Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice : Une campagne contre la pollution d’un collectif passe très mal auprès du gouvernement

En vue de sensibiliser les Mauriciens sur le besoin d’être plus attentifs en matière d’environnement, les responsables de la campagne « Nou pei bien malad » et « La guérison commans par twa », du Collectif Citoyen Maurice Environnement, ont lancé les deuxième et troisième phases de leur projet de sensibilisation. Problème, cette campagne de sensibilisation ne plaît pas […]

Ecrit par S.I – le mardi 23 juillet 2013 à 18H35

En vue de sensibiliser les Mauriciens sur le besoin d’être plus attentifs en matière d’environnement, les responsables de la campagne « Nou pei bien malad » et « La guérison commans par twa », du Collectif Citoyen Maurice Environnement, ont lancé les deuxième et troisième phases de leur projet de sensibilisation. Problème, cette campagne de sensibilisation ne plaît pas beaucoup au gouvernement, qui craint qu’elle n’égratigne l’image de carte postale que souhaite renvoyer le pays…

Cette campagne a provoqué un tel tollé que la MBC, la société nationale de radio-télévision de Maurice, a même refusé de diffuser la publicité du collectif indique le Defi Media, comme de nombreux publicitaires qui se sont désolidarisés du mouvement.

Le président du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, l’a même reconnu dans les colonnes de nos confrères de l’Express de Maurice. « J’ai été choqué par le slogan. Il y aura des répercussions sur le pays et le tourisme. Que pensera un touriste quand il verra cette affiche dès qu’il débarque ? Il va dire que le pays est malade et il rentrera chez lui », indique le patron du parti au pouvoir. Il ajoute que « cela n’a rien à voir avec la politique » et que malgré tout, « nous croyons en la liberté d’expression ».

Une attitude que ne comprend pas Collectif Citoyen Maurice Environnement. « La campagne a comme seul et unique but de sensibiliser nos concitoyens sur les dangers de certaines de nos actions sur l’environnement. Aujourd’hui, on réalise que le slogan est pris hors contexte et que certains veulent en faire un jeu politique », affirme le collectif, toujours dans le quotidien.

Collectif Citoyen Maurice Environnement tout de même continuer ses actions de sensibilisations comme celui du week-end dernier, où des membres de l’association ont effectué une campagne de nettoyage à La Carangue à Rivière-Noire. Une autre opération de nettoyage aura lieu ce samedi à Albion.

Par ailleurs, le collectif va bientôt lancer le site bannmalang.mu pour appuyer ses campagnes environnementales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.