MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice: Une mule française arrêtée en possession de plus de 6.000 cachets de Subutex


Par . - Publié le Mercredi 28 Mars 2012 à 11:21 | Lu 2816 fois

Maurice: Une mule française arrêtée en possession de plus de 6.000 cachets de Subutex
Une Française de 19 ans a été interpellée vendredi à l’île Maurice à son arrivée à l’aéroport, en possession de 6.090 de cachets d’un substitut à l’héroïne, le Subutex, pour une valeur estimée à 9,7 millions de roupies, soit plus de 150.000 euros, selon l’Express.mu.

Deborah Marie Micheline Dangla, caissière originaire de Nanterre, aurait avoué venir pour la seconde fois sur l’île où elle aurait fait la mule pour un réseau parisien, dirigé par un Tunisien, en échange de vacances et d’une somme de 500 euros. Elle a été placée en détention préventive.

Les enquêteurs mauriciens correspondent avec la brigade des stupéfiants à Paris sur ce dossier. Des soupçons se portent sur le réseau présumé du Mauricien Sivom Paupiah, dont le nom avait été évoqué dans des affaires précédentes de trafic entre la France et Maurice.

Le 9 décembre dernier, Farah Nachi, une Française de 20 ans, avait également été arrêtée à l’aéroport de Maurice, avec près de 10.000 comprimés de Subutex ([lire ici]url: ).




1.Posté par Gajik le 28/03/2012 21:42

une précision importante pour ceux qui voient "brigade des stupéfiants" :

le subutex (buprénorphine) n'est pas un stupéfiant, donc son commerce illicite ne répond pas aux mêmes règles que par exemple l'héroïne. Il en va de même pour le Rivotril, l'Artane, le Lexomyl, le Stylnox, le Xanax ou le Rohypnol. Ce sont des médicaments psychotropes donc (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs) et non des stupéfiants.

Les peines encourues ne sont pas du tout les mêmes que pour les stupéfiants en France, mais à Maurice je ne sais pas. Par exemple, en France, pour un traffic de médicaments psychotropes la détention provisoire pour un primaire (jamais condamné) est au maximum je crois de 4 mois et il doit être libéré s'il n'est pas jugé avant. C'est très différent pour les stupéfiants. Monde d'hypocrisie, car l'usage et le commerce de l'alcool rapporte des millions à l'Etat, aux croquemorts et aux hospitaliers, aux prothésistes, aux chirurgiens etc etc ... dans l'impunité la plus totale.

2.Posté par GRENADE974 le 29/03/2012 07:35

1 - merci de ces précisions claires

3.Posté par chopinaud le 29/03/2012 10:57

Twitter
pour réagir :voir ce qui est arrivé à Aurore jeune lyonnaise qui croupit dans les prisons mauriciennes depuis aout 2011
voir:facebook.com/groups/victimessubutex/
et signer la pétition pour faire libérer ces jeunes victimes
Maurice n'est pas le paradis sur terre elle peut se transformer en enfer.

4.Posté par Sandrine le 19/03/2013 12:15

3. Jeunes victimes?!!
Effectivement l'ile Maurice peut se transfromer en enfer si tu ne respectes pas les lois comme partout d'ailleurs!!! Les "jeunes victimes" voulaient se faire de l'argent facile, j'ai eu moi aussi 19 ans, si je voulais de l'argent je TRAVAILLAIS et je ne transportais pas des medicaments pour me faire de l'argent.
En tant que franco-mauricienne, je suis deçue de ces francais et mauriciens qui veulent s'enrichir sur le dos des addictions d'autres personnes et je suis triste de toute cette drogue qui arrive sur l'ile et du nombre de drogués qui augmentent!!!!
Refléchissons... est ce que vous signerez une pétition pour faire sortir un étranger qui a commit un délit en france?! un peu d'honneteté!!!
Tous nos compatriotes arrêtés à l'étranger ne sont pas innoncents....
Alors, ces jeunes ont joué, quand on joue on ne gagne pas toujours et la ils ont perdu et malheureusement pour eux, les lois la bas ne sont pas aussi laxiste qu'ici ou nos délinquants se font arretés le soir mais seront libérés à temps pour recommettre des délits le lendemain!!!
Ils vont avoir le temps d'y réfléchir...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes