Océan Indien

Maurice : Nouvelle campagne de lutte contre l'insécurité routière qui a tué plus de 730 personnes de 2010 à 2014

Lundi 30 Novembre 2015 - 08:12

Une campagne nationale de sensibilisation contre l'insécurité routière à l'île Maurice va être lancée le 9 décembre prochain avec l'objectif de faire prendre conscience aux automobilistes ainsi qu'aux motocyclistes et piétons des dangers de la route.

Entre 2010 et 2014, quelque 739 personnes ont perdu la vie lors d'accidents de la circulation et 2.575 blessés ont été déplorés.

Plus de 476.200 véhicules, tous types confondus, circulent actuellement sur le réseau mauricien.

Du 1er janvier au 29 octobre 2015, le bilan de l'insécurité routière à l'île Maurice dénombre 112 morts, en augmentation de 2,8% par rapport aux chiffres enregistrés l'année dernière à pareille époque.

Les motocyclistes ou passagers de deux-roues avec une quarantaine de décès et les piétons (une trentaine de morts) continuent de payer un lourd tribut dans les accidents de la route sur l'île.
Lu 395 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 30/11/2015 17:10

Ce n'est pas moi qui affirme ce qui suit.

Comme dans beaucoup de pays d'Afrique, la conduite reste un phénomène assez unique à Maurice alors autant vous prévenir tout de suite, il va falloir changer vos habitudes si vous voulez tirer le meilleur parti de ses moments "pittoresques" : oui, on peut le dire.

On roule à gauche ici car l'île était britannique il n'y a pas si longtemps donc prenez bien garde quand vous vous engagez dans un rond-point ou que vous sortez d'un parking à emprunter la voie de gauche.

Pas de panique, la route sert bien sûre à tout le monde, camions, vélos, piétons, chiens, chèvres, poules, etc., vous trouverez facilement votre place après quelque kilomètres.
Les dangers sont : les bus de transports qui roulent particulièrement vite, les véhicules qui vous coupent la route, le doublage en famille : "il y a de la place pour moi aussi" en gros, les auto-écoles qui roulent à 25 km/h, les piétons et les vélos sans aucun signalements la nuit.
Le reste, c'est à vous de joyeusement le découvrir.

Sachez enfin que l'on klaxonne pour doubler et que les bras sont utilisés parfois pour indiquer le côté ou l'on va tourner.

Nous vous déconseillons le 2 roues, question de sécurité à moins que vous soyez un adepte ou un super pilote.

Vous vous ferez vite à ses petites habitudes et si l'aventure ne vous tente vraiment pas, il vous reste le taxi ou les bus : pollueurs mais bon marché et dont le réseau est vraiment bien conçu mais aventure épuisante pour les nerfs et course interminable (âme fragile : s'abstenir).

Sécurité piétons : éviter au maximum de vous promener au bord des routes (il n'y a pas toujours de trottoir) ou alors si vous ne pouvez pas faire autrement, placez- vous en sens inverse de la circulation, les voitures arrivant de face donc toujours du côté droit de la route.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues