Océan Indien

Maurice: Le Quai d'Orsay alerte sur le renforcement des contrôles bagages

Jeudi 25 Août 2016 - 11:41

Le Ministère des Affaires étrangères met en garde les voyageurs contre l'épidémie de fièvre aphteuse à Maurice et Rodrigues dans un communiqué:


Maurice: Le Quai d'Orsay alerte sur le renforcement des contrôles bagages

Des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés récemment sur les îles de Rodrigues et de Maurice. Cette maladie virale n’est pas transmissible à l’homme mais est extrêmement contagieuse pour les animaux d’élevage.

Elle peut toucher tous les animaux à onglons comme les bovins, les moutons, les chèvres et les porcs ainsi que les espèces sauvages apparentées. Si elle n’est pas dangereuse pour l’homme, ce dernier peut en être le vecteur, par exemple en transportant des produits d’origine animale.

En conséquence, les voyageurs se rendant à Maurice sont invités à prendre connaissance dans les zones aéroportuaires des informations mises à jour concernant cette épidémie et plus particulièrement l’interdiction totale de l’introduction en France et dans l’Union Européenne de bagages et colis personnels contenant des produits d’origine animale de pays touchés par cette épidémie : viandes, plats cuisinés à base de viande, saucisses, fromages…

Les contrevenants s’exposent à la confiscation de la marchandise prohibée et à des poursuites pénales punissables de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Ces peines peuvent être portées à 10 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende en cas de propagation volontaire de cette maladie.

Il est enfin recommandé d’éviter d’aller dans les élevages de Maurice et de Rodrigues.

Lu 1050 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >