Revenir à la rubrique : Economie

Maurice/Réunion : Ouverture d’ateliers de travail commun

En fin de matinée, Didier Robert, président de la Région, a reçu Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, et la délégation mauricienne avec à sa tête le premier ministre, Navim Ramgoolam. En vue, l'ouverture d'ateliers communs sur le tourisme, l'économie, le développement durable, l'énergie, la santé…

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 24 janvier 2011 à 16H57

Depuis la fin de matinée, Didier Robert, président de la Région Réunion, accueille la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et le Premier ministre mauricien, Navim Ramgoolam, accompagné de sa délégation. Après une entrevue rapide dans un salon de l’hôtel de Région et un échange de cadeaux protocolaires, Didier Robert, Navim Ramgoolam et Marie-Luce Penchard ont ouvert en début d’après-midi les ateliers communs aux deux îles sur les thèmes de l’économie, du tourisme, du développement durable, de l’énergie et de la santé…

« Je suis intimement persuadé que nos deux îles peuvent, ensemble, être de vrais moteurs de croissance, beaucoup plus qu’elles ne le sont isolément« , explique Didier Robert, président de Région. L’ouverture des ateliers est une continuité dans la coopération entre les deux îles, « une plateforme publique/privée Maurice Réunion pour entrer dans une nouvelle ère commerciale« , souligne le Navim Ramgoolam, Premier ministre Mauricien, « ma conviction est que cette plateforme facilitera nos échanges« .

Des ateliers pour améliorer le partenariat

Pour évoquer toutes les pistes économiques possibles entre les deux îles, des ateliers ont été mis en place dès cet après-midi afin de réunir les chefs d’entreprises mauriciens et réunionnais et permettre de « participer à améliorer notre partenariat« .

 

La Réunion et Maurice veulent un partenariat économique pour « participer à cette nouvelle dynamique régionale« , les deux îles voulant s’engager avec les pays en pleine mutation économique comme la Chine, l’Inde et certains pays d’Afrique. « Nous devons donner un nouveau dynamise à notre région pour s’adapter à la nouvelle donne économique mondiale« , explique le Premier ministre Mauricien.

Sur le tourisme, un partenariat régional doit être mis en place entre la Réunion et Maurice « pour bâtir ensemble une vraie destination de l’océan Indien comme cela peut être le cas dans les Caraïbes ou les Antilles« , souligne Didier Robert, « un partenariat gagnant-gagnant sur la base d’une stratégie qui sera payante sur le long terme pour nos deux îles ». Pour cela, le Premier ministre et le président de Région s’appuient sur la complémentarité des îles sœurs, d’un côté les plages pour Maurice, de l’autre la montagne et le tourisme « vert » pour la Réunion.

Autre atelier important : l’énergie, notamment le thème du développement durable que l’île Maurice partage avec la même conviction grâce son projet « Maurice île durable« . Pour Didier Robert, il faut « parvenir sur cette thématique à rendre concret un partenariat de haut niveau entre les deux îles« , soulignant « la mobilisation des autorités mauriciennes sur ces enjeux environnementaux et sanitaires absolument essentiels« . Au travers du programme GERRI, la Réunion souhaite mettre en place un modèle économique « respectueux de notre environnement (…) qui soit un enjeu économique pour nos entreprises (…), et un défi pour notre recherche et les acteurs de la filière de formation« .

Un couple Franco-Mauricien

Ces ateliers sont « une prise de conscience et un aboutissement entre les acteurs privés et publics de la Réunion et Maurice« , explique Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer. Pour la ministre, il s’agit de voir un couple Franco-Mauricien apparaître pour la zone océan Indien, après celui du couple « Franco-Allemand« . De nouvelles rencontres auront lieu dans les prochains mois pour continuer le travail de coopération et entretenir « ce lien fort et historique entre nos deux îles« , conclut Navim Ramgoolam.

Ce soir, le Premier ministre Mauricien et la ministre de l’Outre-mer signeront des accords de coopération à la Préfecture de Saint-Denis. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.