Archivages - Zinfos974

Maurice: Le président de la République, Sir Anerood Jugnauth, démissionnait

Samedi 29 Décembre 2012 - 16:14

Au mois de mars dernier, Sir Anerood Jugnauth, Président de la République de Maurice, annonçait sa démission pour faute de "désaccord" avec son Premier ministre, Navin Ramgoolam. Retrouvez l'article dans son intégralité.


Maurice: Le président de la République, Sir Anerood Jugnauth, démissionnait
Comme annoncé, Sir Anerood Jugnauth, président de la République de Maurice, a officiellement annoncé sa démission de ses fonctions, non sans avoir copieusement critiqué son Premier ministre avec qui il entretient des relations plus que tendues. Navin Ramgoolam, chef de l'exécutif en sa qualité de Premier ministre, s'est empressé de saluer l'initiative de son rival politique.

Sir Anerood Jugnauth a dénoncé ce matin les erreurs de gestion commises à son sens par le Premier ministre ou encore la lenteur de ses prises de décisions. Une série de manquements qui favoriserait selon lui "le développement du trafic de drogue, l’érosion du pouvoir d’achat, le chômage, le gaspillage la pauvreté, l’augmentation de la dette publique, le retour du Fonds monétaire international (FMI) la fraude et la corruption", rapporte L'Express.mu. "Je ne peux rester les bras croisés et voir mon pays aller vers la banqueroute comme avant 1982", a justifié le président démissionnaire, anciennement Premier ministre.

Dans ce contexte, Navin Ramgoolam n'a naturellement pas cherché à masquer son enthousiasme. "Je me félicite qu’enfin, il ait soumis sa démission. Le pays et ses institutions peuvent à nouveau fonctionner en toute sérénité", a-t-il affirmé dans un communiqué, prévenant qu'il répondrait "en temps et lieu aux divagations de sir Anerood Jugnauth"...
Fabrice François
Lu 773 fois