Océan Indien

Maurice : Nouvelle carte d’identité biométrique en circulation dans un an

Lundi 22 Octobre 2012 - 11:00

Photo Lexpress.mu
Photo Lexpress.mu
Exit la vieillissante carte tamponnée du sceau étatique et plastifiée qui servait à identifier son propriétaire... les Mauriciens auront désormais l’opportunité de posséder une carte d’identité biométrique flambante neuve et dotée d’une carte à puce nouvelle génération, made in Singapore.

Ce sésame technologique qui limitera les usurpations d’identité ou fraudes devra être progressivement distribué dans un an à toute la population de l’île. Ce chantier de grande envergure est évalué à 1,1 milliard de roupies (27 millions d’euros) par les autorités.

"Nous voulions adopter une carte qui assurerait une sécurité à 100 %"

"C’est un projet de grande envergure qui touche la sécurité nationale… Au départ, nous pensions aller vers une carte à code-barres ou à puce. Cela aurait coûté moins cher. Toutefois, nous voulions adopter une carte qui assurerait une sécurité à 100 %. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aller vers une carte électronique avec des données biométriques, comme en Inde", a tenu à préciser le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, Pillay Chedumbrum, au site lexpress.mu
 
La puce contiendra des informations précises sur l’identité du détenteur et son état civil informatisé détaillé à la clé. Nom, prénom, sexe, nationalité, date, lieu de naissance, signature et empreinte digitale de son utilisateur. Ces données personnalisées seront répertoriées pour un unique usage de contrôle pour l’instant.
 
Les autres paramètres fonctionnels initialement prévus, à l’instar d’une utilisation de la carte d’identité à des simples fins de formalités de voyage ou encore comme outil d’identification pour voter électroniquement aux élections, seront ajoutés plus tard.
 
Les données biométriques enregistrées sur cette nouvelle carte biométrique seront stockées sur un serveur centralisé sécurisé et géré par les autorités mauriciennes.
Lu 1192 fois



1.Posté par Bande de racistes !!! le 22/10/2012 19:29

En France, c'est pas possible car ce serait considéré comme une agression raciste à l'encontre des clandestins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues