Océan Indien

Maurice : Les Verts Fraternels réclament une compensation à la France pour les descendants d'esclaves africains

Lundi 14 Janvier 2013 - 07:13

Maurice : Les Verts Fraternels réclament une compensation à la France pour les descendants d'esclaves africains
Les Verts Fraternels, parti écologiste de l'Ile Maurice, montent au créneau et comptent mettre au cœur du débat politique en France la compensation des descendants d'esclaves africains de l'Ile Maurice.
 
Une revendication légitime selon son leader Sylvio Michel qui vise à placer le gouvernement français devant ses "responsabilités" face à l'Histoire et de réclamer ce qui "revient de droit" aux descendants d’esclaves africains.

Une veillée nocturne pacifique sera ainsi organisée devant l'ambassade de France à Port-Louis pour faire pression sur les autorités françaises le 31 janvier prochain.

"Notre but ultime n’est pas de démontrer notre sentiment d’insatisfaction. Avec tout un arsenal de possibilités à notre disposition, nous sommes prêts à nous faire entendre auprès des Verts en France… A travers cette veillée pacifique, on ne demande pas de réponse. On veut simplement que ceux qui se sentent concernés par la compensation des descendants d’esclaves assument leurs responsabilités", argumente le leader des Verts Fraternels, Sylvio Michel.

L'île Maurice a été une colonie française de 1715 à 1810, avant d'être annexée par la couronne britannique.
Fabrice François
Lu 1151 fois



1.Posté par Madame Contre De Bassins le 14/01/2013 06:39

C'est quoi encore ce bordel ?? Zot veut fé monte la haine koué !!! zot sa ginyé là !!!

Non mais, feraient mieux ce parti "écologiste" de s'occuper des vrais problèmes 1) écologie 2) esclavage ACTUEL à l'île Maurice !!!!

Bande de rigolos !!!!

2.Posté par John Galt le 14/01/2013 06:48

mdr ils font rire les verts connaissent ils leur histoire lorsque l'on sait que l'ile Maurice fut approché par les Arabes dès le Xe siècle, que l'île Maurice était un ilot totalement inhabité lorsque cette dernière fut découverte officiellement par les Portugais en 1505. Le navigateur portugais Pedro Mascarenhas laisse son nom à l'archipel du Sud-Ouest de l'Océan Indien comprenant Maurice, la Réunion et Rodrigues, le baptisant « archipel des Mascareignes ». Puis viendra ensuite, le tour des Hollandais l'occupèrent et lui donnèrent le nom de Maurice de Nassau. A partir de 1715, la France en prendra possession et y installera une colonisation. Bertrand-François Mahé de Labourdonnais établit la capitale à Port-Louis et donna à Maurice sa vocation maritime. Seulement à partir du XVIIIe siècle, Maurice deviendra le fleuron de l'empire colonial français dans l'Océan Indien, centre du commerce avec un port aussi important que ceux de Batavia, Madras ou Bombay.En 1810, après la bataille de Grand Port la plus grande déculotté navale de Napoléon les Britanniques semparèrent de Maurice.Cette colonie restera pendant plus d’un siècle sous le règne de la couronne britannique. les verts vont ils aussi demander réparation aux british pour avoir continué l'esclavage de Napoléon .... sont trop comique ces verts avec leur idées farfelu de repentance surtout lorsqu'un pays a perdu la guerre


4.Posté par Elle est bonne celle là ! le 14/01/2013 08:11

Ben voyons.....et puis on va tous demander des réparations pour le fait que nos grands parents aient subit l'Allemagne nazis à Mme Merkel et son gouvernement actuel, ou plus loins encore, le fait que nos aïeux aient subis le joug des seigneurs etc.....n'importe quoi !

Est ce que les descendants d'esclaves se posent la bonne question ?

Est ce que les souffrances endurées par leurs ancêtres, et ce changement de destiné forcé, n'auraient elles pas plutôt permises à leur descendant d'avoir un avenir meilleur que la majorité des destinés de leur compatriotes restés en Afrique ?
Il suffit de regarder la triste actualité africaine dans son ensemble pour se poser cette question.

Si j'étais descendant d'esclaves, je n'oublierais certainement pas d'où je viens, et je célébrerais régulièrement l'âme de mes ancêtres, mais je serais heureux d'avoir pu échapper à une destiné probablement moins heureuse que si je serais resté Africain.

Alors, demander aujourd'hui réparation, parce qu'un changement de destiné, ( heureux ou malheureux, non subit par moi, mais par des générations en arrière ) , soit au bout du compte une bonne chose pour ma vie actuelle me semblerait totalement inappropriée.

A moins que je veuille retourner en Afrique. pour reprendre la vie là où mes ancêtre l'ont quitté.

Dans ce cas, il faudrait plutôt faire une demande de subvention pour des billets d'avion de "retour aux sources" allé-simple.

5.Posté par John Galt le 14/01/2013 08:34

4.Posté par Elle est bonne celle là ! le 14/01/2013 08:11

Dans ce cas, il faudrait plutôt faire une demande de subvention pour des billets d'avion de "retour aux sources" allé-simple. excellent .....elle est bonne celle là je la garde

6.Posté par Ouranos le 14/01/2013 09:01

Faudrait peut-être que l'on songe à demander à toute l'Afrique du Nord de nous dédomager pour les Barbaresques, entre le 7e et le 19e siècle.

7.Posté par Zozossi le 14/01/2013 09:08

Tous les feignants du monde n'ont plus qu'à passer à la caisse: ils ont compris comment ça marche!

8.Posté par Carlo le calamar le 14/01/2013 09:10

Demandez plutôt une subvention à Mme Elisabeth II pour la colonisation après 1810 aussi, nom d'un calamar !

9.Posté par Amiral La Po le 14/01/2013 09:16

A koz bandna i dmande pa au gouvernement Canadien des dédommagements à tous ces Mauriciens qui émigrent au Canada et qui souffrent du froid l'hiver?et de la chaleur en été en Australie?Je ne savais pas que les verts Mauriciens étaient aussi cons que les Verts de France.....
Té cousins Mauriciens!Kosa larive a zote zordi?Nou péna problem ente nou!!!!!

10.Posté par web le 14/01/2013 10:59

post 4, 8, 9, j'ajouterais les pays africains responsable de la vente de leur frères et sœurs. Leur demander un dédommagement un petit lopin de terre pour mettre la kaz

11.Posté par cabanon le 14/01/2013 14:45

pour certain post.vous parler de retour sur nos terre natal!ete vous sur que vous ete les premiér a faire le pas sur cette ile ?vous vous prenais pour des héros avec l'azide de 'léglise catholique.Vous vous proclamé ete des mélanges de français et de malgache et africain alors que vous ete des béges des portugais quis qui n'a rien a voir avec notre histoire . et j'en passs sur l'angagiste .

12.Posté par Le Taliban. le 14/01/2013 19:55

Et pour le peuple Chagosiens , ont fait quoi mon cher Watson!!!!!
Mr Bancoul doit demander une compensation pour expulsion de son pays d'origine?

13.Posté par Créole attentive le 14/01/2013 20:55

4.Posté par Elle est bonne celle là !

Je dirais même plus ... EXCELLENTE ... et surtout pleine de bons sens !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >