Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice : L’avortement légalisé

L’interruption volontaire de grossesse est désormais une réalité juridique à Maurice. L’avortement thérapeutique est autorisé sous quatre conditions, strictement encadrées par la loi.   La femme enceinte peut demander l’arrêt médical assisté de sa grossesse, si sa vie est manifestement en danger. L’avortement est aussi pratiqué à la suite de possibles séquelles physiques ou mentales […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 octobre 2012 à 07H16

L’interruption volontaire de grossesse est désormais une réalité juridique à Maurice. L’avortement thérapeutique est autorisé sous quatre conditions, strictement encadrées par la loi.
 
La femme enceinte peut demander l’arrêt médical assisté de sa grossesse, si sa vie est manifestement en danger. L’avortement est aussi pratiqué à la suite de possibles séquelles physiques ou mentales pour les futures mères. Si le fœtus est également porteur d’un handicap neurologique grave, la grossesse peut ne pas être menée à son terme.
 
Un viol ou un inceste, avec une plainte déposée à la police contre son auteur, entre dans le cadre légal établi par cette nouvelle législation sur l’IVG à Maurice. Dans ce seul cas de figure, l’interruption volontaire de grossesse est réalisée avant la quatorzième semaine.
 
Pas d’IVG sans le consentement de la femme enceinte

La demande d’interruption de grossesse doit être formulée par la personne enceinte ou le gynécologue. Un comité de trois spécialistes étudie la proposition émise.
 
L’avis de cette commission n’est que consultatif, car la décision finale de l’acte médical incombe uniquement à la femme enceinte. Sans son consentement en dernier ressort, l’interruption de grossesse n’est pas executée.

Les fausses déclarations de viol pour se faire avorter sont passibles de 10 années de prison. La loi interdisant l’avortement sur l’île datait de 1838. 20.000 avortements clandestins ont lieu chaque année à Maurice.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.