Société

[Maurice] Processions, prières, offrandes : Des centaines de milliers de pèlerins pour le Maha Shivaratree

Lundi 12 Février 2018 - 11:05

Les célébrations de Maha Shivaratree ont débuté à Maurice, fêtées ici comme nul part ailleurs. Partis de leur domicile, depuis quelques jours pour certains, plusieurs centaines de milliers de pèlerins convergent de toute l’île vers Grand Bassin, le Ganga Talao ("Lac Sacré ") pour la Grande nuit de Shiva. L’évenement n’est pas sans conséquence sur le trafic routier, saturé aux abords du lac.

Les  kanwars, chars décorés et portés par les pèlerins en l’honneur de Shiva arrivent au fur et à mesure sur le site. Prières, offrandes et pûjâs qui consistent à verser du lait et de l’eau sacrée sur le Shiva Lingam sont par la suite réalisés.

Un moment intense et essentiel de la religion hindoue dans l’île Soeur placé sous le signe du partage.

Retrouvez en images les explications de Rismi Bismautsing, celébrant de Maha Shivaratree.












PB (prisca.bigot@zinfos974.com)
Lu 3114 fois



1.Posté par noe le 12/02/2018 11:16

Du cinéma pour touristes sûrement !
La foi n'y est pour rien ... tout est bon pour attirer les touristes !

2.Posté par cmoin le 12/02/2018 12:16

J'espère que tout sera propre après leur passage.

3.Posté par @ post 1 le 12/02/2018 12:38

Ben t'as qu'as en faire autant ici, si ça attire les touristes...

Didier Robert te remerciera pour la solution miracle...

Mais même ça je suis pas sûr que tu réussisses à faire. Car ici, à part parler la bouche ouverte et l'assistanat, je ne vois pas ce qu'on fait de mieux...

4.Posté par Simandèf le 12/02/2018 12:40

Jolie moment de prière, même les non hindous participent à cette grande fête.

5.Posté par cmoin le 12/02/2018 15:33

A post 4 Parce qu'il y a de hindous ici?Ils ont tous été baptisés chrétiennement.

6.Posté par A mon avis le 12/02/2018 16:22

C'est certain qu'il est préférable de voir ce style de manifestations de croyances religieuses, plutôt que le style proposé par Daech pour d'autres croyances !

7.Posté par A mon avis le 12/02/2018 16:32

Mais le problème à Maurice, c'est que les leaders politiques, et notamment le Premier ministre, confondent leur fonction politique avec leur implication religieuse.
On se demande si le Chef du gouvernement qui participe activement aux manifestations religieuses, est le Premier ministre de la nation mauricienne, ou bien le premier ministre de la seule communauté hindoue ?

8.Posté par kersauson de (p.) le 12/02/2018 16:36

NON EVENEMENT
puisque tous les ans ce sont 400 a 450.000 qui defilent et bloquent les routes
post1 NOE pove type ! RESPECT AUX CROYANTS
post4 simandef EVIDEMENT puisque c'est un jour férié ici , et meme a Rodrigues ou c est 99%catho
JOUR FERIé = JOUR CONGé

et vendredi RE FERIé pour cause "nouvel an sinois"

9.Posté par pere Plexe le 12/02/2018 16:37

post 5 cmoin (que rien)
OUI il y a des hindoux Tamouls Malbars etc a la Renyon !
RESPECT

10.Posté par klod le 12/02/2018 17:41

certains commentateurs sont abjectes comme d'hab ...................... rien de bien nouveau , hélas .

le site du lac sacré à Maurice inspire le respect pour ceux qui ont fait "l'effort" d'y aller, hindous ou pas .................. en chaque religion , que les vrais croyants trouvent leur " chemin" .................. respect .

11.Posté par klod le 12/02/2018 17:41

post 4 a tout dit .

12.Posté par Nirmal le 12/02/2018 18:07

je préfère voir du cinéma pour les touristes que de voir des bombes qui font explosés des milliers de personnes innocentes de la part de la religion de paix, d'amour et de tolérance. Au moins les faiseurs de cinéma ont de la compassion pour ceux qui n'ont pas la même croyance qu'eux, ils partagent avec amour et respect leur ferveur sans obliger de se convertir. Cela attire aussi des jalousies au point de distribuer des boissons empoisonnées pour détruire l'amitié de cette communauté.

13.Posté par oberservateur le 12/02/2018 18:10

@ poste 1. pourquoi ne pas faire une fête avec des requins et des chiens errants à la réunion ça aussi pourra attirer des touristes

14.Posté par jean AIMAR le 12/02/2018 18:17

Quand nos politiciens d'ici ou de Maurice vont à la messe, est-ce qu'ils sont politiciens de la communauté catholique ou de la nation, c'est la question que je vous pose Post 7. Le premier ministre mauricien est hindou de confession, il est de son devoir d'assister à une célébration religieuse d'une si grande ampleur, il n'a pas emmené avec lui son chapeau de PM, c'est vous qui voyez cela, et qui empoisonne les lecteurs de vos idioties.
Combien de maire, de député, de sénateurs et autres qui viennent pêcher des voix dans les lieux religieux ici au moment des élections est ce que vous aboyez, alors taisez-vous et surtout l'Ile Maurice ne vous concerne pas. Il est préférable que vous vous occupiez de l'assistanat dont bénéficie certains fainéants et les alentours qui sont en train d'appauvrir l'Ile.

15.Posté par @ post 5 cmoin le 12/02/2018 19:54

" Parce qu'il y a de hindous ici?Ils ont tous été baptisés chrétiennement. "

ça c'était à l'époque de l'engagisme et l'époque Debré qui faisait une allergie à la vue d'un sari

Maintenant tout ça a changé. Moi même j'ai été baptisé dans les année 70, conformément à la norme imposée. En grandissant, j'ai fait une croix (c'est le cas de le dire) sur cette conversion imposée. Je me souviens que j'ai séché les cours de catéchisme de la dernière année, je détestais ça, je préférais l'ambiance conviviale des temples. A l'époque ma maman m'avait donné une bonne correction, car les Sœurs lui ont dit que le petit Jésus allait me punir et elle avait très peur pour moi. Lavage de cerveau de l'époque !

je me suis ensuite marié selon les rituels hindous, mes enfants ont été bénis au temple hindou, ils ont grandi, fait des études et ma première fille s'est marié selon les rites hindouistes aussi dans un vieux temple millénaire et célèbre de la région du Tamil Nadu en Inde il y a 3 ans (elle adore l'Inde et s'y rend tous les ans). Elle a eu une petit fille il y a 1 an, bénie aussi au temple, mais à la Réunion. Ma sœur est dans la même situation que moi et ses enfant aussi ont suivi le même chemin que les miens. Et nous sommes très heureux !

Il y a encore beaucoup de Malbars à la Réunion qui se font baptiser à l'église, c'est leurs choix, leur liberté. Mais il y a un certains nombre, comme nous, qui ont choisi un seul chemin, celui de l'hindouisme. Et oui à La Réunion aussi. Ne vous en déplaise !

16.Posté par Grand Manitou le 12/02/2018 21:28

7.Posté par A mon avis le 12/02/2018 16:32

Et pourquoi le Cardinal de Maurice, Monsieur Piat, se mêle t-il tout le temps de la politique à Maurice ? De quel droit interpelle t-il sans cesse le gouvernement mauricien sur les orientations et les projets politiques ? Je n'ai jamais entendu les responsables des autres religions à Maurice donner leurs avis sur des actions politiques. A l'approche du carême chrétien, il mêle religion et politique et on ne vous entend pas sur ce point. De quoi se mêle t-il ? Qu'il s'occupe de sa religion et de ses ouailles et laissent les politiciens faire leur boulot. Ce sont les électeurs qui les jugeront ensuite, pas lui, en tant que représentant religieux. En tant qu'électeur, il peut le faire, mais dans l'isoloir comme tout le monde :

https://www.defimedia.info/lettre-pastorale-le-cardinal-piat-egratigne-la-classe-politique

https://www.defimedia.info/le-cardinal-piat-demande-aux-politiciens-qui-se-respectent-davoir-le-courage-de-legiferer-pour-reglementer-le-financement-des-partis-politiques

17.Posté par A mon avis le 12/02/2018 22:15

@ 14 jean AIMAR : parce que vous approuvez que les chefs politiques mauriciens, en habits religieux fassent des discours politiques ?
C'est votre droit. Mais cela ne fait que confirmer le communautarisme, voire le communalisme mauricien.

Si en France, la religion vient bien trop souvent se mêler de politique, et si certains élus se montrent ostensiblement à des manifestations religieuses en infraction du principe de laïcité, ou veulent par exemple installer des crèches dans les mairies, cela fait l'objet de débats et de vives critiques,
Et non pas d'aboiements.
C'est vous qui aboyez en proférant vos ordres !
Et qui vous dit que Maurice ne me concerne pas ? Et pour quelle raison j'obéirais à votre ordre de me taire ? Vous avez une idée très spéciale du débat !

18.Posté par A mon avis le 12/02/2018 22:22

@ 5 : chacun en France peut pratiquer la religion de son choix en toute liberté ! Vous en faites la démonstration.
Et cela grâce au beau principe de laïcité.

Il n'en est pas de même partout.

19.Posté par A mon avis le 12/02/2018 22:29

@1 5 : chacun en France peut pratiquer la religion de son choix en toute liberté ! Vous en faites la démonstration.
Et cela grâce au beau principe de laïcité.

Il n'en est pas de même partout.

20.Posté par A mon avis le 13/02/2018 14:29

@16 Grand Manitou : vous avez raison de dénoncer l’ingérence de la religion catholique aussi dans les affaires de l’État mauricien, tout comme la religion musulmane d'ailleurs (un ministre -démissionné pour propos communalistes- n'a-t-il pas déclaré qu'il était musulman avant d'être Mauricien?).
Mais seule, la religion hindoue est l'objet de cette arrogante confusion des genres en voyant les gouvernants mauriciens aussi impliqués de manière très officielle dans les manifestations religieuses.
Au seuil de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance, ce n'est pas l'unité nationale qui est ainsi montrée, mais bien au contraire l'expression d'un communautarisme triomphant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !