Océan Indien

Maurice : Pas de vrai rasta dans l'île selon un historien

Vendredi 6 Décembre 2013 - 10:29

Maurice : Pas de vrai rasta dans l'île selon un historien
Historien et ancien membre de la Commission Justice et Vérité qui a étudié la période de l'esclavage dans l'île, Benjamin Moutou, a lancé un pavé dans la mare de la récente revendication du mouvement rastafari auprès des autorités pour dépénaliser le cannabis à Maurice.

Selon l'historien, mettre en relation le rastafarisme et l'esclavage n'a aucun sens, car les esclaves africains qui ont débarqué sur l'île au 17e siècle ont devancé le mouvement rastafari datant d'après 1918.

Aucun rasta à Maurice ne peut donc avoir un lien avec le mouvement rastafari soutient Benjamin Moutou, comme le relate le journal Le Défi Quotidien.

"Ceux qui le prétendent sont des descendants d'esclaves qui se sont laissés pousser les cheveux et qui ont adhéré à un mouvement contemporain", assène l'historien qui affirme aussi qu'Hailé Sélassié, empereur d'Ethiopie, à l'origine du mouvement rastafari est un empereur africain qui s'est autoproclamé dieu des rastas.

Sur le sujet de la dépénalisation du cannabis, appelé localement gandia, l'historien Benjamin Moutou dénonce également une "idée complètement absurde".

"Ils veulent que l’État légalise une drogue pour s'adonner à des activités illicites. De plus, tous les médecins travaillant dans des établissements psychiatriques vous diront que 50% de leurs patients sont devenus fous à cause de ce produit dangereux", précise Benjamin Moutou.

Indian Ocean Times
.
Lu 1478 fois



1.Posté par coco mécontent le 06/12/2013 11:00

De plus, tous les médecins travaillant dans des établissements psychiatriques vous diront que 50% de leurs patients sont devenus fous à cause de ce produit dangereux", précise Benjamin Moutou.

complètement faux, nul, zéro.
c'est reprendre un argument des détracteurs de cette plante, qui a été maintes fois réfuté depuis les années 80.
pour déclarer ca publiquement en 2013, faut vraiment être un guignol.
ce qui laisse présager du niveau du bonhomme, et porte le discrédit sur ses autres déclarations.

d'ailleurs les récentes études, préalables à la dépénalisation dans certains états américains ont plutôt tendance à mettre en avant ses effets bénéfiques.

pis bon si on appelle "vrais rastas" uniquement les descendants directs des éthiopiens du début du 20e siècle, faudra qu'on s'adapte.
Y aura les "vrais chrétiens" uniquement ceux qui descendent des croisés.
les "vrais juifs" en ligne généalogique directe avec david....

on a pas fini.
c'est une religion pour certains, pourquoi les rastas ne pourraient pas se convertir comme les autres?

en gros, le gars avec son titre bien pompeux, balance deux infos, complètement débiles.
il a réfléchi le pépère avant de parler aux journaux?

rien à foutre du sujet, des rastas ou du zamal.
mais ce qui importe, c'est que de nos jours, n'importe quel peigne cul sous prétexte d'avoir glandé 5 ans en fac d'histoire, peut se permettre de balancer publiquement des aneries, sans aucune justification, sans aucun travail derrière.

ce qui m'étonne la dedans c'est qu'un gars comme ça ait un travail rémunéré "d'historien" et gagne de l'argent grâce à sa médiocrité. c'est ca qu'est malheureux.

je te le renverrai chez sa mère à coups de pied au cul ouais.

2.Posté par david Vincent le 06/12/2013 11:38

Le cannabis est une plante médicinale dénommée zamal , marijuana , kaya , chite ...existe et est consommée depuis des millénaires , et n'a pas grand chose à voir avec les plantes vénéneuses produisant la cocaine , l'héroine ... La plupart des pays l' autorise ou pas dans le but de lutter contre le trafic . En France on autorise les salles de shoot mais pas la vente du cannabis ,ce qui porterait concurrence aux pays du Maghreb exportateurs et par là-même abolirait les commissions et avantages en nature accordés à la Mite errant, Giscard , Chirac , Sarkozy ...du fait de ce deal de non - concurrence .Et on envoie les brigades de stup jouer au chat et à la souris avec les petits dealers pendant qu'on va chercher son pactole en sa vautrant et en se gavant dans le palais de Mohamed .

3.Posté par grangaga le 06/12/2013 12:07

Bougu' là, la fimm' mokètt' koué??????? Ou li la gainll' son diplomm' dann' in....bwatt' Bonik' Moriss',.....an tou ka la pa gandi.................ah! mwin la oubli lo .......a..... y fé koz' a li konm' sa.

Aucun rasta à Maurice ne peut donc avoir un lien avec le mouvement rastafari

mettre en relation le rastafarisme et l'esclavage n'a aucun sens,

les esclaves africains qui ont débarqué sur l'île au 17e siècle ont devancé le mouvement rastafari datant d'après 1918.

"Ceux qui le prétendent sont des descendants d'esclaves qui se sont laissés pousser les cheveux et qui ont adhéré à un mouvement contemporain"

Zandarm' toutt y fimm', zamal'
Politicyin toutt' y fimm', zamal'
Satt' la ont' y kaciètt', po fimééééééééééé. "Na éssayé"

Ni arr' mètt' in ott' koué............Olo la é lélé, oolo la é lolo......di san l'èsklavaz' monté déssann' dan mo lé kor'.......olo la é ola lilé, oolo la é lolo......lèv' la tètt' mo gard' l'orizon........mazinn' gran bato là........ ki sépar' nou lor' la tèr' ........gran-papa.........

Si ou té y gainll' la gramounn' .............Moutou.......mwin lé sir' ou té y armètt' a zot' dan lo bato po fé lo somin invèrss'..........

Anfin.....so matin mèmm' mi sort' di mon marmay' ke lo boudisme lé pa in relizion....mé in filozofi....in manièr' d'ètt'...... de pansé.....konm' lo rastafarisme.........mwin la pwin lox'...... lé pa végétar'yin......mé lé Rasta dan l'amm'.......an omaz' ossi.........o bann' Gran-papa la .......ziska.... oublié... langaz'...zot' ....y....apré.......kozé.
Alé san rankinn'..........rastafary................

4.Posté par Bob je me marre le 06/12/2013 13:09

La plupart des "rastas" de Maurice ou de la Réunion savent à peine qui était le Ras Tafari, et encore moins ce qu'était le rastafarisme. La plupart ne connaissent pas Haïilé Sélassié ni qui il était vraiment...
La plupart d'entre eux sont rastas parce qu'ils aiment le reggae et surtout la fumette.
Les tresses et les couleurs c'est juste pour la caution: je tire sur mon ti joint car je suis rasta...
Au fait , savez vous que les vrais rasta de Jamaïque son hyper macho et homophobes...pas vraiment tolérants!

5.Posté par Tonton le 06/12/2013 14:08

Absolument à déconseiller (aussi aux soit disant "Rastas" péis ) - ça rend fou ça !

6.Posté par Jojo le 06/12/2013 15:12

À Maurice,
Y'a pas de rastas,
Y'a pas de requins,
Y'a pas de moustiques,
Y'a pas de viols,
Y'a pas de délinquances,
Y'a pas de contrefaçons,
Y'a même pas d'Histoire...
Y'a que des touristes et du business !!!

7.Posté par ryry le 06/12/2013 17:17

@jojo

une chose est sûre c'est qu'il y a déjà plus de choses qu'à la Réunion !

8.Posté par David Asmodee le 06/12/2013 17:28

Rastafarisme ? Un prétexte pou kok zamal...

9.Posté par Daoud le 06/12/2013 22:17

Mauritus, it's not paradise island for Rastaman, ILS ONT TUÉ KAYA !!!! ne l'oublions pas…
respect somin la limièr .

10.Posté par GAJAC J-L le 07/12/2013 16:27

Ce monsieur Moutou est un tout mou du cerveau, pour dire de telles âneries. C'est un homme controversé, voir le lien ci dessous :

11.Posté par Conscient le 07/12/2013 22:38

d'ailleurs les récentes études, préalables à la dépénalisation dans certains états américains ont plutôt tendance à mettre en avant ses effets bénéfiques.


T'as de vraiment de la merde dans la tête toi ! Faut se faire soigner !

12.Posté par general MK le 08/12/2013 11:04

moutou allez fait pé.. AOU DONC!!!!!indies i fime zamal quand goulou i vient granbassin!!!tu as raison !!!pas rasta la arrive avant maurice!!!shaddu disciples de SHIVA la arrive avant!!!et la ganja fait parti de leur culte!!!alors!!pas ou vas apprends anous nout lecon pess in la grain!!!!!!

13.Posté par 974 représente le 09/12/2013 10:05

si navé poin rasta dans le monde navé poin la paix poin bar arrete plane su bonne rasta zote yeux les boucher ek babylone zote i detourne le sujet su le zamal

14.Posté par olive le 10/12/2013 09:23

A 11 ; Et oui le cannabis est reconnu pour ses bien fait ,notament pour les gens touchés par Parkinson.
Mais bon ,vous préfférez surrement prendre des médocs chimiques...aux éffets secondaires dramatiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter