Océan Indien

Maurice : Le cardinal Jean Margéot est "monté au ciel"...

Samedi 18 Juillet 2009 - 11:30

Les Mauriciens sont en deuil après avoir appris la disparition de leur cardinal, Jean Margéot. Après sept décennies de sacerdoce, le Mauricien s'en est allé à l'âge de 93 ans hier matin dans sa résidence de Bonne-Terre du côté de Vacoas. Cet homme d'Eglise a été de tous les combats auprès des Mauriciens, comme en cette année 1968, date à laquelle l'île a accédé à l'indépendance. Des obsèques nationales sont prévues ce dimanche à Port-Louis.


Maurice : Le cardinal Jean Margéot est "monté au ciel"...
Le cardinal Jean Margéot s'en est allé hier matin vers 10 heures. Ordonné prêtre en décembre 1939, cet homme clé de l'Eglise catholique mauricienne s'est illustré par ses 71 années de sacerdoce fêtées le 4 mai dernier, ses 40 années d'épiscopat et ses 21 années de cardinalat.

Selon le site l'Express de Maurice, il avait été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a quatre années, ce qui avait considérablement réduit le nombre de ses offices sans pour autant entamer son esprit.

Né le 3 février 1916 à Quatre-Bornes, Jean Margéot est admis au séminaire français de Rome en 1933, à l'âge de 17 ans. Diplômé de licences de philosophie et de théologie de l'Université Pontificale Grégorienne, il est ordonné prête à Saint-Jean-de-Latran, à Rome, cinq ans plus tard.

Présent à la tête de l'Eglise mauricienne dès 1956, "il accompagne (...) le pays, avec sérénité et sagesse, à faire face aux périodes troublantes autour de l'indépendance" avant qu'il ne devienne Evêque de Port-Louis en février 1969. Dix ans plus tard, il va vivre un des épisode les plus marquant de son sacerdoce : la béatification du Père Laval par le Pape Jean-Paul II, le 29 avril 1979 à Saint-Pierre de Rome.

Des funérailles nationales ont été programmées ce dimanche dans la capitale mauricienne à Port-Louis. Depuis hier, des centaines de personnes et de fidèles se sont déplacées pour venir rendre un dernier hommage au cardinal Margéot.
Ludovic Robert
Lu 798 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube