Océan Indien

Maurice : La Banque centrale soutient l'appréciation de la roupie face au dollar américain

Mercredi 24 Juin 2015 - 08:05

La Banque centrale de Maurice est intervenue en juin sur le marché interbancaire en achetant 23,25 millions de dollars. 

Une mesure visant à assurer la stabilité de la roupie mauricienne face au billet vert et ainsi avoir la main mise sur l'inflation dans le pays. En affaiblissant le dollar qui pèse sur les importations et qui fait augmenter les prix, la Banque centrale veut soutenir une appréciation de la roupie face au dollar américain. 

Au premier trimestre 2015, la roupie mauricienne avait ainsi perdu 10% de sa valeur face au billet vert. 

Un dollar fort face à la roupie mauricienne draine mécaniquement dans son sillage des prix à l'importation plus élevés et des produits plus chers pour les consommateurs mauriciens. Le prix du riz, des grains secs, de l'huile et le prix de la viande sont notamment impactés.
Lu 406 fois



1.Posté par JPP le 24/06/2015 13:40

http://webstat.banque-france.fr/fr/quickview.do?SERIES_KEY=248.EXR.M.MUR.EUR.SP00.E

23 m$ pour 12Md de PIB c'est très élevé. Mais le taux de change est favorable 46/1€ en 2009 à 38/1€ en 2015. Ca ressemble plus a une reconstitution d'une réserve de change pour payer les importations qu'à un soutien à une monnaie bien portante. Il manque une information acheter avec quoi ? de l'or, de l'euro?si c'est avec des roupies l'inflation est alimentée car le dollar va devenir relativement rare sur l'île.
Les articles sont souvent peu documentés comme celui sur Air Mauritius on parle de déficit sans indiquer l'unité monétaire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter