MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Les naufragés secourus sur nos côtes entendus par la brigade anti-drogue


Jeudi 22 décembre, à 7h30 environ, un catamaran à la dérive et en difficulté était secouru par la vedette "Moïse Bègue" sur les côtes de l'Est à Saint-Benoît. A son bord, deux Mauriciens et un Sri-Lankais qui auraient pris la mer le 6 décembre en partance de l'île sœur. Depuis ce matin les trois navigateurs sont interrogés par les autorités mauriciennes...

- Publié le Mercredi 28 Décembre 2011 à 16:20 | Lu 809 fois

Copyright Stéphane Bommert
Copyright Stéphane Bommert
 
Selon le site web de l'Express de Maurice, rapportant les propos de Ravin Sooroojebally, l'adjoint au commissaire de la police mauricienne, les membres de l'équipage fraîchement rapatriés à Maurice (mardi soir) sont interrogés par la brigade anti-contrebande et la brigade anti-drogue depuis mercredi 28 décembre.

Selon les premiers éléments de l'enquête l'embarcation ne s'appellerait pas le "Jamélia" comme ont voulu le faire croire les trois membres navigateurs aux autorités françaises. La police a pu déterminer l'identité du propriétaire du bateau. Il s'agirait d'un notaire connu sur l'île voisine.

Ce catamaran a été loué pour une durée indéterminée à une tierce personne. Personne ne peut expliquer pourquoi il s'est retrouvé en perdition pendant 20 jours sans que les autorités ne le mentionne. Et pour cause, le nouveau système de surveillance des côtes n'a pas repéré l'embarcation à la dérive.

Le Sri-Lankais mis en garde à vue provisoirement, doit passer devant la Cour pour s'expliquer d'avoir navigué avec une fausse immatriculation.

La dernière semaine de leur périple, ils avaient débarqué de la côte Est réunionnaise sans réserve d'eau ni de nourriture. Le bateau avait été fouillé afin de vérifier que des stupéfiants n'aient pas été transportées. Les trois aventuriers avaient donné la version simpliste de la ballade en mer pour justifier leur voyage.

Ici, à la Réunion, ils avaient été bien pris en charge et avaient même pu bénéficier d'une aide alimentaire générée par la générosité réunionnaise grâce aux dons de la population.




1.Posté par Bommert le 29/12/2011 14:55

Bonjour,
je constate que cette photo a été utilisée à plus de 5 reprises sur votre site dans le cadre de cette affaire sans jamais en mentionner l'auteur, ce qui est un minimum. Merci de faire figurer ce copyright : © Stéphane Bommert.

Cordialement,
Stéphane

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes