Océan Indien

Maurice : Un voyageur français portant des dreadlocks se dit victime d’un "délit de faciès"

Vendredi 9 Novembre 2012 - 13:52

Photo Lexpress.mu
Photo Lexpress.mu
Un français arborant de longues dreadlocks comme chevelure et habitant Angers se souviendra longtemps de son voyage à l’Ile Maurice.
 
Samedi dernier, à sa descente d’avion en provenance de la Réunion, la police anti-drogue mauricienne l’écarte des autres passagers et décide de procéder à une fouille minutieuse de ses bagages.

"J’ai été le seul à être repéré pour une fouille"
 
"On m’a demandé si je fumais et j’ai dit oui. J’avais du papier à rouler sur moi et j’ignorais que c’était interdit dans le pays. Sur l’instruction du policier, ils ont été détruits", confie au site lexpress.mu le jeune homme, chanteur dans un groupe angevin qui mêle des rythmes de blues et de rock.
 
Ecœuré par cette mésaventure, le trentenaire reconnaît que ce contrôle inopiné a été effectué avec politesse et sans excès notoires.

"Parmi tous les touristes français qui se dirigeaient vers le même hôtel, j’ai été le seul à être repéré pour une fouille… Ma mère, qui était avec moi, m’a dit que mes tresses ont fait de moi un suspect de trafic de produits illicites. J’arrive à la conclusion que j’ai été victime d’un délit de faciès", suggère-t-il.

Source: http://www.indian-ocean-times.com/
Lu 4106 fois



1.Posté par Les faux rasta sont partout le 09/11/2012 13:06

La mode des dreads locks ça me fait rire...
surtout chez les zoreils...c'est une panoplie.

Pas besoin de dreads pour avoir une attitude rasta.
L'habit ne fait pas le moine.

Faut pas pleurer si on te repère comme un fumeur d'herbe potentiel alors que tu en es un en réalité...et les douaniers ne se sont pas trompés.....

Pendant ton voyage tu cherchas probablement à en fumer alors arête de te plaindre.
Partout où tu vas, tu penses à te trouver du joint alors fait pas ton mariole.

2.Posté par Pffff le 09/11/2012 13:13

C'est courant la bàs le délit de facièes.... Portant moi aussi des dreads à chaque passage à l'ile Maurice je suis toujours écartée des autres passagers et fouillée looll .. Mais bon c'est Maurice porter des dreads et arriver là bas c'est la galère... Et même que j'ai eu droit à mon hôtel à l'intervention qu'un agent des Services vétérinaires venus me faire une prise de sang car j'étais passé par le Cameroun.. Pfffffffffffffffffff .... du n'importe quoi .. c ça les Mauriciens pas tous heureusement .....Et d'ailleurs dès l'arrivée dans cette île on voit bien la caste dominante .. mais ils ne s'asseoient que sur leurs culs après tout Mdrrrrrrrrrr

3.Posté par j'ai du poil au fion le 09/11/2012 13:49

Faut rester discret et ne pas provoquer les douaniers.
Moi, je laisse les poils de mes aisselles pousser pour en faire des dreadlocks, et alors ?

4.Posté par Jobard le 09/11/2012 13:52

Angers est très connu comme étant le repaire des rastas du monde entier. Angers c'est Medeline, une plaque tournante de la drogue, la drogue circule partout, sans parler des champignons (de Saumur), du Cabernet particulièrement aphrodisiaque, du Cointreau pire que l'absynthe et les quernons d'ardoise qui rien que lpar eur couleur bleu laisse présager d'un viagra caché. C'est prouvé les gramouns de là-bas sont en rut en permanence..

Toutes les nuits on ramasse les cadavres dans la Maine, la rue du Maréchal Foch, c'est Pigalle et la rue saint Denis, en pire.

Les mauriciens ont eu raison, ce boug là est surement une tête de pont de la Angers connection.

5.Posté par Gajik le 09/11/2012 14:25

C'est directement lié au racisme des Hindous et Musulmans, dominant Maurice contre les Créoles. je connais très bien Maurice depuis plus de 20 ans, dans tous les milieux. Porter des pantalons pour une femme, c'est déjà considéré comme un signe d'étrangeté pour une femme, sauf si c'est un pandjabi bien sûr.

A la Réunion il y a mélange à peu près équitable et non pas comme à Maurice trois castes ethniques qui se partagent le pouvoir, les Blancs, les Hindous et les Musulmans et laissent les Créoles, les chagossiens et les Rodriguais se débattre dans la sous caste de rastas dans laquelle ils les maintiennent !

Ils les ont affublés (oeuvre des colons Blancs) à l'abolition anglaise de l'esclavage (plus tôt qu'à la Réunion) de noms ridicules qu'ils portent encore aujourd'hui, ils les détestent et donc tous ceux qui leur ressemblent sont suspectés. Pourtant tout le monde sait que ce sont les Musulmans et les Hindous qui trafiquent la drogue dure et que les petites Créoles et rastas ne sont que des petits consommateurs d'herbe. Mais selon que vous êtes puissant ou misérable, la Loi des hommes ne sera jamais la même pour tous.

6.Posté par Gajik le 09/11/2012 14:32

Oui, Jobard, je suis angevin par mes ancêtres maternels, je crois même que tous les angevins comme moi ont acquis un gène de dégénérés dont l'antidote se trouverait quelque part cachée dans une grotte que Leclézio a recherché si longtemps ! :) La lignée philétique des Angevins risque de s'éteindre si on ne retrouve pas au plus vite ce saint Graal.
Vous avez oublié le côteau de l'Aubance dont mon grand-père cultivait un clos, le Clos Montferrant aujourd'hui remplacé par un magnifique lotissement de gnomes angevins tous pareils comme des schtroumpfs au nez rouge, Hic ! Il s'agit là d'une drogue dure cachée dans le chenin blanc, qui crée l'accoutumance tellement c'est bon !

7.Posté par tonton le 09/11/2012 14:51

ah oui, et quand il rentre de l'Hollande (pas le président) il va aussi clamer son innoncence à la frontiere française : "je ne savais pas, que le shit est interdit en France...."

he, ho, il importe des produits interdits, et en plus il pleure à la presse ????

8.Posté par Caton2 le 09/11/2012 15:37

Jobard, je sais que tu as les yeux de Chimène (plutôt de Rodrigue) pour Angers. Mais tout change. Cette ville bourgeoise s'adapte à la modernité:
"Angers. Quatre trafiquants de drogue interpellés
La police nationale a interpellé quatre trafiquants de drogue, mardi dernier. Le premier se trouvait à Angers, et était à la tête d'un réseau ayant approvisionné au moins 15 clients sur Angers et Saumur.
Simultanément, trois de ses fournisseurs ont été arrêtés, à Saumur, à Saint-Nazaire, et dans le quartier du Grand-Pigeon à Angers. Les quatre hommes ont été présentés au magistrat ce vendredi matin au parquet d'Angers."
(Source: http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-quatre-trafiquants-de-drogue-interpelles-15-06-2012-77488)

9.Posté par Internet et Caton2 ont toujours raison le 09/11/2012 15:41

Caton2 c'est vraiment la caricature de l'internaute. Il tape... et il trouve forcément ce qu'il cherche. Donc il tape "angers trafic drogues" et oh miracle il trouve un vieux faits-divers sur un pauvre dealer arrêté à Angers. Évidemment qu'il y a des gens qui fument à Angers et donc forcement des gens qui vendent aux gens qui fument comme dans toutes les villes de France sans exception.

Mais le plus grave c'est qu'il applique cette méthode à toutes ses pensées lumineuses. Et donc on se retrouve dans les commentaires avec des théories ridicules parce que Caton2 à taper dans google "coran violence" ou "esclavage arabe". Et après il nous sort des copiés-collés de sites qui sortent de nulle part et prouvant qu'il a raison.

Allez tente ta chance, tape "Caton2 génie visionnaire" et tu trouveras bien un site paumé qui dira que t'es le Messie. Ou tiens, fais une recherche intelligente pour une fois et peut-être que tu apprendras des choses au lieu de te conforter dans tes idées malsaines. Mais cherches-tu vraiment à apprendre et comprendre ?

10.Posté par Jobard le 09/11/2012 16:11

Ciel je suis repéré, Saumur, Saint-Nazaire, et Angers le triangle (plat) d'or. Je cours raser mes dreadlocks. C'est fini pour moi les bas fonds d'Angers, le couvent du bon pasteur, les promeneuses de la gare, la caserne d'Eble et les dangereux trafiquants d'armes qui y résident.

Dis donc Caton2, il est pas gentil avec toi le frusré du post9. Il est jaloux ou quoi? En tous les cas il est tombé dans mon piège à con, car je n'avais rien à dire sur le sujet et je tenais absolument à le faire savoir.

11.Posté par Caton2 le 09/11/2012 17:04

9. Wanted!!! Encore un crétin qui croit que zinfos c'est le Far west de l'océan indien! Je vais finir par croire que ma tête est mise à prix. Du calme Lucky, on s'amuse! Jobard c'est mon copain et il y a des sous entendus dans mon post que vous ne pouvez pas comprendre. C'est fou comme sur ce forum beaucoup de gens se prennent au sérieux. Ce bal masqué de zinfos c'est avant tout un jeu!!!
Allez, je vous ai reconnu, Sans blague! Essayez d'avoir un peu d'humour, hein, mon grand?

12.Posté par Choupette le 09/11/2012 17:22

""J’ai été le seul à être repéré pour une fouille""

Etrange. Très étrange.

"" ... j’ai été victime d’un délit de faciès""

Noooon...

Bon sang, mais que fait le MRAP, le MRAX, le MDR ?!

13.Posté par jean le 09/11/2012 17:32

quel blague ces ratas blanc!! pfff mdr

14.Posté par miritousèl le 09/11/2012 19:16

Bob Marley doit se retourner dans sa tombe de voir des clones de rastas qui essaient de lui ressembler....

15.Posté par fredo le 09/11/2012 21:46

il aurait du porter plainte à la police mauricienne, surtout qu'il y a quelques petits blancs en taule la bas pour quelques délits sur les stupéfiants.Arrogants à l'aéroport et grandes gueules, un peu comme ici, mais à la différence c'est qu'à Maurice ils font leurs lois et c'est très bien; continuer cousins mauriciens.

16.Posté par PECPEC le 10/11/2012 01:11

Une tenue descente, une attitude respectueuse et non provocatrice et tout se passe bien à Maurice comme partout.
Rectifie ta tenue ne cherche pas la provocation et tu ne te peindra de personne nul part. La discrétion ça marche partout...Accepte la leçon et tais toi.

17.Posté par Et alors? le 10/11/2012 07:32

Ou est le problème ???
1/ La loi Mauricienne interdit la fumette .

2/ 98 % des rastas fument

3/ Un rasta débarque à Maurice , les policiers ont de bonnes raisons de penser qu' il fume !

Arretez avec ce délire humaniste postsoixante-huitard qui laisse penser que le délit de faciès est contre nature ... Les policiers ont le droit de choisir qui ils veulent controler sans qu' on leur mette des batons dans les roues .

18.Posté par PECPEC le 10/11/2012 09:23

Attention, pour avoir dit une vérité Le journaliste Eric Zemour s'est trouvé condamné...Le pseudo rasta épinglé à Maurice n'est qu'un citoyen français lambda....Que non, c'est avant tout une caricature de fumeur de H...Alors qu'il assume les contrariétés liées à son look. Dans la vie il faut assumer ses choix.

19.Posté par piccolo le 10/11/2012 10:05

Gajik:
Pas de chauvinisme SVP ou alors parlez aussi des "Coteaux du Layon" et de la "Coulée de Serrant" sans oublier les "Bonnezeau"..( pardon pour l'orthographe qui m'échappe tout à coup, mais les connaisseurs sauront de quoi je parle).
Quant au look rasta , si ça peut vous "consolez" , dès que les gens en voeint un, et ici aussi,, ils pensent zamal...et d'ailleurs certains fumeurs se laissent pousser les cheveux rien que pour justifier le fait qu'ils fument..;
Bien d'accord avec Post 1 , ce n'est pas l'habit qui fait le moine ( qui eux , s'ils ne fumaient pas savaient nous concocter de précieuses liqueurs aujourd'hui disparues ou tombées dans l'escarcelle des grands groupes de spiritueux...hélas!

20.Posté par black darkness le 10/11/2012 10:15

quand on se déguise en drogué faut pas s'étonner d’être pris pour un drogué !

Les backpackers à locks ou à tresses sont les pires touristes qui existent, crasseux, fauchés, paresseux...ils sont généralement la risée de tous les habitants !

La dernière fois que j'ai fait un vol bkk/run il y avait deux zoreils tout droit sortis d'une full moon à Phan gan avec une imposante touffe crasseuse sur la tête, pantalons informes, T shirts dégueulasses, barbe de plusieurs jours embellie de restes de repas, tattoos tribaux et piercings...tout le monde dans la file d'attente ( et ça vient des 4 coins de la planète) des douanes les prenait en photos et pouffait de rire discrètement !

21.Posté par Gajik le 10/11/2012 11:50

Mon piccolino piccolo, c' était de l'humour à 4 sous pour étaler la confiture de ma culture angevine (de poitrine) sur la tartine de Zinfos974, rien de plus, car comme pour Jobard je n'avais rien à dire de plus sur le sujet et j'ai voulu aussi que çà se sache !

Bonnezeaux c'est bien çà avec un x. Tous ces vins de garde, blancs liquoreux (mais il y a aussi de bons rouges et rosés), de cette portion de bord de Loire classé au Patrimoine mondial de l'Humanité, lui aussi, se valent avec ce goût soufré unique, mais il y a comme partout du snobisme local, qui fait, comme toujours en matière de goûts, préférer tel ou tel coteau. C'est surtout un jeu pour se démarquer et faire les connaisseurs et affirmer sa différence, c'est çà la richesse des régions. Les hommes y sont pour quelque chose, mais la nature du sol aussi ainsi que les cépages. En tous cas j'ai eu le privilège de goûter à un côteau de l'Aubance du Clos Montferrant 1919 (Clos disparu aujourdh'ui, à Saint-Melaine sur Aubance) de mon grand père (décédé en 1947). Il avait mis de côté 5 bouteilles de l'année de naissance de ma mère, donc sa fille, un vin de fin de guerre. Les occupants allemands, qui étaient des boches à l'époque, ont volé la totalité des réserves en occupant la maison d'Erigné comme komandantur et il n'a pu sauver que ces 5 bouteilles. 50 ans après, Il n'y en avait qu'une de bonne car nous avions négligé de changer régulièrement les bouchons, les 4 autres étaient madérisées. J'ai fait la même chose pour ma fille avec une bouteille de rhum de feu l'usine de Grand Bois 1975, bouteille très recherchée de nos jours. Elle se la sifflera lors d'une grande occasion. Tout le monde s'en fiche, et moi aussi d'ailleurs, je dis çà pour faire avancer le shmilelimeblik !

22.Posté par noe2012 le 10/11/2012 13:22

Et que dire de ceux qui se déplacent "sans cheveux" sur leur crâne ?

23.Posté par LOR-HEIN le 10/11/2012 17:45

Lorsque l'on se déplace dans un Pays étranger, on se renseigne sur les us et coutumes.
On ne doit pas se comporter en conquistador, il doit regretter le bon air libre de la France le Rasta !!!

24.Posté par Pov garçon ... le 10/11/2012 19:02

Quel abruti ce type ! Il se déguise en drogué et il s'étonne qu'on le prenne pour un drogué ?
Le THC a certainement bien attaqué ses neurones, il lui en reste plus beaucoup en bon état ...
Les mauriciens auraient dû analyser ses urines et son sang pour vérifier si il n'y a pas un restant de zamal dedans. Il aurait certainement été viré aussitôt ...

Bon, l'histoire ne dit pas comment il s'est approvisionné pendant son séjour ?
Il y aura une suite ?

25.Posté par Tanbi le 10/11/2012 19:30

@22

Tiens justement : je connais un gars qui s'est rasé ses dreads avant de partir à Maurice. Eh bin figurez vous qu'il est passé tranquille sans que les douaniers mauriciens ne se soient doutés une seconde de son passé de criminel. Aucun flair ces mecs.

ça fait un bail qu'il est rentré de Maurice mais à l'heure où je vous parle... il a de nouveau des dreads !!!!

26.Posté par Ça même le 11/11/2012 05:43

Les gens sont des larbins :)
Nous savons tous que les plus grands criminels sont en costume-cravate, au sommet de la pyramide de l'argent et donc du pouvoir ; pourtant ils ne se font jamais contrôler ; et les "vertueux" leurs peignent les poils du cul et lustrent leurs chaussures !

27.Posté par fab du 17ème le 11/11/2012 06:08

Ile Maurice n 'est pas bon pour les créoles, eux ils veulent que des blancs et de l'argent,et ils sont prêt à sacrifier les plus faibles de leurs famille ainsi que leurs terres pour y arriver.........
Pouvoir au Peuple et non a l'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!

28.Posté par nos amies les bêtes (pour Herbert) le 11/11/2012 10:48

Quand on voit le niveau des commentaires des alcoolos ci-devant, on se dit que le maréchal Pétain n'est pas si loin. Allez les fachos à la petite semaine, bourrez-vous bien la gueule ce WE, en famille et au "JB", en déblatérant sur ces sales rastas, blancs-zoreys en plus, qui eux sont des drogués contrairement à vous.... des poivrots sains et biens sous tous rapport.

Ah oui, n'oubliez pas de cogner bobonne aussi, vous qui n'êtes pas des drogués....

Pauvres tâchons...

29.Posté par Gajik le 11/11/2012 11:30

Un article de La Sentinelle du 10 11 2012 sur ce sujet (ce qui ne veut pas dire que la Réunion soit davantage un modèle. L'Histoire de la Réunion est différente et les ethnies plus mixées, voilà pourquoi les Réunionnais ont d'autres problèmes que celui-là) :

Des Mauriciens se sentent victimes de discriminations.

L’ethnie et l’opinion politique en sont les bases les plus populaires.
Depuis son existence en mai dernier, Equal Oppor­tunities Com­mission (EOC) a enregistré 352 plaintes. Parmi ces cas de discriminations alléguées, 233 plaintes proviennent des fonctionnaires et 70 autres du secteur privé. Le reste étant ceux où aucune institution n’est nommée.
L’Equal Opportunities Commission (EOC) a rendu public son rapport préliminaire, ce jeudi 8 novembre, lors d’un point de presse à Port-Louis. Le document, d’une trentaine de pages, brosse un tableau complet des types de discriminations rapportées dans le secteur public et privé. Les bases les plus populaires de discrimination sont: l’ethnie et
l’opinion politique.
«Nous nous attendions à ce genre de discriminations dans un pays comme Maurice. Pour nous, l’important c’est d’amener à un changement de mentalité. C’est ce que nous visons dans nos campagnes de sensibilisation. Plus on parle de ce que fait la commission, plus les gens connaissent leurs droits », affirme Brian Glover, président de l’EOC.
En effet, des 352 cas enregistrés à l’EOC, 205 ont été examinés par la commission. Parmi ceux déjà analysés, 20 % ont trait à la discrimination sur une base ethnique et dans 15 % des victimes disent se sentir discriminées à cause de leurs opinions politiques.
Changement à faire
Le rapport met en avant les différents cas de discriminations qui ont été les plus médiatisés. L’on retrou­ve celui d’une personne à qui la Blood Donors Asso­ciation a refusé un don de sang
à cause de son orientation sexuelle. Ensuite, le rapport parle du cas de Medha Gunputh et des enseignants de langues orientales.
En ce qui concerne les recommandations faites dans ce rapport, l’EOC préconise un changement constitutionnel pour éviter des affaires de mauvaise foi de la part des personnes qui se disent victime de discriminations. En sus de cela, la commission souhaite que les institutions du public
et du privé aient une politique bien définie quand il s’agit de l’égalité des chances.
Une copie du rapport a été soumise au Président de la République, au Premier ministre et au leader de l’Opposition. Les recommandations seront quant à elles soumises à l’Attorney General, la semaine prochaine.

30.Posté par audrey le 20/11/2012 10:55

ya des gens qui ont des préjugés ya pa ke les gens aux dreadlocks qui fument hein ya aussi les gens qui n'en on pas!!!!pourquoi la douane fouillerait seulement ceux qui ont des dreads et les autres alors?maurice est dangeureux comme pays kaya s'est fait tuer las bas!!!!j'ai un proche rasta je ne le recommanderai pas daller a maurice avec ses dreads surtout c'est dangeureux!!!

31.Posté par Antipode le 20/11/2012 15:03

Tout à fait, dans le showbiz, la mode évidemment, chez les médecins et autres pratiquants de santé, les ouvriers, les fonctionnaires, la police enfin dans tous les corps de métier, c'est d'ailleurs sans rapport ; juste des gens ouverts d'esprit, la plupart du temps posés (ce qui va de paire avec l'ouverture d'esprit) etc... c'est utilisé depuis des dizaines de millénaires pour ne pas dire la nuit des temps ; c'est interdit depuis peu par obligation des USA qui n'apprécient pas la concurrence que cela fait au coton et à la pharmacie !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop