Océan Indien

Maurice : Les eaux mauriciennes moins poissonneuses à cause de la pêche illégale

Mercredi 27 Mars 2013 - 16:35

Maurice : Les eaux mauriciennes moins poissonneuses à cause de la pêche illégale
Les eaux territoriales mauriciennes ne sont-elles plus aussi poissonneuses ? C'est ce que ressentent en tout cas depuis quelques temps des bateaux de pêches mauriciens, qui reviennent parfois avec moins 50% de leurs prises habituelles, comme le révèle lematinal.com.

La première cause de cette raréfaction des bancs de poissons serait la pêche illégale. Le journal indique que de nombreux bateaux profitent de la nuit pour venir pêcher, au moment où les poissons se reposent. "La pêche à la senne illégale a toujours existé sur nos bancs. Mais ces derniers temps, cette pratique est devenue insoutenable. La pêche clandestine est aujourd’hui chose courante”, a déclaré le directeur de Belall Taher Cold Storage, Belall Khan Taher.

Il poursuit en ajoutant que si les bateaux mauriciens ne repartent qu'avec tout au plus 500 kilos de poissons, les bateaux clandestins, eux, ne respectent pas la réglementation et prennent tous les poissons qui arrivent dans leurs filets, ce qui provoque des dommages sur la reproduction de certaines espèces de poissons.

Pourtant, du côté du ministère de la Pêche, on affirme que des mesures sont mises en place pour lutter contre la pêche clandestine, en envoyant régulièrement des patrouilles dans les eaux territoriales mauriciennes.
S.I
Lu 1041 fois



1.Posté par Mwa la pa di le 27/03/2013 18:17

Et nous ? que dire ! Il n'y a quasiment plus rien.....

2.Posté par Elodie le 28/03/2013 03:01

Et ça se dit espèce la plus intelligente de la Terre!

3.Posté par roca le 28/03/2013 07:06

Il faut avant tout "nettoyer" les lagons pour que les touristes ne se "piquent " pas les fesses sur les coraux - Les activités nautiques bouzillent tout - Il n'y a pas de respect des lagons- Tout est mort làbas. Quel gâchis depuis 45 ans et la découverte du tourisme de luxe. J'espère qu'ils se réveilleront un jour, mais ce sera peut être trop tard.

4.Posté par LeMakiMaské le 28/03/2013 11:09

u[Et la sur-pêche.... ???]u
.
Ce ne sont pas les Mauriciens ni les Réunionnais (comme la SAPMER qui débarque des tonnes de thon et de légine à Maurice...) qui vont s'en vanter !
.
Les armements Peï (comme Enez-Réunipêche) à La Réunion ont complètement épuisé la ressource en "local" et sont partis pêcher dans le Sud de Madagascar étant basés à Fort-Dauphin...
.
Les armements bretons et espagnols viennent d'Europe, se basent maintenant aux Seychelles et à Diégo-Suarez (Mada) pour "sortir" leur saloperie de thon saupiquet en boite !
.
Et le pire : ils continuent à Armer des Thoniers-Senneurs géants !!! Les chantiers Navals Français se régalent...
.
Quant à la clique "de Chateauvieux"... (Sapmer et consorts) c'est encore pire :
Ils font construire leurs "bateaux usines" en Chine... pour venir finir d'exterminer toute forme de vie pélagique (des grands fonds) dans l'Océan-Indien Sud (FAO Area 51) !!!
.
@ Post 3 - Roca : complètement Hors Sujet.... :-(
Le lagon n'est pas une zone de pêche Pélagique, ni un support reproductif pour ces espèces !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >