Océan Indien

Maurice : Les naufragés secourus sur nos côtes entendus par la brigade anti-drogue

Mercredi 28 Décembre 2011 - 16:20

Jeudi 22 décembre, à 7h30 environ, un catamaran à la dérive et en difficulté était secouru par la vedette "Moïse Bègue" sur les côtes de l'Est à Saint-Benoît. A son bord, deux Mauriciens et un Sri-Lankais qui auraient pris la mer le 6 décembre en partance de l'île sœur. Depuis ce matin les trois navigateurs sont interrogés par les autorités mauriciennes...


Copyright Stéphane Bommert
Copyright Stéphane Bommert
 
Selon le site web de l'Express de Maurice, rapportant les propos de Ravin Sooroojebally, l'adjoint au commissaire de la police mauricienne, les membres de l'équipage fraîchement rapatriés à Maurice (mardi soir) sont interrogés par la brigade anti-contrebande et la brigade anti-drogue depuis mercredi 28 décembre.

Selon les premiers éléments de l'enquête l'embarcation ne s'appellerait pas le "Jamélia" comme ont voulu le faire croire les trois membres navigateurs aux autorités françaises. La police a pu déterminer l'identité du propriétaire du bateau. Il s'agirait d'un notaire connu sur l'île voisine.

Ce catamaran a été loué pour une durée indéterminée à une tierce personne. Personne ne peut expliquer pourquoi il s'est retrouvé en perdition pendant 20 jours sans que les autorités ne le mentionne. Et pour cause, le nouveau système de surveillance des côtes n'a pas repéré l'embarcation à la dérive.

Le Sri-Lankais mis en garde à vue provisoirement, doit passer devant la Cour pour s'expliquer d'avoir navigué avec une fausse immatriculation.

La dernière semaine de leur périple, ils avaient débarqué de la côte Est réunionnaise sans réserve d'eau ni de nourriture. Le bateau avait été fouillé afin de vérifier que des stupéfiants n'aient pas été transportées. Les trois aventuriers avaient donné la version simpliste de la ballade en mer pour justifier leur voyage.

Ici, à la Réunion, ils avaient été bien pris en charge et avaient même pu bénéficier d'une aide alimentaire générée par la générosité réunionnaise grâce aux dons de la population.
Lu 799 fois



1.Posté par Bommert le 29/12/2011 14:55

Bonjour,
je constate que cette photo a été utilisée à plus de 5 reprises sur votre site dans le cadre de cette affaire sans jamais en mentionner l'auteur, ce qui est un minimum. Merci de faire figurer ce copyright : © Stéphane Bommert.

Cordialement,
Stéphane

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues