MENU ZINFOS
Océan Indien

Maurice : La COI fête les énergies renouvelables


- Publié le Lundi 13 Juillet 2015 à 17:37 | Lu 1288 fois

Dans le cadre du programme "COI-Energies" de la Commission de l’océan Indien (COI) - financé par l’Union européenne à hauteur de 15 millions d’euros - la première campagne de sensibilisation a été lancée ce week-end sur le Port Louis Waterfront lors de "la fête de l’énergie verte".
    
Un concert gratuit a réuni de nombreux artistes, dont Yoann Fréget, gagnant de la saison 2 de The Voice, qui a ravi le public. Parmi les artistes locaux, on comptait La Compagnie Omada et les frères Joseph, Eric Triton et Tritonik, The Clarisse Sisters et Lespri Ravann.

Cette fête de l’énergie verte marquait le démarrage effectif des activités du programme COI-Energies, après le lancement, le 5 juin, d’un appel à projets visant à concrétiser des systèmes de production électrique basés sur des ressources renouvelables.

La fête de l’énergie verte a également été précédée, le 8 juillet, par une  marche dans le vieux Port Louis avec le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’Estrac, la présidente de la République de Maurice, Ameena Gurib-Fakim, le ministre de l’environnement, du développement durable de la gestion des catastrophes et des plages, Raj Dayal et le chargé d’affaires de l’Union européenne, Aldo Dell’ Ariccia.

Lors de la fête de l’énergie verte Jean Claude de l’Estrac déclarait : "Chacun de nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et ses effets. Ce combat ne doit pas être seulement celui des chercheurs et des scientifiques. Ce combat, celui de l’humanité pour elle-même, doit être mené sur tous les fronts et en particulier dans le domaine capital de l’énergie… L’Indianocéanie est animée de la volonté politique de changer la donne !".

Le Chargé d’affaires de l’Union européenne, Aldo Dell’ Ariccia soulignait pour sa part "les bénéfices attendus par le projet rejoignent les priorités de l'Union européenne, c'est à dire l'accès des populations à une énergie abordable, propre et durable, en ligne avec les politiques de lutte contre la pauvreté et d'aide au développement des pays tiers".

Le Vice premier ministre mauricien, ministre de l’Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo a rappelé, quant à lui, la problématique énergétique de Maurice et souligné l’évolution positive des mentalités dans le domaine des énergies renouvelables permettant le décollage de ce secteur et la réalisation effective des objectifs de 35% d’énergies renouvelables d’ici 2020.

Enfin, la présidente de la République de Maurice, Ameena Gurib-Fakim, a mis en évidence le nécessaire accompagnement de cette évolution par la formation des hommes. La présidente a mis l’accent sur "la réussite de cette transition énergétique qui passe avant tout par la formation, et les partenaires sociaux devront y jouer un rôle essentiel".




1.Posté par @ Mytho le 13/07/2015 19:38

Kouzin lé en avance comme d'hab dans le cadre du programme "COI-Energies"

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes