Océan Indien

Maurice : Plaisance aura son nouveau terminal

Vendredi 20 Février 2009 - 07:25

L'aéroport de Plaisance va connaître un changement en profondeur avec la construction d'un nouveau terminal. Deux fois plus grand que l'actuel, ce nouvel outil devrait pouvoir faire face à un trafic aérien de plus en plus important. La concrétisation de ce projet intervient après l'obtention d'un accord de financement de la part de Hu Jintao.


Maurice : Plaisance aura son nouveau terminal

C'est un nouvel envol qui se profile pour l'aéroport international Sir Seewoosagur Rangoolam. Ce nouveau projet d'extension des infrastructures devrait permettre à l'Île soeur de s'adapter au trafic aérien grandissant. D'une durée de 20 à 24 mois, les travaux commenceront au 3ème trimestre 2009. Cette décision intervient en aval de l'annonce d'une aide de 8,6 milliards de roupies en provenance de la Chine.

L'aéroport de Plaisance va changer de visage... Le terminal sera réorganisé autour de trois niveaux dont deux niveaux seront dédiés aux départs et arrivées. Si les passagers seront au coeur de cette modernisation des infrastructures aéroportuaires, les vitrines commerciales bénéficieront d'espaces plus grands pour leurs activités (Duty-free, Agences, Tour-opérateurs, Restaurants-bars).

Les zones d'enregistrements, les salles d'embarquements et les comptoirs dédiés aux douanes et aux différentes compagnies aériennes (Air Mauritius, Singapore airlines, Emirates, Brittish Airways, ...) auront aussi droit à un nouvel espace plus clair, plus grand et plus accueillant. Par ailleurs, ce nouveau terminal aura en son sein plusieurs escaliers roulants ainsi que des nouvelles zones de parking pour le public, les professions d'opérateurs touristiques et les chauffeurs de taxis.

Les financements chinois permettront la mise en place des dernières technologies à l'image des équipements de détection à rayons X qui seront référencés "dernier cris".

La réalisation de ce nouveau terminal sera liée au développement durable : l'énergie solaire alimentera le terminal et l'eau de pluie sera récupérée pour les besoins de ce nouveau bâtiment. Enfin, les passagers pourront profiter d'un double vitrage généralisé qui devrait déboucher sur une meilleure résistance aux vents et aux rayonnements du soleil. Une toiture en aluminium et acier fera aussi son apparition.

Actuellement, la conception architecturale est en cours de finalisation par ADP (Aéroports de Paris) qui est le consultant et le partenaire d'AML (Airports of Mauritius).

La dernière rénovation remonte à 1999 où un espace supplémentaire avait été construit afin de traiter les arrivées. Avec le trafic croissant des passagers et du frêt, Maurice va se doter d'un outil à la hauteur de ses ambitions touristiques avec cette modernisation et ce ré-aménagement. Le terminal actuel était sorti de terre il y a 22 années...
Ludovic Robert
Lu 1779 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop