Océan Indien

Maurice : Un deuxième décès dû à la grippe A ?

Jeudi 13 Août 2009 - 14:21

Le site du Mauricien annonce qu’un patient de plus de 70 ans, considéré comme un cas suspect de grippe A, est décédé. Ce serait donc la deuxième victime de la grippe H1/N1 dans l’île sœur. Dans le même temps, les capsules de Tamiflu sont de plus en plus distribuées, même périmées…


Maurice : Un deuxième décès dû à la grippe A ?
Trois jours après le premier décès, un septuagénaire suspecté d'avoir la grippe A est également décédé. L’homme serait arrivé dans un état critique à l’hôpital Jeetoo et a rapidement été victime de complications respiratoires.

Ce patient relève des similitudes avec le cas admis il y a trois jours. Tous deux étaient notamment hospitalisés dans des cliniques privées avant leur transfert. La question qui est aujourd'hui posée : Pourquoi les établissements privés ne transfèrent-ils pas les patients dans un meilleur délai vers les hôpitaux ?

Du Tamiflu périmé

Pendant ce temps, le gouvernement s’est posé la question de l’impact du Tamiflu périmées sur la population. En effet, Maurice comme 150 autres pays, a choisi d'utiliser du Tamiflu dont la date d'expiration est dépassée.
Des analyses effectuées au Unites States Food and Nutrition Administration et l’Agence européenne de médecine confirment que les capsules de Tamiflu dont la date de péremption est dépassée sont toujours consommables. Selon les études, la durée de vie du médicament irait jusqu'à sept ans après la date de péremption. 

Les professionnels rappellent toutefois que les conditions de stockage sont importantes. Il convient d'éviter les lieux très humides ou très chauds.
Melanie Roddier
Lu 984 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues