MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : Le jardin de Pamplemousses en danger


- Publié le Vendredi 14 Septembre 2012 à 11:52 | Lu 1960 fois

Maurice : Le jardin de Pamplemousses en danger
L’information relayée par lexpress.mu risque d’attrister tous les amoureux de la nature.

Parc arboré luxuriant, le jardin de Pamplemousses, à mi-chemin entre Port-Louis et Grand Baie dans le Nord de l'Ile Maurice, est en péril, selon un biologiste belge qui a étudié durant un mois l’écosystème du jardin botanique.

Escargots ravageurs, termites qui attaquent plusieurs arbres centenaires, pollution extérieure pour les bassins et lacs du parc, la liste de soucis est longue. Le célèbre jardin botanique est sous le coup de diverses menaces comme la pollution, la mauvaise gestion des ressources ou encore le manque de personnel qualifié dans le jardin.

"Je me suis intéressé au Jardin botanique suite la parution d’un article par rapport aux escargots ravageurs dans le bassin de nénuphars. J’ai contacté les autorités pour pouvoir mener une étude complète du jardin pendant un mois", précise le scientifique à Lexpress.mu. "En septembre 2008, la direction du Jardin a employé un botaniste. Ce dernier a soumis sa démission en février de cette année. Depuis, il n’y a aucun botaniste qui est employé au jardin", souligne le spécialiste à Lexpress.mu.

"Je n’ai toujours pas reçu de réponse du ministère de l’Agro-Industrie"

De plus, le biologiste belge met en clause une gestion désorganisée du jardin de Pamplemousses, avec un manque affiché de communication entre le personnel ainsi qu’un excès de paperasserie qui bloque complètement la chaîne décisionnelle et de procédure. "Je n’ai toujours pas reçu de réponse du ministère de l’Agro-Industrie. J’espère que les autorités vont réagir et faire de leur possible pour sauver ce site exceptionnel", conclut le scientifique.




1.Posté par Ces inaptes qui mènent le pays à la dérive le 15/09/2012 16:47

Ouf ! J'ai cru qu'il voulaient en faire un parking, de la même façon que l'ânanas Victoria avait voulu transformer en parking le square Labourdonnais à Saint-Denis (à coté de la Préfecture).

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes