Océan Indien

Maurice : Un incendie ravage l'hôtel The Grand Mauritian à Balaclava

Dimanche 9 Octobre 2011 - 15:48

En début d'après-midi un important incendie a éclaté dans un champ de cannes jouxtant l'hôtel The Grand Mauritian Resort & Spa sur la côte Nord de l'Ile Maurice, dans la localité de Balaclava. Attisé par le vent, les flammes se sont rapidement propagées à l'hôtel tout proche.

Le feu n'est toujours pas contenu par les pompiers, ces derniers luttent actuellement contre la rapide expansion des flammes qui touchent les toits de chaume, rendant le travail des hommes du feu très compliqué. L'hôtel a été évacué et il n'y aurait pas de blessés selon les premiers renseignements recueillis par la radio mauricienne Radio One. Les touristes ont été relogés dans d'autres établissements à proximité.

L'hôtel a été ouvert le 1er juillet 2008, The Grand Mauritian appartient à la chaîne Luxury Collection Resort and Spa. Il est Entouré de champs de cannes à sucre et bénéficie d'un emplacement calme et d'une situation idéale le long de Turtle Bay. Ce n'est pas la première fois qu'un grand hôtel mauricien est touché par un incendie, les cuisines de l'hôtel Marina avaient été touchées par un incendie en 2007 et 5 autres hôtels avaient été victimes des flammes en 2003.
Lu 6043 fois



1.Posté par Fab le 09/10/2011 20:10

Images impressionnantes ! Mais bon quelque part avec des toits en chaume et des champs de cannes à proximité faut pas s'étonner qu'un jour ça arrive. Du feu, un peu de vent et voilà. Heureusement pas de victimes mais ça devrait faire réfléchir les concepteurs de ces petits paradis..

2.Posté par Logique le 09/10/2011 21:05

J'ai assisté à un début d'incendie dans un hôtel à Maurice il y a quelques années: A l'époque, l'indigence des moyens de lutte sur place était absolue, ce qui a fait que le feu s'est étendu inexorablement en attendant les pompiers.

Les toits de chaume sont un vrai casse-tête à éteindre: les pompiers peuvent toujours arroser le dessus qui est étanche, le feu se propage au milieu de la masse de chaume, surtout si l'incendie est apparu en dessous comme c'était le cas à l'époque.
La seule solution est de tout arracher dans la zone concernée pour pouvoir éteindre.

Il y a de la réflexion à avoir sur ce genre de risque: du chaume ignifugé par exemple?

https://www.youtube.com/watch?v=Gg6BSgQ4ee4
à comparer à
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=X9L2g8_eDPg

3.Posté par Cambronne le 10/10/2011 17:13

la toiture en chaume n'a rien à voir dans le temps les maisons bretonnes et normandes étaient bien en chaume pas pour autant qu'il y avait plus d'incendie , un accident est possible dans toute circonstance, de nombreux hôtels sont en chaume depuis des années ça n'a jamais été les feux de la saint jean

4.Posté par Chrislo le 11/10/2011 13:52

Bonjour, j'y étais, il est facile de porter des jugements, mais pourquoi ils n'ont pas fait ça?...
On est à Maurice ignifugation d'une surface ou d'une matière n'est pas chose aisé pour le BTP local...
Et les conditions climatiques température/hygrométrie/pluviométrie/UV ne sont pas les mêmes n'ont plus
Au delà de l'aspect visuel attendu ensuite du toit...
Il se trouve qu'hier les conditions climatiques ont été idéales pour ce dramatique évènement sans perte humaine heureusement.
Le départ de feu qui provenait des broussailles à quelques km, a progressé lentement car les broussailles n'était pas très denses, mais le vent (moyen et constant en direction et intensité) aidant...c'est pour ça que des le départ les dirigeants du m
Mauritian ont préférés par précaution évacuer l'hôtel. Nous à l'Internationnal Resort juste à coté les toits sont en bardeaux, et il y a de plus un chemin doublé d'une enceinte mur éloignant les broussailles des
bâtiments...donc...
Mais là ou les lacunes sont à regretter c'est dans le manque de moyen des pompiers locaux, malheureusement ils leurs manquaient des lances et des camions pompes puissantes pour des jets de plus 15m.

5.Posté par Fabien gf le 11/10/2011 23:40

voici notre point de vue depuis l'hôtel thé grand mauritanien nous l'avons vécu de l'intérieur:

http://www.youtube.com/watch?v=GMkb5AA4o4U

6.Posté par sinnay le 14/10/2011 20:36

L'hotel n'accepte plus aucune reservation actuellement d'apres leur site web

7.Posté par Fabien gf le 15/10/2011 05:41

@sinnay: ca me parait un peu évident quand même vu la gueules des dégâts....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues