MENU ZINFOS
Sport Réunion

Maurice-Réunion en kitesurf: Sophie relève le défi


- Publié le Samedi 7 Juin 2014 à 16:05 | Lu 1413 fois

Sophie Bernier et son équipe
Sophie Bernier et son équipe
Voilà un an que Sophie Bernier, 33 ans, vice-championne du monde de kitesurf freestyle installée à La Réunion il y a 4 ans, se prépare pour une traversée de 174km en pleine mer, entre Maurice et La Réunion en kite-surf. Un défi sportif qui sera une première.

Elle effectuera la traversée das le courant de juin mais la date reste à fixer puisque son départ dépend des conditions météorologiques. Aujourd'hui, s'ouvre une "fenêtre de vent" mais l'athlète sera fixée sur la date de son départ 4 jours avant celui-ci. D'après son équipe, il faut un vent qui ne varie pas trop pour ne pas avoir à changer de voile. Celle de Sophie mesure 10m² et elle est adaptée aux vents type "passage de front froid", faisant entre 13 et 20 nœuds.

Son parcours aura pour départ le Morne à l'île Maurice et pour arrivée le port de Sainte-Rose à La Réunion, deux secteurs sur lesquels elle travaille depuis longtemps.

Sophie Bernier est prise en charge par une équipe de professionnels afin de mener à bien son périple. Une fois par semaine, elle travaille avec son préparateur mental, Thierry Bonnard afin de pallier à "tout ce qui pourrait la déstabiliser et prendre le dessus sur sa préparation physique durant la traversée".

Sophie Bernier n'a pas toujours été tournée vers la mer car elle est fille de parachutiste et remporte le titre de Championne de France Junior de Voltige en 1998. C'est en Bretagne que la jeune femme découvre le kitesurf et lorsqu'elle parle de la traversée pour la première fois avec Sébastien Coupy, premier homme a faire la traversée, elle se dit "pourquoi pas moi ?"

Après un gros travail d'organisation, où elle a dû concilier son métier d'infirmière et ses entraînements, Sophie Bernier "rêve secrètement" de battre le record de Sébastien Coupy qui est de 7h 14min et 23s. Il ne semble pas réticent à l'idée de voir son record dépassé puisqu'il s'assure que Sophie "ne manque de rien".

Elle a été "entraînée à devenir une athlète" selon son préparateur physique Stephane Jacquemin, et n'a prévu aucune pause durant tout le trajet. Des ravitaillements lui seront donnés via le bateau mais, elle n'a pas le droit de s'y accrocher et doit rester à une certaine distance de sécurité.

En phase d'attente, la sportive garde un œil sur les alizés avant de se lancer, mais "ne peut plus attendre".


Maurice-Réunion en kitesurf: Sophie relève le défi




1.Posté par L'Ardéchoise le 07/06/2014 17:55

Bon vent, jeune dame, que les dieux du ciel et de la mer vous accompagnent !

2.Posté par curieux le 07/06/2014 18:19

une vraie traversée c'est en autonomie totale comme du temps des pionniers Tabarly, Arnaud de Rosnay,

Cela dit la performance reste réelle et on aimerait bien savoir l'organisation du bateau suiveur car ya pas beaucoup de navire qui peuvent couvrir la distance en 8 heures.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes