MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : La nomination de Catherine Gaud au ministère de la Santé ferait grincer des dents


La nomination de Catherine Gaud (ancienne cheffe du service d'immunologie de l'hôpital Felix Guyon à La Réunion) en tant que conseillère principale au ministère de la Santé mauricien susciterait le mécontentement de certains médecins de l'île sœur.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 26 Septembre 2020 à 14:17 | Lu 6230 fois

Maurice : La nomination de Catherine Gaud au ministère de la Santé ferait grincer des dents
La  nomination du Dr Catherine Gaud en tant que Senior Advisor (conseillère principale) au ministère de la Santé de Maurice ne serait pas du goût de tous. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un article de Défi Média, selon lequel des médecins regroupés en association auraient fait part de leur mécontentement quant à l'attribution du poste à l'ancienne cheffe du service d'immunologie de l'hôpital réunionnais Felix Guyon.

En cause, le fait qu'elle soit une personne "étrangère" et ne "maîtrise pas tous les aspects du système de santé mauricien", selon les médecins anonymes cités par le journal.

Un cadre de ministère ayant décroché le téléphone de l'intéressée pendant une réunion a fait savoir au média qu'il ne répondrait pas "à ce genre de bêtises", soulignant qu'il n'y avait aucune contestation officielle.




1.Posté par Bof le 26/09/2020 15:35

Mauricien na le droit travail la Reunion et Réunionnais na point le droit travail Maurice

2.Posté par A mon avis le 26/09/2020 17:55

Maurice île arc-en-ciel qu'ils disent
Certaines couleurs sont mieux appréciées que d'autres !

3.Posté par justedubonsens le 26/09/2020 18:12

On comprend mieux son empressement à encenser Jugnauth sur la gestion de la crise covid à Maurice !

4.Posté par gratel le 27/09/2020 10:37

elle n'est pas mauricienne c'est une métropolitaine elle bossait chez nous avant au CHU de st denis médecin et cheffe de service une retraite à plus de 8000 euros, son homme est de l'île maurice, elle va se faire bouffer par les autres médecins de l'île maurice n'est pas l'île de la réunion je me courbe l'échine il faut qu'elle oublie!

5.Posté par géraldine le 27/09/2020 11:01

En réponse au poste 1 Mme Gaud est de métropole, mariée à un mauricien ses enfants sont mauriciens cela n'a rien à voir avec la couleur de peau ou de race... c'est comme partout on utilise le prétexte "étranger" pour justifier des critiques pour la nomination de certaines personnes sur des postes convoités! Idem ici quand des gens de métropole obtiennent des postes à responsabilité on entand la même chose... donc faut balayer devant notre porte avant de regarder chez le voisin!

6.Posté par philmarlowj le 27/09/2020 13:51

Je ne la connais pas vraiment mais je sais qu’elle a joué un rôle très positif dans la lutte contre le VIH.
Pour le reste elle me semble plus compétente que Ladoucette et compagnie.

7.Posté par Mok en tol le 27/09/2020 14:54

C'est une femme intègre et compétente qui a joué un grand rôle dans la lutte contre le VIH à la Reunion.
C'est dommage que la Réunion ne soit pas plus reconnaissante envers les personnes qui ont travaillées pour notre ile.
C'est surtout dommage de ne pas avoir utilisé sa bienveillance et son savoir médical au service de notre ile dans ces moments de crise sanitaire.

8.Posté par AH-SON Joel le 27/09/2020 19:04

LA JALOUSIE. IL Y A UNE CHANSON LA-DESSUS A LA REUNION. GROS COEUR

9.Posté par Indira le 27/09/2020 19:14

Elle a toujours fait la navette entre reunion et Maurice son Mari est descendant colon français né à Maurice, Elle possède la double Nationalité ,en Retraite ,normal qu'elle retourne auprès de sa famille.

10.Posté par Intérêt le 27/09/2020 20:21

Au faite pendant toute sa jeunesse avec un diplôme d'état Français, et Marié avec un Mauricien descendant colon français. Pourquoi elle a pas travaillée dans un hôpital à Maurice, le salaire d'un Médecin en France, ne vaut pas un salaire medecin à L'hôpital de Maurice, aujourd'hui docteur retraitée franco Mauricienne,la retraite Française est plus haut.Elle travaillait à la reunion sa vie de famille était à maurice.

11.Posté par l''''antivol le 27/09/2020 22:11

Chouette on va pouvoir faire entrer le loup dans la bergerie et distiller aux Mauriciens les grabds principes de Paul Verges. Ils ne connaissent pas le socialo-communisme eh bien maintenant ils vont apprendre.Madame Gaud n'ayant pas fait des merveilles à la Réunion préfère aller vendre (à un très bon prix) ses services aux cousins dictateurs.
Bon courage Mme car vous ne connaissez pas la nomenclatura indienne népotique et corrompue à l'île soeur.

12.Posté par Marseille le 29/09/2020 06:08

Que de jalousie !

13.Posté par babar ©® le 30/09/2020 09:10

elle fait ce qu'elle veut....on s'en fout......une pek en moins.....

14.Posté par wtf le 01/10/2020 20:49

tant mieux pour elle : une reconnaissance de sa gestion covid sans doute.

Mais dans le rejet de cette femme, peu importe qu'on l'apprécie pas, le sujet est ailleurs et est surtout un rejet de l'autre non communautarisme X, Y. Z étant la masse des autres.

On voit bien là le racisme à Maurice : il n'est pas issu que des "gro blan" mauricien "X" qui ont le pouvoir économique post esclavagiste envers ceux non issu de leur 2% de population consanguine en se croyant sorti de la cuisse Jupiter. Ni que, des malbars "Y" au pouvoir administratif et politique qui considèrent le kréol et ou mulâtre comme quantité négligeable (et les empêche d'évoluer socialement....), ou encore le fait que les communautés ne se mélangent guère, mais aussi simplement de l'étranger qui finit par arriver à des postes de prestiges.

Votre chanteur Kaya fût vraiment assassiné pour rien et les soulèvements populaires des années 60, contre l'indépendance, car ils y voyaient déjà la main mise sur l'économie autonome de deux seule ethnie (le gro blan et le malbar de Maurice) et les guerres ethniques qui en ont suivies (assassinat d'un musulman devant l'église père Laval avec un feux d'artifice pyrotechnique dans l'anus...), en disent long sur le pourquoi des vagues d'émigration Commonwealth vers UK pour les plus fortunés, Afrique du sud et surtout Australie pour la masse. Le temps passe, les travers demeurent.

C'est profondément ancrée dans leur mentalités ça. Cette espèce de scission de castes qui fait que seul ceux d'une même communauté, doit avoir tel ou tel poste, en faisant de facto bras d'honneur, à la notion de méritocratie.. Le kréol ou mulâtre de base Mauricien n'ont donc soit que le droit de vendre une force physique de travail, consommer les produits des gro blan et se taire face à l'oligarchie politique malbar en coulant au passage le bon p'tit billet dans l'urne le moment venu. Soit, pour comme là, l'étranger, n'est bien que lorsqu'il apporte ses sous du passeport ou aussi, son expertise dans un domaine particulier, mais surtout les kréol, le mulâtre ou l' étranger ne doivent donc pas accéder aux postes à grandes responsabilités.

Ce rejet des communautés et certainement le talon d’Achille de ce "miracle économique" !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes