MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Un requin de deux mètres pêché près des fermes aquacoles


Par - Publié le Mardi 23 Janvier 2018 à 12:08 | Lu 1819 fois

Photo L'Express.mu
Photo L'Express.mu
Ce dimanche 21 janvier, à Grand-Gaube, deux pêcheurs ont fait une prise impressionnante : un requin de deux mètres de long. Ils avaient la veille posé des hameçons près des fermes aquacoles. Les deux pêcheurs affirment dans les colonnes de L'Express.mu qu'un second requin a été hameçonné, mais qu'ils n'ont pas réussi à le remonter dans leur embarcation.

Cette nouvelle pêche de squale aux alentours des fermes aquacoles vient contredire les affirmations du ministre mauricien du Tourisme, selon lesquelles il n'y aurait pas de requins près desdits élevages. En effet, le 8 janvier, Anil Gayan s'est rendu sur le site de Grand-Gaube avec des plongeurs, afin de prouver aux associations de professionnels du tourisme que les fermes n'attirent pas les requins, et ne nuiront pas à leur business.

Les plongeurs n'ayant pas été attaqués, preuve était faite que nul danger n'est à craindre près des fermes, situées en plein lagon. Le ministre du Tourisme a tout de même précisé que le ministère de la Pêche élaborera des statistiques pour vérifier la présence ou non de prédateur. Le requin de deux mètres sera peut-être considéré comme une première donnée...


Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ronald_Rive le 23/01/2018 14:54

Mi espère que nout voisins mauriciens zot va pêche le band rekins bouledogues, sinon va devenir danzereux même zot lagon. Tèr là bas n'a plus de pêcheurs traditionnels ke la réunion, dawar zot va arrangé ça.

2.Posté par kersauson de (p.) le 23/01/2018 15:25

ce ministre gayan est la risée des moriciengs !
incompetance d un nain-con-petant
arrivisme korruption favoristisme

3.Posté par RADIO BISTROT le 23/01/2018 15:59

Heuuu... j'ai mal compris ou on parle d'un requin de 2 mètres dans le lagon mauricien ? ?

4.Posté par bernard seillier - 64 le 23/01/2018 16:15

enfin !!! les surfeurs vont pouvoir parler a nouveau et confirmer que c est la faute de la reserve et des bassins aquacoles !!!! mais...pour cel c est la faute a qui ? http://www.20minutes.fr/monde/2206199-20180122-video-nouvelle-caledonie-homme-grievement-blesse-requin-bouledogue

5.Posté par Ronald_Rive le 23/01/2018 21:30

Post 4 Bernard Seillier, na point besoin de chercher bien loin. Néna deux explications au minimum:
Band'pécheurs y jettent les déchets de pêche au port pas loin du lieu de l'attaque
Band' marmay ek zadolescent i jouer à donne la bécquée les requins bouledogues dans le port pas loin du lieu de l'attaque. Zanglos saxons y appellent ça "shark feeding", zafair là i faut interdire, c'est la kouyonnisse!

6.Posté par Dignité le 23/01/2018 23:02

En vacances à Maurice récemment, j'ai demandé à un chauffeur de bus s'il y avait des requins à proximité des plages de son île.
Il m'a répondu qu'il y en a quelques uns mais "toi pas avoir peur car ils sont végétariens".

J'ai bien rigolé sur le coup.

7.Posté par bernard seillier - 64 le 24/01/2018 00:29

5.Posté par Ronald_Rive***ouais et tu 'as certainement raison , mais....l ile c est quoi aussi ? toute la merde qui descend des ravines qui vont a la mer , les eaux usées qui vont à la mer comme a st Leu , les piques niques ou toutes les merdes restent sur la plage et ds l eau etc etc etc .....

8.Posté par Ronald_Rive le 24/01/2018 13:35

Bernard, mi té pou koz de l'attaque en nouvelle calédonie, mi té pas en train de kozer des zattaques à la Réunion. La réunion né na encore d'autres facteurs y rentrent en ligne de mire, dans le désordre et sans aucune hiérarchie:

- Effet DCP des bouées de la réserve
- Disparition des requins de récifs
- basculement des eaux EST-->OUEST, modification de la salinité des eaux littorales due à un apport important d'eau douce sur le versant ouest (à moyen terme, mort du corail...)
- modification du comportement des poissons et des tops prédateurs successifs à la mise en place d'une réserve naturelle. (effet observé par les biologistes dans toutes les réserves marines)
- fin de la pêche aux requins artisanale des bouledogues et tigres (fin des années 90) en raison d'un arrêté d'interdiction de la vente de la chair des bouledogues et tigres, suspicion de carchatoxine/ciguatéra.
- 10 ans d'exploitation de la non regrettée ferme aquacole de la baie de saint-paul qui a énomément attiré nombre de bouledogues sur place, à quelques kilomètres de boucan et du début de la réserve marine.
- sur-urbanisation de la côte ouest, permise grâce au basculement des eaux entre autre.
- fin de nombres d'activités nautiques qui avaient certainement tendance à effaroucher les bouledogues, comme par exemples les jets skis dans bande littorale, la chasse sous marine.

9.Posté par bernard seillier - 64 le 24/01/2018 14:58

8.Posté par Ronald_Rive ***je comprends bien ton commentaire tu as tout a fait raison mais j ai apporté mon avis personnel

10.Posté par klod le 24/01/2018 20:16

je surplussoie à post 8 ++++++++++++++++++++++++++

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes