MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Une centrale électrique biomasse en projet


Par . - Publié le Vendredi 24 Avril 2015 à 17:37 | Lu 1799 fois

Les autorités mauriciennes travaillent actuellement sur un projet de centrale électrique biomasse, rapporte le journal Indian Ocean Times. Cette structure pourrait produire 6,5 mégawatts par heure en grâce à l'utilisation des résidus de déchets comme source d'énergie du bioréacteur.
  
Zeta Pellet, une société française de production de combustibles, serait sollicitée et devrait investir 1,3 milliard de roupies*, soit plus de 33 millions d’euros, dans la réalisation de la centrale. Les planteurs mauriciens devraient, eux, contribuer à la culture de végétaux comme le bambou afin d'alimenter l'unité de production. 
  
500 à 800 emplois directs sur l’île sœur pourraient être créés.




1.Posté par un con sommateur d'électricité le 24/04/2015 19:45

Quand on voit les montagnes de déchets végétaux collectés chaque année à La Réunion qui sont stockés et brulés "accidentellement" au Port, on se demande pourquoi nos cerveaux musclés verts en quête d'économies d'énergies fossiles ( fuel + charbon) scandaleusement importés chez nous, n'ont pas encore lancé d'appel d'offre pour faire venir cette entreprise de métropole aux nombreuses références !!!

2.Posté par révoltée le 24/04/2015 20:08

Post 1... un con sommateur d'électricité
L'usine thermique brûle les déchets verts depuis plusieurs mois déjà disons 1 an .. encore au stade "d'essai"....... et ce à la demande (quasi obligatoire) de Préfecture de la Réunion !!! en remplacement du charbon qui devrait à terme disparaitre.

3.Posté par énergie verte ou grise ??? le 24/04/2015 22:31

2.Posté par révoltée ... mais visiblement mal informée !!!

Les chaudières de Bois-Rouge et du Gol qui brûlent pour 1/4 de la bagasse ne peuvent fonctionner à pleine capacité toute l'année que grâce aux montagnes de charbon importées massivement d'Af-sud et du Mozambique actuellement stockées au Port.

Les essais avec les végétaux qui ont un pouvoir calorifique plus faible ne permettent pas d'obtenir les mêmes rendements et détérioreraient les équipements actuels si ils étaient généralisés ....

4.Posté par révoltée le 25/04/2015 09:44

énergie verte ou grise ???
oui vous êtes plus informé que moi ! effectivement, les rendements sont mauvais et les installations même modifiées posent problèmes ! heu oui . y a pas suffisamment de bagasse d'où les montagnes de charbon utilisé !
La TAC qui devrait voir le jour en 2016 à St Pierre sera "une énergie verte" ! ça vous rassure ???

5.Posté par GIRONDIN le 25/04/2015 20:27 (depuis mobile)

4. révoltée le 25/04/2015 09:44

Le TAC?
Merci

6.Posté par révoltée le 25/04/2015 22:28

LA TURBINE A COMBUSTION (TAC)
Girondin ?????

7.Posté par ALEKONS le 26/04/2015 11:38

6,5 MWh est une production ridicule par rapport à nos besoins réunionnais...quelque 400 000 (quatre cent mille !) fois supérieurs ! Au passage on notera qu'une centrale solaire d'environ 70000 m2 de couverture produirait autant que ce projet et avec bien moins de soucis que le bio (écologie des milieux forestiers ou cultivés, réseau de producteurs, rendement...). Gardons à l'esprit cet ordre de grandeur car il n'y a pas de miracle énergétique. PS: TAC = turbine à combustion.

8.Posté par CQFD le 26/04/2015 16:12

7.Posté par A LE KONS

Votre pseudo semble tout à fait approprié ....

6,5 Méga-Watts produits en 1 heure = 6 500 000 Watts x 400 000 = 260 000 000 000 Watts

Si on suit votre raisonnement pour produire en 1 heure la consommation que vous indiquez, à supposer qu'il fasse du soleil jour et nuit et que nous n'ayons jamais de cyclones, il faudrait couvrir la Réunion dont la population dépassera bientôt 1million d'habitants, de panneaux solaires !!!

Quant aux Turbines A Combustion qui ne sont ni plus ni moins que des gros réacteurs d'avions qui fonctionnent au fuel où au gaz importés que s'apprêtent à installer des installateurs privés largement suventionnés grâce à la défiscalisation, qui revendront l'électricité à EDF à des prix élevés avec une garantie d'achat d'une durée de 20 à 30 ans,
devrait plutôt inciter notre leader mondial de production d'électricité nucléaire d'envisager l'installation d'un site équipé de 2 tranches de 500 MW !!!

9.Posté par polo974 le 27/04/2015 17:06

la puissance s'exprime en Watt (et ses multiples kW, MW, GW, ...).
pas besoin de la multiplier ou pire la diviser par des heures...

l'énergie se mesure en Joule ou en Watt * heure (et ses multiples kWh, MWh, GWh, ...).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes