Océan Indien

Maurice : Navin Ramgoolam reçu par Manuel Valls à Paris

Jeudi 18 Octobre 2012 - 14:00

Maurice : Navin Ramgoolam reçu par Manuel Valls à Paris
Lors d’une visite ministérielle officielle sur le sol français, au sortir du 14ème Sommet de la Francophonie de Kinshasa au Congo, le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a rencontré, à Paris, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Au menu des discussions entre les deux hommes ce mercredi, les questions relatives à la sécurité intérieure. Un accord bilatéral sur le sujet, conclu en 2008, lie étroitement les deux pays amis.

Passant en détail tous les dossiers sécuritaires, Navin Ramgoolam et Manuel Valls se sont félicités des progrès accomplis dans le domaine de la sécurité. La France et Maurice veulent ainsi poursuivre leur collaboration entamée en 2008, en élargissant toutefois le travail déjà commencé sur le terrain.

Coopération poussée en matière de formation des policiers mauriciens

Une coopération poussée en matière de formation des policiers à l’Ile Maurice est également envisagée à terme. Une lutte contre le trafic de drogue (Subutex, héroïne et Brown Sugar) qui frappe Maurice est aussi à l’étude entre les deux partenaires.

Face aux actes de piraterie dans l’océan Indien visant indistinctement navires commerciaux ou bateaux de plaisance, les deux nations veulent notamment conjuguer leurs efforts pour lutter efficacement contre ce fléau.

Le flux migratoire des ressortissants mauriciens vers la France, vecteur d’une réelle mobilité professionnelle, était également à l’ordre du jour de ces discussions bilatérales.
Fabrice François
Lu 874 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >