Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice : Plaisance aura son nouveau terminal

L'aéroport de Plaisance va connaître un changement en profondeur avec la construction d'un nouveau terminal. Deux fois plus grand que l'actuel, ce nouvel outil devrait pouvoir faire face à un trafic aérien de plus en plus important. La concrétisation de ce projet intervient après l'obtention d'un accord de financement de la part de Hu Jintao.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 20 février 2009 à 07H25

C’est un nouvel envol qui se profile pour l’aéroport international Sir Seewoosagur Rangoolam. Ce nouveau projet d’extension des infrastructures devrait permettre à l’Île soeur de s’adapter au trafic aérien grandissant. D’une durée de 20 à 24 mois, les travaux commenceront au 3ème trimestre 2009. Cette décision intervient en aval de l’annonce d’une aide de 8,6 milliards de roupies en provenance de la Chine.

L’aéroport de Plaisance va changer de visage… Le terminal sera réorganisé autour de trois niveaux dont deux niveaux seront dédiés aux départs et arrivées. Si les passagers seront au coeur de cette modernisation des infrastructures aéroportuaires, les vitrines commerciales bénéficieront d’espaces plus grands pour leurs activités (Duty-free, Agences, Tour-opérateurs, Restaurants-bars).

Les zones d’enregistrements, les salles d’embarquements et les comptoirs dédiés aux douanes et aux différentes compagnies aériennes (Air Mauritius, Singapore airlines, Emirates, Brittish Airways, …) auront aussi droit à un nouvel espace plus clair, plus grand et plus accueillant. Par ailleurs, ce nouveau terminal aura en son sein plusieurs escaliers roulants ainsi que des nouvelles zones de parking pour le public, les professions d’opérateurs touristiques et les chauffeurs de taxis.

Les financements chinois permettront la mise en place des dernières technologies à l’image des équipements de détection à rayons X qui seront référencés « dernier cris« .

La réalisation de ce nouveau terminal sera liée au développement durable : l’énergie solaire alimentera le terminal et l’eau de pluie sera récupérée pour les besoins de ce nouveau bâtiment. Enfin, les passagers pourront profiter d’un double vitrage généralisé qui devrait déboucher sur une meilleure résistance aux vents et aux rayonnements du soleil. Une toiture en aluminium et acier fera aussi son apparition.

Actuellement, la conception architecturale est en cours de finalisation par ADP (Aéroports de Paris) qui est le consultant et le partenaire d’AML (Airports of Mauritius).

La dernière rénovation remonte à 1999 où un espace supplémentaire avait été construit afin de traiter les arrivées. Avec le trafic croissant des passagers et du frêt, Maurice va se doter d’un outil à la hauteur de ses ambitions touristiques avec cette modernisation et ce ré-aménagement. Le terminal actuel était sorti de terre il y a 22 années…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les tests rapides de détection du choléra autorisés à Mayotte

Un arrêté du ministère de la santé en date du 19 mars autorise désormais l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique du choléra à Mayotte. Ces tests rapides ne pourront être réalisés qu’avec le consentement des personnes ciblées. L’archipel de Mayotte est en émoi depuis l’annonce mardi d’un premier cas de choléra importé des Comores.

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.