MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Maurice : Polémique autour de "cadeaux" reçus par le Dr Catherine Gaud avec des laboratoires pharmaceutiques


Par - Publié le Mardi 3 Août 2021 à 13:25

Le Dr Catherine Gaud au cours d'une de ses interventions télévisées
Le Dr Catherine Gaud au cours d'une de ses interventions télévisées
Catherine Gaud est bien connue à La Réunion pour avoir été médecin au CHU de Bellepierre, puis conseillère régionale proche de Paul Vergès et enfin responsable de RIVE, une association de lutte contre le sida.

Mais ça, c'était avant. Depuis quelques années, elle a émigré à l'ile Maurice auprès de son époux mauricien radiologue et elle y occupe les fonctions de conseillère du gouvernement dans la lutte contre l'épidémie du Covid. Elle est en quelque sorte la Martine Ladoucette mauricienne.

C'est peu dire que chacune de ses interventions suscite des polémiques dans la population. On lui reproche ses décisions parfois déroutantes, mais aussi très probablement ses origines réunionnaises. Pas facile d'être une femme, une "Bourbonnaise" qui plus est et d'assumer des responsabilités au sein du gouvernement mauricien.

On lui reproche également son salaire, que l'on dit élevé, qui vient en sus de sa retraite de médecin immunologiste à La Réunion.

C'est dans ce contexte qu'elle se retrouve, une nouvelle fois, au coeur d'une polémique concernant cette fois-ci des "cadeaux" qu'elle aurait touchés de la part de grands groupes pharmaceutiques qui, comme par hasard, ont fourni le gouvernement mauricien en produits dans le cadre de la lutte contre le Covid, le domaine d'exercice de Catherine Gaud.

Tout est parti de la publication sur les réseaux sociaux de l'ile soeur de la capture d'écran d'un tableau issu de la base "Transparence Santé" du ministère français des Affaires sociales et de la Santé", reprenant tous les cadeaux, y compris ceux en nature, des laboratoires pharmaceutiques. Il faut en effet savoir que la loi française oblige les laboratoires à cet acte de transparence, de façon à éviter - tant que faire se peut - les abus de prescriptions de médecins ayant bénéficié des largesses des mêmes labos. Chose qui soit dit en passant, n'existe pas à Maurice, ce qui autorise toutes les dérives, comme la presse et les réseaux sociaux le démontrent régulièrement.

C'est ainsi donc qu'à la lecture de ce tableau, on découvre que le Dr Catherine Gaud a bénéficié en 2016, 2017 et 2018 (à partir de cette date, elle a émigré dans l'île soeur) de généreux cadeaux sous forme apparemment de voyages de la part de trois laboratoires : Gilead Sciences, Janssen Cilag et CSL Behring. Et pas pour de petites sommes ! Le voyage du 4 mars 2018 a par exemple coûté 4.041€ à Janssen et celui du 1er octobre 2019 3.746€ à Gilead... A ce prix là, il s'agit apparemment de voyages en 1ère classe...

L'affaire aurait pu en rester là mais un petit malin, apparemment très bien informé, a révélé, selon Zinfos Moris, que tous ces laboratoires "ont, pour la plupart, un lien avec le Covid". Par exemple, précise cet internaute, "Gilead fabrique le Remdesivir. Des liens de collusion expliqueraient que Dr Gaud refuse de donner de l'Ivermectine aux Mauriciens". Le Janssen produit le vaccin Johnson & Johnson et "Behring, c'est AstraZeneca et traitement au plasma". Enfin "Viiv Healthcare, c'est un joint venture de GSK et Pfizer".

Le conflit d'intérêts est évident puisque c'est le Dr Gaud qui a défini la politique du gouvernement mauricien en matière de lutte contre le Covid et qui a donc déterminé quels médicaments et quels vaccins autoriser.

Quant à savoir si Catherine Gaud a continué à recevoir des cadeaux depuis qu'elle occupe des fonctions officielles au sein du gouvernement mauricien, ce sera impossible puisque la loi mauricienne n'a pas prévu ce genre d'obligation de déclaration. Ouf !

Maurice : Polémique autour de "cadeaux" reçus par le Dr Catherine Gaud avec des laboratoires pharmaceutiques


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le variant a 160 000 boules le 03/08/2021 13:56

Gaud a bénéficié en 2016, 2017 et 2018 (à partir de cette date, elle a émigré dans l'île soeur)


A chaque lecteur de choisir la date qui l'arrange, 2016 ou 2017 ou 2018....

2.Posté par Caflbleu le 03/08/2021 13:58

A mwin ca,

Tant que li eu gratter i gratte. Bande moune koma i aime larzen bon peu. Jamais nena assez pou zot

3.Posté par RIPOSTE974 le 03/08/2021 14:01

A quoi ça sert , elle a été d'une inutilité, encore plus à ce jour

4.Posté par Dignité le 03/08/2021 14:05

On s'attend en général à ce que les gens intelligents et instruits aient des conduites exemplaires pour guider la populace et la tirer vers le haut.
De là haut, ils sont les mieux à même de guider le peuple vers le "bien" et la raison.
L'élite dont ls font partie est là pour donner l'exemple de manière à dissuader ceux d'en bas à agir contre l'intérêt général.
Mais non! il semblerait que le pouvoir qu'ils détiennent les pousse à aller au delà de la raison.
Dés que l'homme est en situation de pouvoir, c'est fou ce que son imagination peut l'amener à faire.

5.Posté par Matulu le 03/08/2021 14:39

Elle a trouvé à Maurice son nouveau "Verges"...

6.Posté par MARDE le 03/08/2021 14:46

voilà cela commence à se savoir et à situer de quel camp il y a complot....et oui l' ARGENT dirige le monde alors qui faire confiance certainement pas nos gouvernants car nous deviendrons complice....elle n'est pas belle la vie hein!....

7.Posté par Paul rob le 03/08/2021 14:48

je souhaite qu'en cas d'engorgement hospitalier, les autorités hospitalières mettent en place des règles simples de priorité : les non vaccinés ne seront pris en charge que si il n'y a aucun problème de place. Ils passeront après les autres. Ils ne doivent pas empêcher les autres de se faire soigner.

8.Posté par Sylvie le 03/08/2021 15:08

C’est du pareil au même
France Maurice c’est du fric
Population rip

9.Posté par Freedom le 03/08/2021 15:12

Y a pas plu corrompu que les mauriciens pour un paquet cigarette ou 100 roupie la y dit aou aller circule et Catherine Gaud c une reunionaise a la base????

10.Posté par Fundisantim le 03/08/2021 15:42

Post 7 Paul Rob
Si on est vacciné on ne va pas a l'hôpital .....non!??

11.Posté par Etheve jean-Paul le 03/08/2021 15:48

Ceus et celles qui dirigent le monde sont motivés par 2 choses :
L'ARGENT et le POUVOIR...
C'est pour cela que les citoyens doivent limiter les pouvoirs..
Exemple un homme une femme un mandat...et une seule fonction réelle...cela limiterais beaucoup dabus et de oasse droit

12.Posté par Tringle Marcel le 03/08/2021 16:26

Pour les pauvres couillons qui payaient la vignette des cocos, il n'y a si longtemps vous avez là la dure réalité des politiciens de gauche...
Ils font semblant de s'intéresser aux pauvres couillons qui votent pour eux, leurs camarades...
Avec une tape dans le dos de la part des gros blancs communistes, c'est suffisant pour les pauvres couillons voués corps et âme à la " gausse "
De temps en temps la réalité leur tombe en pleine figure, mais la " gausse " est tellement dénuée de tout esprit critique et de discernement qu'il sera très facile à ces gros blancs de la " gausse " de toujours compter sur les voix de ces pauvres couillons, esclaves de cette idéologie...
Bon courage pour les autres !

13.Posté par ah,ahah, le 03/08/2021 16:27

Dis donc Freedom ( tout un programme !) tu crois que nos élus ne sont pas des vendus , ne sont pas corrompus?
Allons , et les patrons de certaines entreprises qui financent en échange de marchés bidons et juteux les candidats aux municipales , départementales et régionales!
Et nos présidents bidons de SPL ( créées uniquement pour donner des titres ronflants et de gros salaires à quels gros cons amis de nos dirigeants) qui pour certains savent à peine lire !
Dis plutôt que tu es jaloux et bien sûr en être supérieur que tu crois être , tu méprises les mauriciens qui au passage , sont depuis 50 ans indépendants ...ça te défrise sans doute ...Mais chut , que ferait la réunion sans les milliards ( eh oui!) déversés par la France pour que les réunionnais aient des allocations chômage , la CMU, la sécu , j'en passe et des meilleurs.
Si on était comme Maurice , toi aussi , sans doute tu te laisserait acheter pour 100 roupies ou un verre de rhum!

14.Posté par Avis le 03/08/2021 16:30

Le jour où les mauriciens perdront ce réflexe de la "goyave de France" toujours meilleure à celle du péi, ils auront franchi un grand pas. [modéré]. Que les mauriciens s'inspirent pour une fois des indiens qui combattent le virus avec l'Ivermectine et pour leur plus grand profit. S'ils s'imaginent que Gaud va les maintenir dans les standards occidentaux, ils ont fait le mauvais choix, car ces derniers sont tous empêtrés dans leurs contradictions dictées par Big Pharma. Il est plus temps pour les mauriciens d'envoyer la jument vers sa destination logique: l'équarissage.

15.Posté par A mon avis le 03/08/2021 16:52

Monsieur DUPUY, vous confondez information et dénigrement :

Vous ne faites que procéder par allusions, sans justifier vos accusations.
"Le manque d'objectivité nuit fortement à la crédibilité"

1°) Si Dr Gaud a bénéficié de voyages payés par des laboratoires, l’honnêteté intellectuelle d'un journaliste serait de préciser le but de chacun de ces voyages.

2°) Les vaccins utilisés à Maurice sont Covishield-AstraZeneca (indien) ; Covaxin et Sinopharm (chinois).
pas de Johnson & Johnson

3°) l'efficacité de l'ivermectine n'est pas prouvée.
Plusieurs états, dont l’Inde, ont arrêté de promouvoir cette thérapie en laquelle ils avaient fondé de grands espoirs, sur la foi de travaux frauduleux ou de faible qualité. Car l’intérêt clinique de l’ivermectine n’est toujours pas établi.

https://www.liberation.fr/checknews/livermectine-a-t-elle-fait-ses-preuves-contre-le-covid-19-20210723_54UVIM4ACJEN5AUVSI7TKWBAOU/://

16.Posté par Choupette le 03/08/2021 17:05

Gaud et Millions ... .

17.Posté par Zarin le 03/08/2021 17:32

Il faudrait lui offrir un fer à repasser !

18.Posté par Pipangaye le 03/08/2021 18:37

Pensez vous que ladoucette finira comme elle, Maîtresse du PM de l île Maurice ? Ôté pravind arrête un peu ek bourbonnaise !!! MDR ton article Pierrot.

19.Posté par Kreol974 le 03/08/2021 19:29

ça fait longtemps qu'elle se fat rincer par ses laboratoires qui commercialisent de la tri-thérapie....
Tri -thérapie => service immuno .....; tout est dit...

20.Posté par Karo le 03/08/2021 19:36

Plus opportuniste et plus pourrie qu elle, c est pas possible!!!
Oh my gaud!

21.Posté par LG le 03/08/2021 19:40

Comportement inadmissible pour un médecin.
Plumes et goudron pour Catherine Gaud !

22.Posté par Hannus le 03/08/2021 20:03

ils espéraient quoi nos voisins ......????

23.Posté par Penny le 03/08/2021 20:30

Voila et c'est la même chose pour les médecins d'opérette que l'on voit matin midi et soir nous vendre le vaccin. Tous sont en conflit d’intérêt. Les congrès aux Maldives ou à Tahiti on crache jamais dessus, surtout quand le labo paie tout avec petits cadeaux ici et là. On mord jamais la main de celui qui vous nourrit.

24.Posté par Marde le 03/08/2021 21:06

Vous devriez vous intéresser à ceux qui parlent sur les plateaux TV à la Réunion. Les présidents de médecins par exemple. Vous seriez tout aussi surpris.

25.Posté par Fleur le 04/08/2021 01:20

Article à point nommé…ceci illustre bien le comportement d asservissement de tous les médecins qui écument les plateaux télé et médias tous confondus pour vendre du pfizer du Sanofi du Jansen gilead et tant d’autres…qui ont des conflits d’intérêt
Alors que ceux qui prêchent la vraie information qui n’ont aucun conflit d intérêt sont écartés Pr Perrone Pr Toussaint prix Nobel Montagnier Claude Henrion

26.Posté par reinfocovid.fr le 04/08/2021 06:56

Et pour info Gilead, c est SOROS derrière, l homme qui veut le bien de l humanité

27.Posté par madame des Vaccins le 04/08/2021 07:19

2016 à 2018, y avait le covid ??

faut savoir également que les délégués médicaux invitent régulièrement les médecins à déjeuner..

on en parle ou l'article. vise. juste à salir qqn d'honorable mais qui a eu le malheur de soutenir et d'être proche de Verges ??

tiens.. pas d'article sur le rapport CRC sur la Region Reunion...

28.Posté par Gramoune le 04/08/2021 08:24

Maurice n'utilise que des vaccins chinois ou indiens qui ne sont toujours pas homologués par
l'OMS.. Quelle est leur efficacité ? À part leur prix (voire le côté "cadeau"), je ne comprends
pas les Mauriciens.

29.Posté par BEAULLYWOOD le 04/08/2021 11:58

@ 29.Posté par Gramoune le 04/08/2021 08:24

Du moment qu'ils se comprennent c'est tout ce qui compte. Ils n'ont pas besoin de votre compréhension. Occupez-vous plutôt des "cadeaux" (rsa, couverture maladie, prime de vie chère,...) que vous donnent la France, pays très endetté qui vit au dessus de ses moyens, et priez pour ça dure !

30.Posté par GIRONDIN le 04/08/2021 12:40

15.Posté par A mon avis
Salut, excellent !
n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog, salir c'est salir.

31.Posté par Aster le 04/08/2021 14:13

@ paul rob vous etes d'un égoïste a vomir. c'est notre choix et notre liberté de .ne pas mettre ce vaccin jetable sur nous. Pourquoi pas faire des tests immunité afin d'avoir au moins une analyse du au covid, si comme le dis cette étude américaine les vaccinés contamine autant qu' un non vacciné alors comment avoir l immunité collective?

32.Posté par Georgio97424 le 04/08/2021 15:43

Post 29 Beaullywood...{"Occupez-vous plutôt des "cadeaux" (rsa, couverture maladie, prime de vie chère,...) que vous donnent la France, pays très endetté qui vit au dessus de ses moyens"}...et qui malgré tout gratifie Maurice de juteux "cadeaux" sous forme de financements dans des domaines divers et variés(culturel, santé, touristique...) au titre de la coopération régionale et de la promotion des peuples de petits états. Ne mordez pas la main de celui qui vous veut du bien. D'autre part, sachez que La Réunion est une terre française depuis toujours, puis département français qui contribue au budget de La France au même titre que L' Ardèche ou Paris et qui participe indéniablement à son rayonnement dans le monde.

33.Posté par BEAULLYWOOD le 04/08/2021 19:24

@ 32.Posté par Georgio97424 le 04/08/2021 15:43

Le docteur Boissin, dont les propos sur les Outre-mer font polémique, ne pense pas comme vous, pour lui ces aides sont facilitées dans les Dom. Et je sais que beaucoup dans l'Hexagone pense tout bas ce qu'il dit tout haut.
Maurice regarde plus vers l'Asie pour son développement économique, sa santé et sa culture. S'ils sont bienvenus, Maurice peut néanmoins se passer des subventions de la France qui sont minimes, mais pas celles de l'Asie. Renseignez-vous !

34.Posté par Steve le 05/08/2021 21:27

En lisant cette article et à voir ce document , on peut émettre l hypothèse que depuis 2016 elle était au courant de cette mascarade

35.Posté par Georgio97424 le 06/08/2021 16:46

Post 33 par Beaullywood...Alors là!! Belles références en effet que ces propos ignominieux, déshonorants, teintés de racisme d'Hervé Boissin, médecin poudré, de complaisance, du cossu XVIème arrondissement de Paris, probablement encarté au RN, qui parle de culture mais jette l'opprobre et confond la Martinique avec Haiti oú le vaudoo là-bas est CULTUEL. Revoyez vos lectures...à moins d'y adhérer !
Quant aux choix stratégiques de Maurice, libre à elle d'opter, à juste titre, pour une coopération plus en adéquation avec ses us et coutumes, quite à se faire absorber in fine, car rien n'est gratuit, pieds et poings liés, par ses "généreux bienfaiteurs" quand l'ardoise sera trop longue et difficile voire impossible à rembourser. Peut-être qu'on en reparlera à ce moment là...

36.Posté par Toro le 06/08/2021 17:09

C'est un chiffre éloquent qui vient étayer les bénéfices de la vaccination contre le Covid-19. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), 87% des personnes admises en soins critiques à l'hôpital en France entre le 19 et le 25 juillet n'étaient pas vaccinées.

"À taille de population comparable, il y a 12 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés que parmi les complètement vaccinés", relève la Drees.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes