention militaire en 1983 à l'île Maurice pour aider le Premier ministre d'alors, Sir Anerood Jugnauth, "à faire face au défi de son rival radical Paul Bérenger".

Cette opération visait à assurer que le chef du gouvernement mauricien d'origine indienne reste au pouvoir dans l'île Soeur. Etait prévu à l'époque le débarquement de troupes combattantes indiennes sur le sol mauricien, soutenues par six bateaux de guerre et hélicoptères de type Alouette.

Cette intervention avait l'aval du Premier ministre indien de l'époque, Indira Gandhi, mais n'a pas pu se faire car l'armée et la marine indienne se disputait le commandement de l'opération.

Malgré tout, "c'était un immense succès. Le résultat est que Jugnauth est resté au pouvoir comme Premier ministre pendant plus de dix ans. Nous avons abouti à ce résultat par des moyens politiques" a déclaré une source sous couvert d'anonymat à The Hindu.
S.I
Lu 1797 fois



1.Posté par Zbob le 11/03/2013 16:12

Un scoop qui n'en est pas vraiment un.
Tout le monde sait que l'Inde rêvait ( rêve toujours) de faire de Maurice une base avancée ( ce qu'elle est en fait) et que ma foi , les facilités accordées aux originaires de l'Inde , y compris ceux de la Réunion ne sont pas juste le fruit d'une philanthopie innée de la "plus grande démocratie" du monde ( enfin, si l'on excepte le système des castes soit disant abolies, la corruption généralisée et la main mise par une famille ( Ghandi , pas celle du Mahatma bien sûr)) mais bien le résultats de calculs politiques...

2.Posté par Mwa la pa di le 11/03/2013 16:14

Les communautaires sont prêts à tout pour le pouvoir, même à demander l'ingérence.... Il n'y a pas que les intégristes islamistes qui sont dangereux....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter