Océan Indien

Maurice : Sylvio Michel réclame une compensation financière pour les descendants d'esclaves

Lundi 14 Octobre 2013 - 11:33

Sylvio Michel. Photo : L'Express de l'île Maurice
Sylvio Michel. Photo : L'Express de l'île Maurice
Le leader des Verts Fraternels, parti écologiste de l'Île Maurice, Sylvio Michel, continue sa grève de la faim entamée depuis plus d'une semaine au Jardin de la Compagnie à Port-Louis pour obtenir une compensation financière pour les descendants d'esclaves sur l'île.

Sylvio Michel souhaite ainsi que les recommandations de la Commission Justice et Vérité ne soient pas repoussées aux calendes grecques et que la compensation des descendants d'esclaves africains sur l'île puisse enfin "rétablir la justice", comme le relate le journal Week-end.

Pour rappel, les Verts Fraternels, parti écologiste de l'Île Maurice via son leader Sylvio Michel, avaient déjà voulu placer, en début d'année 2013, la thématique de la compensation des descendants d'esclaves africains de l'Ile Maurice au cœur du débat politique en France.

Une revendication légitime pour Sylvio Michel qui visait à placer le gouvernement français devant ses "responsabilités" face à l'histoire et de réclamer ce qui "revient de droit" aux descendants d’esclaves africains.

Indian Ocean Times
.
Lu 585 fois



1.Posté par alain dimitri le 14/10/2013 12:58

mr michel arrêtez de vivre avec des problèmes l'esclavage a rendu et rend toujours aveugles il faut d'abord avancer ,créer que de resté dans le passé. ceci doit resté une page de l'histoire et non objet de conquête , qui rend supérieur ou inférieur une race par a port a une autre .

2.Posté par Quel C.. le 14/10/2013 13:27

Qu'il y retourne en afrique s'il y est si bien

3.Posté par Môvélang le 14/10/2013 13:51

il devraient associer sa grève de la faim au calvaire des déplacés de Diégo Garcia aussi et demander réparation

4.Posté par olive le 14/10/2013 14:42

IL doit etre d'origine corse, non de guadeloupe !!!

5.Posté par Amiral La Po le 14/10/2013 14:56

Un aller simple pour l'Afrique afin qu'il y retrouve ses racines et qu'il y reste!!!!Mais assez fé sier dmoune ek zote l'esclavage!!la fini la fini zote la pa compris sa encore???

6.Posté par Zbob le 14/10/2013 19:00

"Sylvio Michel réclame une compensation financière pour les descendants d'esclaves "
Il rêve!
Bien sûr que l'esclavage fut une horreur , on peut même dire est encore une horreur car certains pays continuent de le pratiquer mine de rien ( et dans le silence assourdissant du reste du monde car le pétrole comte plus que la vie humaine), mais il oublie une chose ce monsieur:
Qui va payer?
qui va recevoir ?
combien ?
peut-on chiffrer le prix d'un homme ?( oui, je sais , les marchands d'esclaves le faisaient)

Les habitants actuels des pays qui furent esclavagistes doivent-ils payer ( par le biais des impôts) pour certains de leurs ancêtres ( rappel , les négriers ,les marchands n'étaient qu'une infime minorité )?
les gens appartenant à des familles qui ont possédé des esclaves doivent-ils indemniser les descendants des esclaves de leur famille?
Qui en Afrique devra payer pour avoir livré aux négriers leurs propres frères ( car ne l'oublions pas, c'est ainsi que cela se pratiquait: on vendait les gens du village voisin qu'on avait capturés ou battus dans des querelles de chefferies)
Au fait , on parle beaucoup d'indemnisation de pays comme la France, la Grande Bretagne ( à juste titre car ce furent des pays pratiquant l'esclavage sur une grande échelle) mais je n'entends jamais parler d'indemnisations demandées aux pays arabes dont les marchands étaient les maîtres du commerce ( par exemple de l'Ouganda vers la côte du Kenya , vers l'île de Lamu ) marchands somaliens , Yéménites ...etc...
Il ne peut y avoir deux poids , deux mesures sauf à vouloir se mettre en avant sur un "combat" perdu d'avance pour d'autres buts inavouables et bassement politiques ( je dis bassement car de nos jours , rien n'est élevé dans la politique )

7.Posté par Hugues Neau le 15/10/2013 09:44

Il évalue combien la compensation de la "profitasyon"?!...Un mulatre aura la moitié du solde , un quarteron le quart???...Sacré Syvio, il encore perdu l'occasion de se taire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter